Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de nicnic38

Raid In France : ça se précise

15 Juillet 2014 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

La dernière newsletter précise le programme de la semaine de vacances :

Raid in France 2014 représente une itinérance de 595 km avec 12 300m de dénivelé positif pour, au maximum, 5 jours de course pour les premières équipes et 6 jours et demi pour les équipes les moins rapides, incluant les stops obligatoires.

Les distances par activité sont de 115 km d’eaux-vives, 118 km de trek, 330 km de VTT et 32 km de divers (cheval, canyon, cordes et spéléologie).

Beaucoup de changements d’activité cette année pour coller au plus près au terrain, un gros casse-tête pour notre équipe de logistique mais attention à ceux qui ne seront pas organisés sur ces aires de transition : on laisse filer de nombreuses minutes voir plus, et l’addition peut être lourde au bout de plusieurs jours de course.

Trek
Sur certains treks, vous avez à transporter du matériel obligatoire de la section précédente, attention à ne pas prévoir des trop petits sacs. Le passage « droit dans le pentu » avec « tout qui pend » peut s’avérer plus que fastidieux.
La préparation des pieds est primordiale pour passer un bon raid. Les sections humides sont présentes et généralement génératrices de soucis.
 
Kayak
115 km de navigation cette année, avec de longues sections. Une bonne préparation est souhaitable pour profi ter du paysage qui est superbe. La navigation de nuit est autorisée, pensez à un éclairage performant et endurant.
 
Canyoning
Plusieurs canyons sur cette édition 2014. De l’autonomie comme d’habitude et sûrement beaucoup de plaisir comme nous en avons eu lors des reconnaissances. Cependant la longueur, la températurede l’eau et l’organisation de ces canyons nous obligent à vous demander un complément dans le matériel obligatoire, à savoir l’ajout d’un haut néoprène. Pour cette pièce supplémentaire, vous avez le choix entre soit
une combinaison intégrale manche longue 3mm mini soit une combinaison de type Long John 3mm mini et en plus un top néoprène manches longues 1.5mm mini. Nous vous recommandons aussi le port de chaussettes néoprène.
Vous avez à porter ce matériel à la sortie des canyons pendant des treks de liaison qui pourront durer plusieursheures.
 
Spéléologie
Activité de nouveau présente pour l’édition 2014. Une très belle et rare progression souterraine vous est proposée. Comme sur les éditions précédentes, ce parcours se fera en temps bloqué, identique pourtous. Un vrai moment de découverte et d’émerveillement.
 
VTT
Le VTT sur Raid in France, toute une histoire... Cette année, pas moins de 330 km, c’est dire que cette activité est majeure en 2014. Le parcours souvent plus roulant que sur les éditions précédentes (c’est le terrainqui commande), n’en sera pas moins exigeant, technique et plein de surprises. Cela semble évident, sur les vélos, toutes formes d’assistance, sont interdites.
 
Equitation
C’est le grand retour de l’équitation sur Raid in France. Cette activité sera l’occasion de profi ter au mieux d’une partie du parcours et de ses merveilles. Pas de certifi cat de pratique demandé, néanmoins ne prenez pas cette activité à la légère car même si le parcours est effectué en temps bloqué : temps minimum de progression identique pour tous, vous pouvez en perdre si vous faites le parcours à côté du cheval... ou courrez après lui pour le rattraper. Il fait partie du matériel obligatoire et vous devez passer le dernier contrôle avec lui.
 
Orientation
Comme toujours, les cartes distribuées durant la course sont au 1/50 000ème
Certains passagesseront cependant cartographiés au 1/25 000ème
Pour ceux qui ont moins l’habitude de ce type de cartes, nous les encourageons à s’habituer à l’échelle et à cetype d’orientation. Lors des reconnaissances, nous nous sommes souvent retrouvés dans le brouillard...
Deux jeux de cartes plastifi ées et un road-book sont fournis aux équipes.
 
Cordes
– Vous êtes en autonomie complète lors des ateliers de cordes. L’ensemble des ateliers est équipé par les équipes de guides de l’organisation. Ils sont présents sur les divers passages nécessitant leur présence mais pour la surveillance et pas l’assistanat. Lors des vérifi cations d’avant-course, un atelier est monté pour vérifi er vos capacités, le bon état et les réglages de votre matériel. Profi tez de ce moment pour faire le point avec les guides, si besoin.
 
Assistance
- Cette année il y a deux stops obligatoires. Ils sont sur des points d’assistance identiques pour tous. Une nouvelle organisation va être mise en place afin de vous assurer un vrai temps de repos.
Lors de votre arrivée sur un stop obligatoire, vous devrez rester 3h30 dans une zone matérialisée « zone de repos » sans avoir accès à votre matériel. Vous pourrez uniquement prendre avec vous de la boisson et de la nourriture (pas de réchaud ou autre matériel). Cette zone doit être une vraie aire de repos où chacun respecte le repos des autres. Vous pouvez entrer dans cette aire quand vous le souhaitez mais une fois à l’intérieur vous devez y rester 3h30.

Des toilettes sont à proximité..

 

Vivement les 3 semaines de vacances... oups la semaine de septembre!!!

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article