Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de nicnic38

Aventure Dauphinoise 2016

21 Juillet 2016 , Rédigé par nicnic38

Le Raid Chauds Patates… C’est chez nous, alors y a pas a hésiter…

On hésite encore moins car on connait les loustics et ils savent nous faire voir du pays.

Donc, nous voilà inscrits dans la catégorie OPEN… Open ça veut dire que t’as pas fait beaucoup de raids et surtout pas ceux du Championnat de France… Du coup, tu te retrouves dans un classement à côté… C’est un peu dommage car tu fais exactement la même épreuve… Enfin bref, je ne vais pas polémiquer… Le but étant de participer et surtout de se faire plaisir…

Greg : Allez la prochaine fois on s’inscrit en Vétéran 2 maintenant qu’on fait parti de la fédé de TRI.

Le format de la course me plait bien : à 3 (Fred et Grèg) avec 3 doigts électroniques (gage d’équité), toujours en course ensemble… Pas de voiture à gérer… juste les bonhommes, c’est cool. Greg : En plus ils ont super bien géré les vélos avec chacun qui apportait un carton pour la protection.

Nous voilà donc à Chamrousse le 14 pour un prologue frisquet… Quelques locaux ont gardé les shorts… Mais c’est plutôt le pantalon qui est tendance pour le briefing.

C’est bien cool de voir tous ce monde de passionnés et surtout les copains… La pression monte… Ou pas ;-)

 

 

Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016

Prologue

Section 1 : CO

Ce n’est pas comme si je ne connaissais pas, mais le brouillard va se jouer de nous… et la disparition de la remontée mécanique de Casserousse (10 jours plus tôt).

Du coup, après le départ encontre la montre une première balise facile, on prend un joli vol sur la balise de la grotte. Greg : Moi je pense qu’on y a laissé 15 min de trop mais ça fait parti du jeu, on s’en fou on est OPEN ;-) La suite se passe mieux… beaucoup de gens prendrons la première flaque pour le lac de Pourrettes… Quiand même !!!

Lors de la remontée vers la brèche Sud, nous avons droit à une averse de grêle… puis de neige… Belle ambiance. Les balises s’enchainent bien ensuite et nous revenons au Recoin sans soucis.

Aventure Dauphinoise 2016

 

Section 2 : VTT’O

La neige s’est calmée mais le fond de l’air est doux… La-hitou !

Sur les VTT, on se caille bien les mains, sachant que l’on est parti pour une section descendante pour rejoindre le Marais (au-dessus des Seiglières). On pinaille un peu sur un sentier qui n’existe pas sur la carte, mais que Fred avait flairé… Pas optimum, mais on progresse pas si mal…

Greg explose sa chaussure… qui baille dangereusement. Oups… Greg : Bin je comprends pas elles avaient à peine 4 ans ! je prépare le scotch toilé au cas où…

La fin est plutôt sympa et les cailloux du début de descente ont disparu rendant la progression agréable.

 

 

 

 

 

Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016

 

Section 3 : CO au score

30 minutes pour ramasser le plus de balise. Il y a du monde dans tous les sens…

À ce petit jeu, nous tournons bien, 10 balises dans la musette. Dommage pour la 11ième balise sans doute à porter de doigt.

 

Aventure Dauphinoise 2016

Section 4 : VTT

C’est simple, il faut remonter au parc à Vélo… on va commencer par de belles pistes, ou le petit train permettra d’optimiser la progression. Les grosses cylindrées nous mettront de jolies vents… ça pousse !!!

Et comme l’avait précisé Gaëtan, c’est une section pour grosses cuisses… La fin se fait sur un single, plutôt pas mal, mais haché par quelques obstacles divers…

Nous sommes bien contents d’arriver au Recoin. Fin du prologue.

Greg va filer à Grenoble pour changer de chaussure, pendant qu’avec Fred nous rejoignons l’appart de Julie : accueil chaleureux dans un cadre montagnard : le top ! Greg : En montant dans la voiture, il fait 3 °C quand même pour une mi juillet, c’est un peu frais !

Greg remonte avec ses autres chaussures de VTT… on va pouvoir déguster les lasagnes végétariennes…

 

Jour 1

Nuit courte mais efficace, On refourgue notre matos et on se met dans un car… Destination surprise (enfin presque) pour le kayak… ça papote un peu, puis chacun va tenter de grapiller du sommeil… ça peut servir pour cette journée qui risque d’être longue : 81km et quasi 3600m D+…

Tiens tiens, le car s’arrête sur les bords du Monteynard.

Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016

Section 1 : Kayak

Il y a un vent du Nord bien marqué, et l’orga a annulé une balise...

Les zOpen partent 10 minutes plus tard…

Cette section est tactique, car il y aura 2 rameurs et un coureur… Les balises devant être pointé au moins 2 fois…

Avec Fred, on part en kayak pour une première boucle de 3 balises. Fred fera ensuite l’échange avec Greg qui est parti sur une balise à pied. La progression au bord du lac n’est pas facile : cailloux, galets, gravette… Un régal pour les chevilles…

Nous laissons Fred et filons avec Greg pour les 2 dernières balises… Assez efficace a l’aller avec le vent dans le dos, on comprends que le retour sera plus compliqué… On décide de ne pas prendre la balise 6 très loin au Sud. Une heure de pénalité, mais si l’on regarde les temps des coureurs, on va perdre seulement 10 minutes, et surtout gagner en fraicheur physique.

 

 

Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016

Section 2 : Trail’O

Gros morceau d la journée, On est assez vite dans le vif du sujet : le sommet du Sénépi (1743m) droit dans la pente… d’abord dans le wild, puis sur une sente et enfin sur une piste. On se fait reprendre par les Zélites, impressionnants de puissance… Nous sortons finalement de la forêt pour la crête finale avec un vent du tonnerre et des nuées furibondes. On prend le frais donc… Veste coupe-vente obligatoire… on bascule face Est, et targettons la balise suivante entre 2 bancs de nuages. Puis direction Serre de la Combette et la micro station des Signaraux.

Fred nous fait ça aux petits oignons, je check de mon côté les options et apprend du maître…

 

 

Section 3 : VTT’O

Direction la Pierre Percée, avec un passage par le stand de tir à l’arc. La première partie se passe bien, plus on redescend, plus le vent baisse et la chaleur se fait sentir… On est bien content de tirer à l’arc. Chrono neutralisé…

On refait le plein. Pas mal le concept de l’épreuve, chrono relancé, l’objectif est de tirer 3 fois dans une cible de 25 cm de diamètre, chacun à son tour… Autant de flèche que nécessaire… Pas peu fier de finir ça en 5 flèches… et copains feront un peu moins bien… Stay focused !!!

Il y avait des minutes à perdre…

Nous voilà reparti avec l’équipe de Seb (Fred n’oublie pas ta carte)… pas longtemps…

Cette pierre percée est vraiment un super coin. La vue : Wahoo !

La descente sur Pierre Chatel n’est pas mal non plus… le retour à la plaine et la civilisation est un peu fastidieuse, mais les champs de blé, l’Obiou et le plateau de Bure, nous permettent de penser à autre chose…

La montée au col de Malissol est vraiment dure, la chaleur nous étreint.

Pas mal d’équipe auront zappé les balises du haut. De notre côté, on apprécie le choix tactique du matin, sans la stress de la barrière horaire de 16h30...

Au col de Malissol, nous retrouvons notre « boite de ravitaillement » : une très bonne idée des organisateurs : Bravo ! et de quoi refaire le plein d’eau…

Greg : C’est marrant comme concept la boite à chaussure pour retrouver un sandwitch à mi course. Certains avaient plutôt envie de retrouver un cochon grillé ou une cuisse d’autruche vu la taille de leur «  boite à chaussure » . Certains raideurs doivent avoir de la famille parmi les HOBBIT !

 

 

 

 

Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016

Section 4 : trail’O

Cette section est un joli Aller-Retour pour le pont de la Roizanne, où l’on effectuera un chouette rappel.

La première partie est quasiment tout en descente, et quelques coupes bien trouvées vont nous permettre de vite être en bas, on passe un bon moment avec l’équipe de Carine et Magnum (petite pensée pour Stef) : le temps passe plus vite… En bas nous arrivons en troupeau et il faudra un peu attendre pour faire le rappel… pas grave, on va faire la sieste…

Le retour s’annonce plus retord, mais la première partie le long de la Roizonne est bucolique… Après c’est dré dans le pentu à louvoyer dans la pente pour trouver une belle ruine…Pas simple : regroupement d’équipes qui pinaillent… Chacun fait ses choix… on se recroise… ou pas. Fred fait au mieux et finalement nous remontons sur une belle piste jusqu ‘au col. Petite pause… Le Morte nous attend !!!

 

Aventure Dauphinoise 2016

Section 3 : VTT’O couloir

La section est simple, nous remontons la Roizonne tantôt à droite, tantôt à gauche… ça monte plutôt, mais les 600m D+ sont assez bien réparti sur le parcours… sauf sauf à la fin, où sur la route, le petit train est le bienvenu, la journée commence à être longue… hein , les gars !!!

Une dernière balise sur le domaine skiable et nous voilà arrivé !

4000m D+ au compteur…

OUF ! What a day, baby !!!!

 

 

Bivouac

On plante la tente, on mange… on papote un peu avec les copains… la belle vie quoi.

On apprend aussi que les deux sections dans le Taillefer sont annulées… ça me desole vraiment, car le coin est vraiment magnifique. D’un autre côté, remettre le couvert deux jours de suite avec la remontée de la mort sur Chamrousse, ça allait faire des dégâts… Dommage quiand même… On a beau être en nOpen, on est tout de même à la finale des championnats de France de Raids Multisport Nature. Greg : En plus il parait que c’est Julie qui nous hébergé qui avait posé la balise au sommet. « Je vais faire une petite rando » qu’elle disait la veille au soir !

Nuit froide mais reposante…

 

Jour 2

Secteur 1 : VTT’O

Pas les grosses chaleurs ce matin...

Comme hier, les zOpen partent 10 minutent plus tard… Pour le coup, ça nous évitera de trop jouer des coudes tout de suite… Sachant que la première partie est descendent, ça promet quelques bouchons, malheureusement.

 

Ça ne va pas tarder, la descente sur le ruisseau Grand Rif vaudra son pesant de cacahouètes… Tout a pied… voir sur le cul tant ce fut raide et glissant… Entre la balise 2 et la balise 3, Fred aura la sagesse de rester sur la piste, alors qu’un petit single lui faisait de l’œil à droite… Good choice ! Plan galère évité !

La bonne piste va nous permettre d’aller jusqu’au Sapey, la descente qui suit est vraiment sympa, dommage que l’on soit un peu trop groupé, on bouchonne un peu…

Nous voilà le long du Drac… Le calme avant la grimpette. Objectifs : col de la Madeleine… pour commencer…

Montée fastidieuse sur la route… Élastique mon amour… On ne le quittera pas jusqu’au lac du Luitel… Tchou Tchou !!! Quelques poussage et portages plus loi, nous voilà à Bacha Bouloud, deux balises plus tard à Roche Béranger. On en a fini pour le VTT… pfff sacrée montée !!!

 

 

Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016

Section 2 : CO photo couloir

Forte concentration de raideurs… c’est un peu la course à l’échalotte… ça part dans tous les sens puis converge ensuite sur le chanceux qui a trouvé la balise… et ça repart… La 4 pose plus de problème… a ces concentrations, le cerveau marche moins bien… sans doute le mouvement brownien…

On arrive tout de même à s’extirper du paquet sur la dernière balise… Il veut mieux parfois remonter sur une piste de passer à flanc dans les vernes…

Petit bonus : on prend les bennes pour nous rendre aux pieds de la Via Ferrata.

Greg : Ah oui et là c’est le moment de comparer les croque-monsieurs cuits de Grèg et les sandwichs avec jambon cru de Nico, et bingo c’est moi qui gagne, au moins j’aurai servi à quelque chose ce week end ça sera croque-monsieur au RIF ! on en reparle apres 5 jours de bidon bleu... a suivre...

 

Section 3 : Via Ferrata

Une formalité… un peu de repos et quelques belles vues sur nos montages… Fred très taquin chahute le pont de singe… On s’occupe quoi en prenant patience… petit sieste en haut du rappel… qu’est-ce qu’on est bien…

On en profite pour voir le départ de la CO suivante… et cibler les 2 premières balises.

Sympa de croiser Philippe qui prépare le rappel…

 

 

Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016

Section 4 : CO

La plus belle section de la course. Même si je connais bien le coin (lac Achard), ce vallon est vraiment top pour la CO : plein de petits reliefs, accessoirement cette CO est descente… On se régale… Greg galère un peu avec le terrain, mais ça va… Greg : euh ouais la rééduc à vélo ça fonctionne pas pour se renforcer les chevilles, je fais mon boulet Breton dans les descentes à pieds . Promis je m’y remet pour le RIF !

Une fois le lac passé on repasse côté station où l’on alterne entre les pistes et les bosquets… Y a du monde.

L’arrivée est en vue… Encore 2 balises et nous voilà à la surprise.

 

Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016
Aventure Dauphinoise 2016

Section 5 : O’quelque chose

Le temps que je comprenne comment ça marche Greg et Fred on localiser toutes les balises… Bravo les gars

 

Quelle plaisir de voir ces proches à l’arrivée…

 

Terminé !

 

Encore une belle journée, tronquée de 1500m de D+ en montagne, sans doute… et finalement heureusement… On l’aurait faite, je ne suis pas inquiet, mais la remontée sur Chamrousse… une boucherie !!! Assurément !!!

 

Un Grand Bravo aux Patates !!!

On en a pris plein des mirettes et les gambettes. Une bonne répétition en vue de Raid In France : sans doute 7500m de D+ en 3 jours… c’est bien le tarif !

 

Greg : je suis impressionné par cette organisation sans faille, ils ont fait fort l’équipe de Gaetan pour nous concocter une épreuve de cette qualité. On en a oublié le froid du prologe ! Merci pour les petits lots avec des produits locaux, ça fait bien plaisir!

le podium Open : seconde place, mais surtout 21ième chez les Zélites..

le podium Open : seconde place, mais surtout 21ième chez les Zélites..

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article