Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de nicnic38

Nocturne du col de porte - 27 Janvier 2009

29 Janvier 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

en attendant le récit...

La toujours excellente vidéo de Steph!

Lire la suite

La Pyramide d'Oz : la saison commence

28 Janvier 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Un petit covoiturage avec Seb, Cyril et Pascal nous permettra d'optimiser le trajet.
Une fois sur place, nous préparons sereinnement : retraits du dossards, habillage, échauffement, bavardages avec les copains... J'aime bien ces débuts de courses... Petit à petit, la pression monte tout de même un peu... J'hésite à mettre mes peaux neuves très très collantes afin d'optimiser les transitions. Première erreur : Il y a pas mal de section plate sur le parcours et je regretterai un peu leur glisse... Tout n'est que compromis.
La première boucle de 50m se fait à toc, ça part fort devant... Je reste au contact de Sylvestre... dépeautage : Ok, petite descente et repeautage nickel. La suite : une petite remontée puis une longue traversée tantôt descente mais vraiment plate... je me fais bien suer (chaussures non bloquées) dans les 2-3 descentes : et me met au tas!! Youpi!
Enfin la montée arrive, ça c'est plus mon truc... j'apprécie vraiment mes nouveaux skis bien légers. Je remonte petit à petit du monde, mais je ne suis pas si bien que ça... Je double Alain qui a perdu une peau puis Steph un peu plus loin. Le Pin's me rejoins, il a la frite le bougre, et papote... Pas moi. Je foire quelques conversion... Un peu trop dans l'orange??
Annoncée à 650m, je trouve cette première montée un peu longuette... elle en fait bien plus de 800... Après un petit passage à pied, la partie sommitale est sympa, on prend un peu le soleil, et l'on profite de la vu les l'envers de Belledonne.

En haut, je vois partir Jean Luc... Dépeautage nickel, ... C'est parti! Oula! La neige est bien trafolée et il y a pas mal de bosses... Je ne contrôle pas grand chose... enfin si la trajectoire mais je n'ai pas du tout de sensation... Il faut dire que je n'ai pas beaucoup skier avec... 5 sorties dont 3 nocturnes et une session de fractionné... Pas assez vu mon niveau de base... Du coup, très rapidement je vais casser un baton... Remplacé immédiatement par un bénévole altruiste... j'enchaine donc les trous... Et me fais doubler par tout les copains... A tout à l'heure... Mais quand???
Je suis bien content de voir arriver la station... repeautage et zou... Petite pause pour enlever ma semelle orthopédique de droite qui me fait souffrir... P... de podologue!
C'est reparti. Finalement je ferai le reste de la course en chassé-croisé avec Sebastien (l'équipier de Sylvestre).
La seconde descente passera mieux... c'est un border-cross dans la forêt et l'inconvenient de tout tout a l'heure devient un avantage : la legereté du ski permet plus de dynamisme... Bon c'est encore pas ça... mais c'est moins pire...
Content de finir la descente par un champ... Plus cool. C'est reparti pour un long plat, où mes mollets sont contents de pouvoir se "reposer"... Je suis à la limite de la crampe... Pas assez but le padawan!!!
Je suis plutôt bien en cette fin de course et la raideur de la pente ne me gne pas trop... Je remonte encore du monde. En espèrant une descente facile afin de pouvoir tout de même profiter du temps grapiller en montée... Rien du tout. Ce sera encore un petit border-cross dans la forêt... miam miam... Mais ce sera court... c'est déjà l'arrivée. Je passe le Sarde qui attends son Pin's... quelle équipe!

Bilan : je suis un peu déçu du résultat de la course, mais compte tenu des nombreux paramètres, je suis à ma place... Petit padawan deviendra grand... en bossant...

Fin de journée bien cool a papeauter autour de dios et de crozets...

Les petits gars du CAF DSA on bien bossés : Marc et Thomas font respectivement 1 et 3, Seb en Vieux fait 2.
Je tourne les 1950m de D+ en 3h10, Marc en 2h26 et les premiers de la coupe du monde (Giacomelli et

Holzeknecht

) en 2h05... Tout simplement impressionnant.

Les résultats

Lire la suite

Reportage sur les nocturne de Grenoble

28 Janvier 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Un reportage bien sympa qui explique bien nos folles soirées de janvier

Lire la suite

Nocturne de l'Aigle en mixte

22 Janvier 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Nicnic : Avec Carine, nous étions aller faire du bloc la veille dans la salle planete blog qui est cogéré par Christine. La salle est vaste et le nombre de voies importantes... Vraiment un chouette endroit pour se détendre en fin de journée... On a fini la soirée à manger des crêpes... Soirée bien sympa mais qui nous a explosé le haut du corps...

Yvon soufrant d'une otite restera sagement au chaud...
Du coup, avec Carine nous allons faire l'équipe des courbaturés... On tachera quand même de faire bonne figure...

Avec la neige qui est tombée, la course a eut lieu à l'Aigle... On a skié de nuit, mais on voyait tout de même dépasser des touffes d'herbe par moment. Le cadre est tout de même plus sympa que le la station plus haute.

Le parcours : on remonte jusque sous la cascade de glace pour redescendre un peu afin d'aller cherche un sentier remontant en lisière de forêt. On arrive alors sur l'air de dépeautage pour redescendre dans le champ (non tracé) pour aller repeauter tout en bas. Un bon raidillon nous attend encore pour aller passer le relais à 20m D+ de la cascade... dur dur cette partie.

Je me suis donc tapé le premier tour (comme d'hab)... Après un bon départ, je coince un peu sous la cascade et me fais bien chier avec mes paillassons lors de la petite redescente... je me suis même fais doublé par Sylvestre :-( La fin de la montée, je la fais derrière un petit groupe... En gérant... Préparant mentalement ma manip sur la fin... Click clack... Avec une descente un peu plus "compliqué" que la dernière fois, je repars en ayant bien rangés mes peaux... ça tombe bien en remettant ma seconde dragonne je me gamelle... laissant un bâton 3 mètres en dessus de moi...ggrrrrrrr Repeautage nickel, je repars à fond... un peu trop je coince encore sur la fin du petit raidillon... Le haut du corps a vraiment du mal aujourd'hui... Au relais j'ai du mal a trouvé Carine... elle se cache???


Carine : Nico parti sur le premier tour, nous les relayeurs on en profite pour papoter :-) finalement c'est bien agréable de regarder les autres courir!!! Mais le temps passe vite, voila les premiers qui arrivent à fond les ballons pour passer le relais...la premiere fille repart, coéquipière de Matéo, puis ça enchaîne, Cécile, Blandine et une autre fille que je ne connaissais pas prennent le relais...Mmh il est ou mon Nicnic? Ah le voila!!! Avec tout ce monde je manque de ne pas le voir! Bon au moins j'ai pas la pression d'une équipe mixte aux fesses... je n'ai plus qu'a m'appliquer pour essayer de rattraper les filles devant! Première montée jusqu'a la cascade, les jambes sont un peu raides... je sens les restes de ma séance de PPG d'hier... heureusement la trace n'est pas trop raide, le parcours me convient bien j'arrive à garder le souffle et à avoir un rythme correct (enfin à mon niveau!)...Dépeautage, la descente se fait un peu à l'aveugle ma frontale n'éclairant pas des masses! repeautage... Encore une montée de 50m de D+ et je donne le relais à Nico... c'est toujours le meilleur moment de la course ;-)

Je me positionne le plus bas possible... Allez Carine!!! A ce moment là nous devons être 4... Je ne suis pas sûr. Les 3ième mixte ne sont pas très loin... Je m'applique autant que possible... Toujours aussi balourd dans la petite descente avec les peaux... le reste de la montée passe bien c'est raide, mais pas trop et assez varié au niveau de l'inclinaison. La seconde descente sera assurée... L'arrivée sur le bas de la piste gelée doit être prise au sérieux... ça accélère... garder le contrôle! Surtout pour prendre la chicane étroite tout en bas. La manip passe bien... je vois Pascal qui repart juste un peu avant moi... Mon p'tit gars, je te bouffe au prochain tour!!! Les périodes de pause sont toujours aussi sympas... Magnum blessé, distribue sa bonne humeur...


Juste le temps de respirer et voila déjà Nico qui arrive! Blandine est repartie depuis déjà 1 ou 2 minutes, on doit être 4e mixte il me semble sur les 7 équipes mixtes... allez hop j'essaie de me booster maintenant que les jambes sont un peu chaudes et que j'ai vu que le parcours n'était pas trop raide, les manips se passent bien... Pour une fois je ne fais pas un méli-mélo de peaux ;-) ... j'aperçois Blandine, surprise, on dirait que je grappille du terrain!

On n'a pas chômé sur le second tour, nous sommes maintenant à portée des 3ieme. Je suis dans le tour du mec. C'est motivant d'avoir un point de mire... mais je ne m'emballe pas... petit à petit je lui reviens dessus, le double avant le dépeautage... Une manip encore bien enchaînée zou! En faisant 2 grands virages, je me retrouve en bas rapidos... Au cours de la manip, je fume Pascal et repars dar dar. Ça commence à aller mieux au niveau du haut du corps...

Troisième tour, au vu du temps qu'il reste je me dis que ça doit être mon dernier... Nico a gagné une place en mixte, bravo quelle frite! Bon c'est pas le tout mais maintenant il va falloir que je maintienne la place alors :-D... Le temps de monter en direction de la cascade et je vois Blandine qui enchaîne derrière, tiens voila Pascal que je double... il me charrie en disant que ça ne se fait pas ;-) mais il me reprendra à la manip après la descente. Je termine le repeautage, Fab nous encourage et Blandine est à mes cotés pour attaquer sa manip… Ouf j'ai le temps de boucler et donner le relais... C'est qu'on se prend au jeu!!!

Dernier relais, dernier effort... allez gars! Je tache de montée jusqu'à la cascade tout en courant... Presque... Ce dernier tour passe vraiment bien... En plus, cette fois j'ai Pascal en point de mire (Cyril ayant redoublé Carine à son relais... quel manque de galanterie!!!). Je vais me refaire le Mordefin!!! Trop bon. Je suis sur ses talons en haut de la montée... Au dépeautage, j'assure en repliant bien mes deux peaux... on sait jamais... Du coup, Pascal part avec 3-4 secondes d'avance... GAZZZZZZZZZZ... Un seul virage pour cette dernière descente dans la zone verglacé, je suis pas loin de la mise sur orbite et enrhume Pascal... Dernière bonne manip (elles étaient quasiment toutes bien réalisées aujourd'hui, le travail paye)... Il ne reste plus que 40 secondes de course quand je passe le relais à la miss.

Noooon moi qui croyait avoir terminé... le filou Nico me passe le relais moins d'une minute avant la fin du temps officiel !!! Bon ben me voila quitte pour un 4e tour... Je ne sais pas si je te remercie cher coéquipier pour ce cadeau ;-)) Arrivée en haut de la montée, je fais ma manip de dépeautage et garde les peaux a la main puisque c'est la dernière descente avant l'arrivée... Tiens, je vois Cyril qui attaque dré dans le pentu juste à mes cotés... le filou je l'avais oublié et il était juste derrière moi! Allez voila l'arche d'arrivée... L'heure de boire un bon vin chaud avec tout le monde, j'ai eu des bonnes sensations ce soir moi qui croyait être complètement cuite après la PPG et grimpe de lundi, finalement je me suis bien amusée! Merci Yvon pour m'avoir prêté ton coéquipier :-)

Juste après Cochonou, Carine termine son tour... bien joué!!!
La soirée se terminera par un bon repas... Miam miam la tartiflette... dans une bonne ambiance... Une bonne soirée comme d'hab...

les podiums


 



Lire la suite

Nocturne de l'aigle - le film

21 Janvier 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp



merci Steph (ses autres vidéos)
Lire la suite

Tour du Grand Veymont - dimanche 1 Février

21 Janvier 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp



Depuis la première édition en 2004, le Tour du Grand Veymont s'est fait une place de choix parmi les courses de ski-alpinisme en France. En 2008, le TGV a attiré un peu plus de 180 concurrents : skieurs, surfeurs, jeunes... Le caractère alpin du parcours explique en grande partie ce succès. L'ascension de l'arête du Petit Veymont est souvent comparée à celle du Grand Mont parcourue à l'occasion de la Pierra Menta, une des compétitions les plus célèbres de ski-alpinisme !

Le TGV offre ainsi la possibilité aux compétiteurs chevronnés comme occasionnels, d'évoluer en toute sécurité sur un parcours faisant appel aux techniques du ski-alpinisme. Pour 2009, le TGV innove en proposant un parcours différent mais toujours technique et alpin.


Cette année, deux parcours sont proposés :
- un parcours de 1800m de dénivelé (espors, séniors et vétérans)
- un parcours Jeunes de 1000m de dénivelé positif
Les parcours vont se dérouler dans un nouveau secteur inédit!

 



Pour plus d'infos : http://dauphineskialpinisme.free.fr/TourGrandVeymont/index.php
Lire la suite

ça c'est du lourd

19 Janvier 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Médias

Lire la suite

Stop-ski et fractionné

18 Janvier 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Facile de monter à Saint Nizier sans voiture : il y a le bus... Mais il y a encore mieux : le Stop.

Il suffit d'aller au rond point du Belvédère et de lever le pouce... Même pas le temps d'aller au fameux rond point... Je tombe sur un triathlète qui va skier aux Allières... Rencontre bien sympa. Il me laissera au pied de la piste... Mieux que le bus que je vous dis!
A 9h30, il n'y a pas foule... le tire-fesse fonctionne pour 2 personnes. Je m'échauffe donc tranquillement sur les 45m de D+ de la piste.
Objectifs double : fractionné et manips.
Allez c'est parti pour une première série : 5 montées avec un dépeautage, une descente et un repeautage pour se reposer. La dernière répétition est un peu dure mais ça va... La piste commence à se remplir... Surtout la piste à luge en fait, il y a pas mal de familles avec des enfants... Les papas semblent plus s'amuser que leurs enfants...
Le second série passera plutôt bien, les manips commence a vraiment devenir "naturelle". Il s'est mis un peu à neiger... mais rien de bien méchant et ça ne dure pas.
Petit tour de 20 minutes dans le champ histoire de faire redescendre tranquillou les pulses...
Je me change... enfin me transmute en autostoppeur ;-)

2 minutes plus tard je suis pris par un ancien marin des bouches du Rhône... Assez bavard, mais bien sympa...
Il me posera même à deux pas de chez moi... Le bus... ne m'en parlez plus ;-)

 Ce n'est pas une photo du jour... mais ça donne une idée du site et de la fréquentation

Lire la suite

En route pour Raid In France 2009

17 Janvier 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

La préparation de Raid In France 2009 se poursuit.

L'équipe est montée :





Carine









Laurent  









Greg 








Nicolas









Les assistants aussi sont prêt :





Philippe







Jean






Notre dossier de partenariat est terminé. Il commence à partir chez les partenaires potentiels. ..
Les premières réponses positives nous motivent et nous encouragent à continuer.

A suivre...

Lire la suite

Nocturne de Chamrousse

14 Janvier 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Rien de tel qu'une petite demi RTT pour commencer l'après midi tranquillement. EN ce mardi, avec Thomas, Francis et Seb nous covoiturons pour monter à Chamrousse : objectif : préparer la course de ce soir.
L'AM va vite se passer : préparer la salle, faire une trace où le parcours est en "hors piste ", mettre quelques barrières a droite et a gauche... Il est déjà 17h00. Je profite d'un peu de temps pour travailler les manips, avec mes nouvelles fixations, ce n'est plus tout a fait pareil... et ça ne fait jamais de mal ce genre d'exercice.
Avec Yvon, nous allons faire la reconnaissance du parcours... L'équipe des tuberculeux est au complet... On profite sur le haut du parcours pour se régaler du couche de soleil sur le Vercors.

On retourne ensuite dans la salle pour s'inscrire... manger un bout... et saluer les copains qui arrivent petit à petit...
Il y aura finalement une bonne trentaine de coureurs...Pas mal de nouvelles têtes... L'ambiance est bonne et biensûr ça discute dur... J'ai pas trop le gout ce soir... Après une semaine de repos forcé, je ne me sens pas au mieux.

Allez à 18h50, on se motive quand même pour sortir s'échauffer... Les sensations ne sont pas très bonnes malgré mon nouvel équipement light... On verra bien...
Nous voilà sur la ligne de départ... Avec Sylvestre ça chambre un peu...


Feu!
P...., ils partent fort les saligaud. J'ai a peu pret géré les départs des 2 courses précédentes, mais là je suis 10ième... et à toc... Sur la fin de la montée, je double quelques coureurs. Dépeautage rapide... je plie et range... Bien m'en a pris sur la bas alors que l'on est 4 a la lutte à mac 2, j'ai droit a une petit queue de poisson... en rectifiant prestemant ma trajectoire, je me retrouve à déraper... sur la hanche (mais que font les carres!!!). 9a dure quelques longues secondes... Mais je repars sans soucis, en ayant perdu peu de temps. Au repeautage, je reprend les 2 places perdus... Encore un joli raidillon qui fait bien mal et c'est a Yvon de bosser.


Les trois qui suivent vont se ressembler mais de pire en pire... Grace à Yvon nous restons au contact du 5ieme... Il part juste devant moi... me distance dans la montée (de plus en plus). Mais grace au manip je reste tout de même au contact. Que c'est dur... la montée à une pente qui s'accentue au fur et a mesure que ta fatigue elle aussi s'accentue... Heureusement, un petit faux plat permet de reprendreun peu de lucidité pour le dépeautage.

C'est avec une fatigue intense mais surtout une joie intense que je donne le relais 4ième relais à Yvon (à 15 secondes de la fermeture des portes... Comme il est le seul a repartir, il se fera un tour serrein.
Petit tour de décrassage histoire d'éliminer un peu les toxines...

Le repas bien garni permettra de se requinquer un peu... La remise des prix sacre Seb et Laurent


Le film de Steph :
Lire la suite
1 2 > >>