Tibet, 50 ans déjà : rien a changé

26 Février 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Humeur

La Chine a décidé de fermer le Tibet aux touristes étrangers avant le 10 mars, jour du 50ème anniversaire de l’insurrection tibétaine (soulèvement populaire qui eut lieu à Lhassa le 10 mars 1959) qui avait été suivie de la fuite en Inde du Dalaï Lama, a-t-on appris le 24 février auprès d’agences de voyage.

"Les autorités ont demandé aux agences de tourisme de cesser d’organiser des voyages pour les étrangers jusqu’au 1er avril", a indiqué à l’AFP à Lhassa une employée d’une agence officielle, sous le couvert de l’anonymat.
Cette interdiction pour les étrangers de se rendre sur le "Toit du monde" a été confirmée par un hôtel de Lhassa, la capitale tibétaine, et trois agences de voyage de la ville de Chengdu, dans la province voisine du Sichuan, qui organisent habituellement des excursions au Tibet.

La sécurité a été renforcée dans la "Région autonome du Tibet" et dans les provinces limitrophes à population tibétaine [1], selon des sources concordantes.

Pékin redoute la célébration, le 10 mars, du 50ème anniversaire de l’insurrection tibétaine qui avait été suivie de la fuite en Inde du Dalaï Lama, le chef des bouddhistes tibétains, et celle, le 14 mars, des émeutes de 2008.

Le Dalaï Lama, pour sa part, voit dans cette décision la confirmation de ses craintes de voir s’abattre une nouvelle vague de répression sanglante sur la population tibétaine dans les jours à venir. Dans une déclaration publiée à l’occasion du Nouvel an Tibétain (le Losar), il invite ses compatriotes à ne céder à aucune provocation et à faire preuve de patience.

Source : AFP, 24 février 2009

1 croix de Belledonne = 1 but

22 Février 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Pour une première a Freydieres... les conditions de neige dans le bas étaent optimum.

Nous sommes partis assez serrein avec le Mich et Yvon.... Mais une fois sortie de la forêt le vent nous clairement expliqué que les prévisions météo avaient une demi journée de retard... Quelques bourrasques jusqu'au lac du Crozet ne nous pas démotivés... Au col de la pra, ça commençait à devenir serieux...
On a encore insisté un peu mais les conditions devenaient excécrable (on a bien dépassé les 20 noeuds, hein Yvon ;-)).

Du coup, on est rentré prématurément... Avec quelques passages ou le vent soufflait si fort qu'on croyait se faire attaquer par une sableuse... Aïe ça pique... et remonter dans les descentes... Impressionnant...
La petite descente dans la forêt fut un peu sport... comme d'hab, mais la fin plus acréable...

1400m vite fait bien fait... Retour à l'appart pour téléfoot... non je déconne!

Mauvaise journée... d'autant plus que je sens mon ischio, ce soir... pas glop

VTT - entre 4 Seigneurs et Murier

22 Février 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #VTT

Suite à la course de dimanche, j'ai une petit douleur à la partie haute de l'ischio droit... Une élongation... sans doute. Je n'ai rien fait de la semaine (comme d'hab). Je veux pas trop forcer sur ce muscle. ça tombe bien finalement car je vais pouvoir commencer à m'entrainer pour le prochain objectif (Raid In France, fin mai).
Petit repas chez moi avec Greg, puis nous filons en VTT dans le coin des 4 Seigneurs. Pas trop de soleil, mais il ne fait pas trop froid. C'est boueux... avec un sol gelé dessous... On aura donc pas mal de portage... et un peu de neige sur la partie haute.

Le rythme est cool... ça papote pas mal... Il y a tellement de chose à penser pour le raid... Tellement de chose encore à planifier, préparer et organiser... L'année dernière j'étais arrivé dans l'équipe Lys Aventure au dernier moment pour le Canéo... J'avais une idée du travail effectué, mais cette année je suis en plein dedans, et c'est encore pire... La recherche de partenaires est vraiment prenante... Merci aux copains pour votre soutien et aux idées qui fusent qu'on discute de ça avec vous... Si vous avez encore des idées, nous sommes toujours preneur.
Enfin bref, le temps passe vite, les premieres descentes un peu raides sont prises avec un peu d'apprehension... C'est la reprise... ça va revenir...
Allez encore une petite remontée, histoire de faire une bonne sortie... On finira le Murier... toujours aussi sympa, même (surtout) boueux...

Un petit goûter au Panetone et au pain d'épices nous rechargera les batteries... L'entrainement pour Raid In France est lancé!

Croix de Chamrousse... c'est reparti

16 Février 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Rien de telle qu'une petite course entre amis pour passer un bon dimanche.
Des amis dans l'orga qui vous encouragent sur tout le parcours... Des amis pour se tirer la bourre...

Les conditions météo de la veille ne présageaient rien de terrible, mais au petit jour, c'est un grand ciel bleu et un vent quasiment nul qui sont au rendez-vous à Chamrousse. Que demande le peuple??? De la bonne neige... Ah oui, ça aussi c'est tout bon!

Nous voilà donc une bonne centaine à 8h30 sur la ligne de départ... je suis un peu à la bourre mais arrive à me faufiler jusqu'à la ligne de départ. Petit coup d'œil autour de moi... laPile et Bebert m'entourent... Finie la rigolade.
Bang... C'est parti... c'est toujours la même chose, on se dit qu'on partira cool... et puis au bout d'une minute, t'as le sang dans la bouche et tu demandes ce que tu fous là... Puis petit à petit, 2 files se créent suivant les traces faites avec amour par l'organisation. Ça commence à aller mieux... On dépeaute déjà ... Je n’aime pas bien la première descente... surtout après une petite montée... Il y a beaucoup de monde et qu'il faut vraiment faire gaffe...

Repeautage moyen... mes nouvelles peaux malgré quelques utilisations collent encore bien trop (enfin ne nous plaignons pas)... C'est reparti, je suis derrière Max. Nous allons faire la plus longue des montées, jusqu'au grand Eulier par la Brèche Nord. Malgré la faite d'avoir vidé mon tuyau, mon Camel est gelé... je vais donc devoir le mettre dans ma combi et attendre que ça dégèle... Je me fais doubler par Sylvestre dans les premières conversions après la brèche Nord. Il m'encourage, je tache de la suivre car il est un peu bloqué par le gars de devant. Je tache de m'appliquer sur les conversions... la redescente se passe bien, Il faut dire que la neige est vraiment bonne et qu'il reste encore des endroits vierges où je peu faire quelques beaux virages...

Repeautage au lac Robert... Je repars une peau d'avance sur Yvon, qui m'a repris un peu de temps dans la descente (rien de plus normal). Un petit encouragement et c'est reparti... Une petite montée puis l'on prend les skis sur le dos pour progresser sur l'arrête du Manqué. Sur ce passage bien ensoleillé, je suis enfin bien... et remonte un peu...

Au dépeautage, Lapile arrive et me doublera dans la descente suivante... Ma boucle de chaussure droite s'est déclipé sur l'arrête et du coup je n'ai plus de maintient... 2 gamelles plus tard je comprends le problème et rectifie... dommage car cette descente était a priori très facile... Encore des secondes de perdus...

Dans la montée du Grand Vans, je vais pouvoir m'hydrater... Enfin... Pas top mais c'est toujours ça... Encore une petite montée entre coupée de deux passages à pied... ça commence à faire des manips... Comme quoi, le ski alpinisme n'est pas un sport que de bourrins... La partie technique a une grande importance et les secondes perdues en fin de course deviennent vite des minutes si on ne s'entraine pas un minimum.

Allez c'est reparti pour la grande descente jusqu'au lac Robert... J'oublie de me ravitailler... Grave erreur... J'arrive encore à trouver des zones vierges... je prends presque du plaisir... Mais gaffe quand même une chute est si vite arrivée... bling! Au lac, Pascal me sert un bon thé chaud... Allez encore le couloir de la passerelle... Le manque de ravito et d'eau commence à se faire sentir... mais quel boulet!! Du coup dans le couloir je suis à fond... mais j'avance plus... Je le trouve bien long... Mais finalement je suis aussi rapide que les autres... Le petit passage en skating avant la descente est vraiment merdique avec toute cette poudre... La première partie sur la piste est vraiment top... je double même!! Par contre la suite est plutôt galère... le passage dans la forêt pour rejoindre la remontée sur l'aiguillette est plus technique. Il faut vraiment être dynamique sur ses planches pour enchainer les petits virages...

A ce jeu, je suis plutôt mauvais d'habitude mais là je suis à la rue... j'ai des débuts de crampes... A boirrrrrreeeeee! Prends deux petites gamelles mais surtout je fais une "sortie de piste" et dois déchausser pour reprendre pied sur la piste. Restons calme... Je perds un temps précieux... Tiens tiens voilà Yvon qui se pointe... il me double... Allez on assure... Au repeautage je repasse devant Yvon mais perds un ski... Damned! Finalement nous sommes à trois sur une trace... Yvon beau joueur nous laisse passer... Nous allons plus vite... La dernière montée est bien laborieuse... d'autant que nous montons en haut de l'aiguillette et pas au colut comme l'année dernière... A la limite de la crampe, je vire rapidos les peaux et file a l'arrivée... oups... je suis tellement à la rue que je ne capte pas les consignes... A l'arrivée, j'ai à peine le temps de souffler qu'Yvon est là... 2h32...pfffff
Une bonne bouffe avec les copains avant la remise des prix nous permettra de nous remettre un peu des efforts de la matinée.

Rendez-vous l'année prochaine, Yvon (et pas malade).

Encore merci aux bénévoles et aux copains pour les encouragements.

Croix de Chamrousse

16 Février 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

En attendant le CR
Voilà une photo de Thomas :

Moucherotte - face Est - Ma première

14 Février 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Seb et Yvon... Le trio est constitué... A Grenoble, il fait Grand beau... et froid... C'est parti!

Petite sortie tranquille en attendant la course de demain...
La montée se passe bien, la neige est nickel... ça discute dur sur des projets à venir... A peine le temps de faire 2-3 photos que l'on est déjà dans les nuages et au sommet. L'ambiance est bien différente qu'à notre départ.

Arrivé en haut chacun regarde la face Est... ça passe ou pas. Côté neige le plein est fait... Après faudra voir comment elle est... Yvon va voir... C'est parti.
Du sommet, la vue est un peu impressionnante, mais compte tenu de l'enneigement rien de bien expo finalement... Quand c'est trop étroit ou raide... un petit dérapage et hop...

La neige a quand même été travaillée par le vent et le soleil. On reste attentif. A certains endroits, le bâton ne suffit pas pour aller trouver le sol...

Petit passage en désescalade pour ne pas avoir trop surcharger la masse neigeuse (et accessoirement une belle gamelle). Un peu tendu le passage car la neige est froid froide pour se compacter.

Encore une petit traversée au dessus de Château Bouvier. Ensuite la pente s'élargit et on peu un peu se lâcher...

La suite... c'est la forêt... hummm... Cet été, il faudra que je remonte chercher la stère de bois coupée ;-)...

Et le chemin en balcon de la face Est... d'abord plutôt montant, plat puis descendant... le tout c'est d'espérer qu'il n'y aura personne qui monte... bien sympa... C'est dans ce genre de passage où mon manque de bagage "technique" se fait le plus sentir... Gamelles obligatoires... A force, on s'habitue... Ludique... mais physique.

Allez on rentre se reposer pour demain...

hyper, super marchés....... hyper super arnaques (2/2)

12 Février 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Humeur

hyper, super marchés....... hyper super arnaques (1/2)

11 Février 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Humeur

la grande distribution expliquée de façon simple... par l'économiste Christian Jacquiau.

Moucherotte dans la brune

9 Février 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Même météo, même neige, même duo!

Pour commencer, on va passer un petit coucou à Cyril qui fait tourner la station de Saint Nizier.

Il est bien tombé 20-30cm à 1150m... c'est parti!

Yvon fait la trace, juste le temps de s'échauffer... Ensuite, on récupere une trace raquette-ski... Le temps est médiocre : toujours aussi nuages, un peu de vent et de la neige... Mais on ne se plaint pas... On va s'amuser avec d'ici peu. ça change d'hier, la trace est nickel, et il faut un peu se faire violence pour ne pas s'emballer... Arrivé en haut, on se fait recevoir par le vent qui aura vite fait de nous transformer en bonhomme de neige... Nous filons nous mettre à l'abri sous le sommet.
Toute cette neige nous a biensûr fait penser au couloir SO... Avec tout ce brouillard, c'est pas évident de se repérer, mais Yvon connait le coin comme sa poche...

Nous voilçà donc reparti pour une session de grosses neige... mes allumettes sont étouffées sous la neige et reste calmes... Vraiment excellent...

La fin de la descente est un peu plus sport : le bas devait être quasiment sec avec les chutes de ce WE... on racle un peu... Damned, mes nouveaux skis!!!!
Et sur le chemin, c'est un peu la même chose... on finira a pied. Une longue traversée un peu sanglier (ça faisait longtemps) nous permet de rejoindre le départ du virage.

C'est reparti pour une seconde montée... tranquille... En haut, il commence a y avoir un peu plus de monde... et moins de vent... Mais bon c'est pas pour ça qu'on va rester pour boire un thé!

La redescente est bien agréable... Il suffit d'éviter les randonneurs et  les grosses congères (hein Yvon!!!).
le bas de la descente passe bien... j'arrive à tout skier d'une traite...

ça suffira bien pour aujourd'hui!!!

A la bouffe!

Eclairage vélo sans pile

8 Février 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Divers

Fini la dynamo qui vous explose les cuisses... et finies les piles qui vous pourrissent la vie.

Ce petit kit d'éclairage est vraiment parfait : Eclairage de Vélo sans pile REELIGHT SL120

COMMENT CA MARCHE ?
Un champ magnétique est créé grâce à deux aimants fixés sur les rayons des roues. Des flashs puissants sont générés à chaque tour de roue par le courant induit.
Ce modèle à l'avantage d'avoir un condensateur qui éclairera même si vous vous arrêtez ponctuellement sur votre trajet (stop ou feu rouge, par exemple)

CARACTERISTIQUES
Visibilité : 1000m
Réduction des risques d’accident :  jusqu’à 40% ! (source : Odense Cykelby & Aalborg University).
Sans pile : Économique et écologique - les piles font partie du passé !
Sans entretien : Installez-le et oubliez-le!
15 ans de durée de vie des LED.
Confortable : Pas de frottement contrairement aux dynamos !
Montage facile : Montage en quelques minutes sur les pattes de fourches avant et arrière du vélo.

En vente : Génération Vélo  (33 rue Stalingrad à Grenoble)

Aller aussi faire un tour sur ce site là : Au petit vélo dans la tête