Raid74 : un raideur chez les bénévoles

29 Juin 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

Pour une fois je suis bénévole...
Mais vu la tête des coureurs et le tracé, je pense bien être de l'autre côté de la barrière l'année prochaine...

Pause de balises, déchargement de kayaks, chargement de kayaks, montage de tente, mise en place de panneau...

De quoi s'occuper tout le WE...

Quand on écoute ensuite les coureurs parler de la course, on comprend que le travil a été bien fait...

Toutes mes photos : http://picasaweb.google.com/nmitton/Raid74
Je suis un peu déçu de la qualité... mais bon....

raid In france : J7

25 Juin 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

Et ben nous y voilà dernier jour de course...

Une petite CO nous attend dans le magnifique massif du rocher de Roquebrune... ce cadre ne m'est pas inconnu, j'y suis allé de nombreuse fois au cours de mon enfance... ce petit massif volcanique est planté tout prêt du Muy, ville où habite ma grand-mère... Sauf que sauf  que le départ se fait de l'autre côté du coin que je connais...
Laissons donc bosser Carine... Avec de la Top25, la miss est aux anges ;-)
C'est parti pour un peu de grimpouille afin de quitter la vallée... Nous traversons un Ball-trap désert, puis l'on récupère un sentier... On cherche ensuite une bifurcation en pate d'oie... La remontée dans les kékés est toujours attractive : chercher le bon enchainement de fourrés... Spider-Cochon est de retour!!!
Bon gré mal gré, nous arrivons au rognon rocheux recherché et la petite balise est bien là... Je suis chercheur de balise ce matin... Ma cuisse gauche doit encore dormir, je n'ai plus de gène... Etonnant!
On redescend sur le sentier... La remontée au col pour trouver la seconde balise se fera en tractant Carine... qui souffre du tendon d'Achille mais ne dis rien... Nous trouvons assez facilement la seconde balise... Puis on redescend de l'autre côté du (petit) massif celui que je suis sensé connaitre. Nous devons contourner la falaise pour rejoindre le GR.
Pas facile de traverser... dans un premier temps nous longerons la falaise du haut... en cul de sac... Puis on trouvera non sans difficulté le passage entre deux barres afin d'accéder à l'étage inférieur... On est rattrapé par une équipe qui à oublier de se réveiller!!! Trop fort! Je tairais leur nom...
Il nous reste à traverser à flanc afin de chopper une première balise que l'on voit de loin... Puis une autre un peu plus haut... la dernière... snif snif... dernières foulées, dernière balise... Je fonce dans la pente... Etonnant comme j'ai les watts ce matin... ça sens l'écurie... clic clac!

Il nous reste à retrouver nos kayaks... pour une dernière section, rivière et mer; La partie rivière est bien calme... Heureusement on papote un peu il ya quelques portages... L'Argens a subit une cru l'automne dernier, c'est vraiment impressionnant de voir les laisses de crues a plus de 2 mètres du niveau de l'eau... ça devait vraiment être impressionnant...
ça commence à sentir le sel... et les bois entourant les berges commence à disparaitre... la rivière s'élargit... L'orga nous briefe sur l'entrée en mer... Il va falloir se battre... rien de difficile mais il faudra avoir des bras...
C'est simple : il y a de grosses vagues qu'il va falloir passer afin de pouvoir longer la côte... C'est vraiment impressionnant... Le seul truc à faire c'est de laisser le bateau perpendiculaire aux vagues et souquez ferme. Par moment, au sommet de la vague, on a la sensation de reculer... Puis on passe la vague et on dévale la vague, jusqu'à la suivante. Petit à petit on avance... Nous voilà maintenant dans la houle avec des vagues de côtés... ça me rappelle Canéo mais cette fois nous avons un insubmersible... Donc pas de stress (enfin pas trop)... Lolo pestera encore un peu... C'est qu'il est encore en forme... les vagues nous remuent vraiment, le bateau pivote parfois de 90°... Il ne faut pas s'endormir et prendre le bon cap... Direction le port.

Ça y est cette fois nous entrons dans le port... c'est le calme plat... on voit les banderoles... Nous y voilà!!!

Quelle bonheur de sortir du bateau, nos fidèles assistants sont là... nous nous embrassons...
Puis nous nous regroupons
 afin de partager le champagne que vient nous offrir Pascal.
Quelle joie... nous savourons cette instant.

La suite est du détail...

raid In France : J6

25 Juin 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

Nous partons quasiment avec l'équipe qui nous précédait aux rappels... ceux-ci feront une petite sieste juste avant de rejoindre le lac proprement dit.
De notre côté, on a changer de compagnon de kayak... Je suis avec Lolo... et comme pour Canéo, notre bateau à du mal de tirer droit... ça nous occupe de règler ce détail... On tentera même de changer de place... Veinement... Du coup le temps passe un peu plus vite... Les jets d'eau sont tout de même les bienvenus pour rester évaillés. On ne peut pas dire que le kayak sur lac est uktrea excitant... Le paysage est sympa et on peu en profiter... Le kayak est un bon moment pour l'orienteur... la vitesse de progression et la simplicité des trajets y sont pour beaucoup...
Au bout de 2h30... sans trop forcé... nous voilà sur la berge avec notre Flapy pile poil au RV... en fait le campement est un peu plus haut. On laisse les K2 en bas et remontons pour une pose de 3 heures salvatrice...
L'assistance nous aura encore bien bichonné... tout est nickel, il suffit de demander... Royal!

On peut filer dans les duvets après une petite collation : Pizzas a gogo!!!! Youpi!!!
Le sommeil arrive immédiatement... Que c'est bon de se laisser aller...ZZZZZZZZZZZZZ
Allez debout, ce n'est pas encore finit... au lever une bonne platée de pâtes nous attends...
Nous refaisons le plein de bouffe pour 2 jours dans l'optique d'enchainer cheval, VTT et kayak...
Le timing est bon, les chevaux nous attendent... de beaux camarguais tout blancs... Et docile j'espere...
Le mien était tellement tranquille et sympa que j'ai oublié son nom... Par contre celui de Greg est plutôt pénible et rechigne bien a se mettre au trot... On réussit tout de même a alterné... Nous faisons chemin commun avec deux équipes pendant un certains temps... puis nous nous séparons... Au premier point vétérinaire, les chevaux sont OK... On les fait boire et manger... Le temps est un peu couvert, mais rien de grave... quelques gouttes histoire de rafraichir l'atmosphère... J'en profite pour dormir un peu sur mon cheval... enfin presque ;-)

A force d'attendre le cheval de Greg, nous decidons de changer de cavalier... Carine s'y colle... et passe devant. Le résultat est encore pire... Toujours pas moyen de trotter, mais cette fois le cheval récalcitrant en tête bloque les 3 autres... Carine va sortir son joker : une branche de 1,5m de long avec pleins de ramification... Fouettes cocher!
Tout devient plus simple... Le trot devient la norme... Heureusement que l'on fait quelques poses car je suis pas trop un adepte... Mon capital temps de trot aura sans doute quadruplé.
Au second point véto, on doit attendre un peu... un cheval à le palpitant un peu haut...
C'est reparti pour une bonne heure encore. Cette fin de parcours est vraiment superbe... que du single..; ça nous change des grosses pistes du début de ballade. Il est temps que l'on arrive, Lolo commence a discuter des choix d'itinéraires avec son cheval... fou-rire assuré!
C'est finalement avec un peu de regret que l'on lachera les chevaux pour d'autres montures plus dociles mais moins dynamiques...

Sauf que sauf que... Y a une belle barrière horaire que l'on avait un peu oublié... Du coup nous allons repartir en VTT mais sans faire la grosse section de kayak... tant attendue... Avec Greg on s'était bien entrainé durant les 3 derniers mois (au sein du club Grenoble Alpe Canoé Kayak).
ça sent la fin... et la garrigue... La section de VTT se passe bien apres avoir un peu hésité pour la premiere balise, je me permet de crever 2 fois... damned!!! La suite se passe bien Carine nous ballade sans soucis sur les pistes de la protection incendie... Après une dernière petite descente nous voilà avec nos chers assistants... On charge les vélos et nous filons au site de kayak de Roquebrune sur Argens. Au bord de l'autoroute, en dévers et avec quelques cailloux : le site idéal pour dormir...

raid In France : J5

24 Juin 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

On ne se presse pas trop au lever... Il faut dire qu’on n’est pas très "guilleret"... Initialement nous étions autorisées à repartir à 9h00... Finalement on nous dit qu'on peut partir comme on veut... damned... on se speede et nous voilà repartit en combina (bas seulement) en direction du début du canyon.

Il commence à faire bien chaud, et le canyon est le bienvenu...
Petit briefing du guidos... rapidos... nous voilà au frais... La progression est régulière... on ne peut pas dire que ce soit très technique, mais avec la fatigue, il faut être encore plus vigilent... ça glisse un peu... Méfiance...
Quelques petits rappels agrémentent la ballade... on est bien dans la 5mm les bras au chaud... je me prends une petite gamelle qui me vaudra un tiraillement à la cuisse gauche... On verra bien...
Nous rattrapons une équipe qui semble un peu moins à l'aise... Il faut dire qu'il arrive de la Grosse section de VTT et sont bien moins frais que nous...
Nous arrivons aux algues vertes, comme annoncé par le guide... Nous trouvons un peu plus loin une piste à droite... On rejoint aisément le CP.

Pensant y trouver notre matos obligatoire... Mais pas d'assistance...On attendra un peu... Le seul petit Couac de la course... Sans frais... enfin 1 heure de pénalité... Contre les 70 du jour précédent ce n’est pas grave. Finalement, on pourra continuer par le trek... Le début est simple... Ensuite, nous allons passer quelques heures à trouver un torrent qui monte plein Sud... Bon en terme de torrent, j'appellerai ça plutôt un ru... un reg... Mais pas un torrent... d'autant que ce bout "ruisseau" n'a pas du voir d'eau depuis quelques années... On pinaille donc pas mal pour finalement insister par une sente à peine marquée mais cairnée. C'est en fait un marquage de redescente pour les grimpeurs. On en croise d'ailleurs... Bien sympa... Il nous propose même de la précieuse eau contre des fruits secs... On serai presque à sec (enfin moi)... Au lieu de passé un col, finalement on contourne celui-ci par la droite... Notre manque d'assurance et de ténacité nous a fait faire un bon détour. Rétrospectivement, il aurai fallu insister au fameux pseudo torrent et se transformer en spider-cochon... pour une section de Vert3 intense... mais courte...
Nous voilà dons à la beaume aux pigeons... Un super rappel nous attend afin d'accéder aux gorges du Verdon... je me régale... c'est trop court...
En bas, nous faisons le plein d'eau avec un petit cacheton qui va bien (Merci Hélène). On croisera une équipe qui après le canyon aura zappé le col et le rappel pour arriver en bas des gorges... C'est avec tristesse qu'on leur annonce qu’ils doivent tout refaire en sens inverse pour retourner à la beaume... Les pauvres...
C'est parti pour la descente des gorges par le Sentier Martel. Ma cuisse gauche me tiraille un peu plus que tout à l'heure... Je ne souffre pas trop mais c'est vraiment gênant... A la montée pas de soucis... à la descente c'est moins ça... je regrette mes bâtons... Nous continuons dans ce magnifique décor. Mine de rien on fait du D+... De longs escaliers agrémentent la ballade... Nous enchainons sur le sentier de 'Imbut, puis le Chaos de l'Imbut afin d'accéder à la remontée sur corde. Carine et Greg partent t en premier... Avec Lolo on se restaure un peu et on profite du spectacle... 60metres... Il faut partir cool... ça y est la corde est libre... C'est parti. Bien s'appliquer avec la position... Bien pousser sur les jambes... Mon sac accroché à une longe un peu courte m'embête un peu... on fera avec... Petit à petit, mètre après mètre, le haut se rapproche... C'est vraiment excellent... dommage que la nuit finie de tomber au cours de ma remontée... Je choppe tout de même une belle suée au final, surtout pour passée une poutre... Bon ça c'est fait ;-)

Nous voilà parti à la frontale à la chasse au cairn... Notre pisteur ce soir sera Greg... De nuit, je pense que ça simplifie la recherche...Nous tombons vite sur la via cordata qui a été remis en état pour le raid... Un grand moment... dommage que l’on n’ait pas la vue en plus... Déjà l'ambiance est pas mal mais avec le vide ça aurait été encore plus fort... Nous enchainons sur un chemin logique... que je trouve un peu long... de nuit, nous n'avons aucun repère... Grosso modo à la boussole, notre progression est correcte... Mais bon... Nous tachons de faire tourner les neurones en papotant, chantant ou jouant à des jeux de mémoire... On voit les gens qui dorment ;-)
Je trouve le temps un peu long, mais finalement on voit au loin des lumières... ça rassure... Nous arriverons finalement au CP suivant... Le doc me donne du Flector pour la cuisse...bof bof... je pensais me faire straper...Mais non...
Nous voilà reparti pour un moment un peu surréaliste. On va aller faire 4 rappels enchainés... le bénévole évolue sans baudrier au bord de la falaise... L'équipe devant pinaille... le coin est vraiment pas trop... dès qu'on bouge une oreille des cailloux partent... nous profitons de ce temps pour nous restaurer et se reposer un peu... Allez C'est a nous... Le bénévole pinaille encore plus que nous... J'installerai moi-même mon prussik... et remontrerai à Greg pour le sien au rappel suivant... entre temps Lolo va paumer son longJohn et Carine son 8... C'est la fête!!!
Le demi-cabestan sera le bienvenu... Bien joué Carine!
Une fois en bas, logiquement, nous remontons pour aller chercher les kayaks...
En fait, il reste encore quelques kilomètres... Encore un effort! Voilà les kayaks... le lac de Sainte Croix est à portée de pagaies

Raid In France : J4

24 Juin 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

Nous voilà donc presque à la balise du col Bas, nous évoluons près de lacs... le cadre doit être sympa de jour...Ce sera pour une autre fois... Le plateau est assez grand, mais finalement une lumière nous amènera au bénévoles et à la balise.
On papote un peu et l'on commence à prendre le chemin qui descend direct dans la pente...Je ne sais plus trop qui est le bénévole qui nous conseille de prendre a gauche... Mais il aurait mieux fait de s'abstenir...Enfin Il faut croire que de jour ça passait bien... Mais de nuit, c'est autre chose. Grosso modo on suit un sentier plus ou moins à flanc pendant un certain temps... le temps que je m'endorme... et me mette en mode [OFF]... Je suis mais pas plus...
Une petite dosette de café va me remettre d'aplomb... pas la caféine, mais plutôt l'amertume du lyophilisé que l'on prend directement dans la bouche... Beurk! Mais efficace donc! Entre temps, nous avons fait un petit demi-tour pour aller chercher un chemin un peu plus bas... Nous continuons à faire de longues traversées sans perdre trop de déniv... C'est un peu blasant... Finalement, nous trouverons un point caractéristique devant nous permettre de retomber sur nos pattes... Pas tout à fait mais presque... On pinaille donc... la direction est bonne... d'une manière générale, mais sans plus... Tiens une route... Finalement nous tombons un peu par hasard sur le bon sentier avec une belle pancarte et un marquage jaune... Je me dis que c'est tout bon et que les affaires reprennent... Au passage d'une vieille grange que Greg trouve accueillante... Nous continuons... Grosse erreur rétrospectivement... Ma façon de pensée à ce moment n'est pas bonne : nous sommes à deux pas du village recherché et le col s'enchainera... et la balise... on se reposera ensuite". Mais là la lucidité est absente... Nous continuons donc au lieu de nous reposer... Nous ferons un sommeil flash au village après avoir cherché une première fois le sentier menant au col... A ce moment là, nous sommes tous aux abois... Je m'endors frigorifié... Entassés les uns sur les autres, au moins, on aura réchauffé Carine ;-)... de mon côté, je me réveille frigorifié...Dur dur... Pas sûr d'avoir les idées plus claires... la leçon est vraiment rude.
On finit par trouver le chemin (entre 1000 autres chemins d'exploitations forestiers... je hais les bucherons!!!).
Nous décidons finalement de planter la tente un peu plus loin. Merci Greg d'avoir insisté!
Ça nous a fait un bien ces 45 minutes de sommeil. Le petit jour se lève et la luminosité remet la machine en route. Le col est en vu... Et la Balise!!!! YES...
La suite qui nous attend est plus sympathique : remonter un vallon par différentes bâtisses... Des alpages dans un premier temps peu accueillant avec des belles ravines... Chapeau à Issy Aventure qui est passé de nuit! Au fur et à mesure ça devient bucolique... Des parterres de fleurs alpines... de quoi se refaire un peu le moral... surtout quand on a quelque chose dans le ventre... Le soleil commence a chauffé... et on se demande pourquoi on a tellement caillé cette nuit... Il faut rester quand même vigilent, car il n'y a pas de chemin. On passe un dernier col avant de basculer sur un vallon qu'il faut prendre par la gauche... On chope la marque du GR... Tip top... On voit même des bénévoles... royal!
On aura mérité une petite pause... Puis nous reprenons la route... le parcours, une fois le torrent (un vrai) passé est superbe :

On commence à cogiter sur la stratégie à avoir pour la section de VTT qui arrive... On sera vraiment ric-rac pour faire les 120km de VTT. Les échos de cette section ne rassurent pas... Les premiers ont mis 22h... C'est du lourd... Arrivée au CP, la prochaine barrière horaire est dans une heure... On décide de s'arrêter 2 heures... Pour se reposer... On prendra la barrière = pénalité de 70 heures et circuit raccourci (35km env.) mais ça devrait nous permettre de faire toute la suite des réjouissances... Le circuit en VTT commence par un passage sur goudron al dente... Il faut attendre un peu pour que ça refroidisse... Allez c'est parti... La première partie n'est pas très intéressante : routes et larges pistes... La suite est tout autre... La fameuse balise 18 est notre prochain objectif... Sur la carte, le seul chemin crédible est rétrospectivement complètement foireux... Mais notre bonne étoile nous envoie un autochtone, qui nous briefe... La suite sera un long poussage dans un sentier inroulable. On va enfin pour changer de vallée et surtout remonter sur les VTTs. La descente se passe bien. La balise 18 en poche, nous filons par la route à l'assistance... Toujours ponctuel et performent... Il y a un flou sur la marche à suivre... manger ou filer directe... ça chauffe un peu... L'appel du camion de la bonne salade de fruit et de la sieste nous fait monter dans le camion... c'est parti, ce devait être fait en VTT... mais le camion, c'est pas mal aussi...

Arrivée sur le lieu de bivouac (enfin à 1,5km en dessous), nous refaisons les sacs, nous restaurons... On sent que la fatigue nous embrume le cerveau : On prend un temps fou pour faire des trucs insignifiants... Bien préparer le matos de canyon pour tous... ben je le vérifierai 5 fois... Bon allez on se bouge!!! Nous voilà parti sur le lieu de bivouac...dans le noir...Plantage de tente et dodo... 2heures plus tard, l'assistant de l'équipe anglaise, réveille Lolo...qui me reveille... il veut bouger notre camion qui gène le leur... Ben c'est la tente d'à côté... Désolé Flapy, mais je n’ai pas les clés du camion...

VTT

22 Juin 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #VTT

petite sortie avec Greg et Seb...

mais où???

Raid In France : la photo de famille 2

22 Juin 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

La pyramide d'Oz...

19 Juin 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Sujet un peu hors sujet en ce moment, mais sympa... ça présente un peu le ski-alpinisme...

Et avec pas mal de têtes connues...

un petit Moucherotte comme reprise

19 Juin 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Trail

Petite sortie cool avec Yvon de bon matin.

6h40, nous sommes au pied du tremplin. C'est partie pour une classique Face Est... Pas mal pour une reprise...
La montée se fait tranquille en papotant... de sujets récurents... ça faisait un bail que nous n'étions pas allé nous ballader ensemble... ça me manquait un peu ;-)
Il fait déjà bien chaud dans la partie somitale et nous sommes contents de passer de l'autre coté pour la descente...
Redescente cool avec une rencontre fortuite avec CoachCyril...

Redescente sur Grenoble... Avec la circulation dense... Beurkkkk

Je lache Yvon à l'entrée de sa boite et file au pont d'Oxford... Mon kayak m'attends ;-)
C'est bien agréable de pagayer avec la fraicheur de l'Isère... je rejoins Seb, parti un peu plus tôt... Nous remonterons le Drac puis retour au pont... presque trop court!

Retour à l'appart... Je croise Cyril "Cochonou" qui tente veinement de m'écraser ;-)
Une petite discussion se lance... Jamais avare de papotage le garçon ;-)

Allez à la douche

Wanted

19 Juin 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Divers

Merci de me contacter si vous croisez cet individu.