VTT - tour des Grandes Rousses

30 Juillet 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #VTT

et hop!

Une superbe sortie avec mon maître Jedi... Encore une fois, je pars les yeux fermés et ne serai pas déçu...
Les montées souvent sur le goudron sont plutôt les bienvenues... Sinon, le restant du D+ est souvent raide ou en portage... Alors le goudron, on ne crache pas dessus.

Ma partie préféré est à partir du refuge de l'Etendard... la vue sur le glacier de Saint Sorlin est motivante et les lacs embellissent encore plus le tableau... petit à petit le glacier se rapproche (non pas le vendeur de glaces)... Nous y mettrons les crampons... sensation bizarre mais il y a une bonne accroche... vraiment excellent...

Un petit portage pour accéder au col de la cime de la Valette... le plus gros est fait... il ne reste que quelques remontées... mais surtout il reste les descentes... 1200m de D- jusqu'à Le Perron... un Free ride pour commencer... puis un chouette single nerveux où l'on peut un peu lâcher les chevaux... mais aussi quelques zones plus techniques... que du bonheur...
Ma seconde descente de l'Alpe d'Huez est tout d'abord bien cassante... et mon semi-rigide a du mal... enfin surtout moi... Un modèle plus typé enduro voir DH... Heureusement, la forêt permet de retrouver des sentiers plus roulants encore de belles épingles... maim miam... On suit le sentier des sangliers (ça ne s'invente pas) pour finir...

Bien content d'être arrivé tout de même... vivement la glace!!!

Grande Bambée en Chartreuse

30 Juillet 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #VTT

Pas de partenaire aujourd’hui, mais bien motivé pour aller faire du VTT en Chartreuse…

C’est parti. La montée du Père Gras me met tout de suite dans le bain. C’est raide mais court. Le soleil tape déjà. L’ombre des pentes du Rachais est la bienvenue. Premiers portages dans les zones techniques. La redescente par les crêtes est bien ludique, La prairie finale est vraiment un endroit sympa où je ne me lasse pas de passer.

Au col de Vence j’hésite un instant, mais finalement opte pour la version sentier de la montée au fort Saint Eynard. Bien m’en a pris… au bout de 3 virages j’ai le spad sur le dos… pour 350m de D+. Je croise quelques randonneurs (qui montent) et deux VTTistes (qui descendent). La redescente par le sentier sur Pillonières est un peu courte mais bon…

Un peu de goudron pour venir chercher la piste du col de l’Emeindras. Piste bien plate où il y a pas mal de randonneurs… L’Emeindras du dessus est un spot familial.

J’enchaine sur la gauche pour aller chercher le col… et un bon portage avant la traversée pour rejoindre le Harbert de Chamechaude. C’est la grosse affluence… La fête des bergers, parait-il.

J’hésite à montée la brèche Arnaud avec mon VTT… quelqu’un l’a déjà fait ?

Comme je ne l’ai jamais fait à pied, je m’abstiens… et file sur la cabane du Bachasson. Il y a pas mal de monde… C’est clair que le tracé n’est pas très original… Enfin bon.

La redescente au col de Porte se fera en slalomant entre les randonneurs ;-)

Au col, je traverse pour aller prendre la piste bien caillouteuse qui descendant au Croz. Pas de Moose en vue, je continue la descente… A près un peu de goudron, je retrouve une piste bien raide et où il faut rester bien concentré… Je passe par le Méarie, puis à Quaix, je refais le plein d’eau.

Bien m’en a pris car la redescente sur Saint Egrève, suite au feu de 2007 (ou 2006 ?) n’est pas jouable : arbres en travers et ronces de partout… Je ne vais pas m’entêter longtemps et rebrousse chemin… Ne voulant pas redescendre par la route, je vais passer par la batterie du Néron… 200m D+… de Vert 2.5... Ça faisait longtemps. Le chemin est bien tracé… sauf que c’est comme le chemin qui descend sur Saint Egrève… Cette fois j’insiste… Et en profite pour me faire une ventrée de mûres… c’est le seul avantage d’évoluer dans les ronces ;-)

Bien content d’arrivée enfin à la batterie et la bonne piste qui va me ramener à Ripaillère.

Il ne reste plus qu’à se laisser glisser jusqu'à chez Pinsello…

Une bonne douche m’attend.

Vanoise (j3) : Refuge du col de la Vanoise - Orgère

30 Juillet 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Trail

Cette nuit, j'ai encore bien dormi... Un petit dej' bien garni finira de préparé pour la dernière étape de notre périple... J'hésite à jouer aux montagnes russes et suivre les copains... mais finalement la journée se passera bien... voir même très bien... La météo est vraiment extra... le vent de sud a bien baissé mais maintient assez de fraicheur...
L'échauffement se fera par une petite descente jusqu'au Cirque de l'Arcelin. De là, nous prenons à gauche par une remontée bien raide tout d'abord puis plus humaine sur la fin vers le col du Grand Marchet.
Nous redescendons ensuite le Cirque du même nom pour passer pas loin du cirque du Petit Marchet... Nous atterrissons au refuge de la Valette où une boisson rafraichissante nous attend... Nous en profitons pour refaire le plein d'eau...
La descente sur le chalet des Nants nous permet de croisé la faune locale : "des touristes" ;-).
Rétrospectivement, je suis un peu déçu car nous n'avons pas vu beaucoup de bêtes sauvages... 2 chamois et des marmottes... J'avais souvenir de hardes de bouquetins la dernières fois que j'étais venu dans le coin...
Nous remontons ensuite sur le col du Vallonet, un peu a l'instinct... y a pas de chemin, par contre le but est visible... Y a plus qu'a!

Après le chalet du Vallonnet nous rejoignons en coupant plus ou moins, selon sa motivation, un sentier ultra fréquenté sous le glacier du Génépi. Ce sentier va nous mener au chalet de Rosoire... Déjà visité le premier jour, mais cette fois nous remontons sur le "col des Planettes", puis en hors sentier, et après être passé sous la pointe de l'observatoire, nous traversons le torrent pour aller faire le plein au refuge de Péclet... Mich' a une grosse envie d'Orangina... De son côté Serge file directement au col de Chavière... Où il nous attendra en compagnie da pas mal de monde. Une fois réhydratés, nous repartons pour le col... Je sens Mich' bien fatigué... Ou est ce une fausse impression...
Les derniers hectomètres sont bien raides. Nous ne trainons, car la binouze nous attendant en bas... Et la là dès qu'on parle de binouze le Mich' ça le stimule d'une façon incroyable... Dans la descente sur Orgère un peu fastidieuse, je profite du paysage et de la neige fraiche...

Arrivée a la voiture, les cocos sont déjà en train de siroter une boisson...

Finalement ces sorties sont des excuses pour picoler ;-)

Vivement la prochaine!!!

Vanoise (j2) : Refuge du saut - Refuge du col de la Vanoise

28 Juillet 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Trail

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit dej', nous voilà parti pour la grosse étape du périple. On laisse Serge filer au col du Fruit. De notre côté nous partons directement au col des Saulces (2456m) via le col de Chanrouge (2531m) et le refuge des Lacs Merlets. Cette première partie assez plane nous permet de trottiner. Le moral est bon et ça papote autant qu'hier...

Nous avons RV avec Serge au col... Au bout de 30 minutes, je commence à m'inquiéter... Mais en regardant la carte, ça rallonge drôlement... Finalement, voilà notre fusée. Nous enchainons sur le col de Grande Pierre... Le sentier est en super état... l'herbe sur les bords y a même été coupée... Incroyable! Une petite traversée hors sentier va nous permettre de progresser "avec efficacité". La fin de la montée est bien raide mais le spectacle vaut le détour. Nous sommes au départ de la crête du Mont Charvet. Etonnant endroit où le gypse est roi... Les précipitations ont créés des quantités d'entonnoirs de dissolution... Ne pas tomber dedans...
Cette crête descendante est très plaisante, mais il faut être attentif. Nous courons la plus par du temps... C'est les "montagnes russes"... Au col de la Dent (2118m), nous plongeons par un joli single sur Le pont sous Les Granges (1362m).  J'ai trouvé la descente un peu longue... et un peu rapide pour mon niveau de forme actuel... C'est d'autant plus difficile de se remettre en mode [montée] que j'ai un peu pêché sur l'alimentation depuis le col... Malgré le casse croute pris en bas, les 1000m de D+ pour le col de Leschaux (2564m) vont être un vrai calvaire... Trop gourmand le Nicnic... Sans aucun doute... Enfin bref, Mich me fait le rythme et la causette... ça passe mieux... Pas très vite mais ça passe. Ça revient un peu mais sans plus. La traversée jusqu'au cirque du creux noir est un peu technique et la chaîne installée est la bienvenue. La remontée sur le col du Rosset (2545m) est rapide. Le chalet des Grades est vite passé. Au lac des vaches ont retrouve un flux important de randonneurs... Un refuge de 150 places ça se rempli ;-)
Nous voilà au col... Petite redescente pour que Mich' est 3000m D+ à son altimètre.

Le spectacle de la Grande Casse vaut son pesant de cacahouètes...

A la bière!!! Et la douche!!!

le CR de Serge : http://serge.courseapied.net/billet.php?idbillet=4957

Transpyrénéenne 2009

28 Juillet 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Trail

Seconde tentative...

Vendredi 24 juillet : Olivier, Stéphane et Lionel ont quitté la plage d'Hendaye avant l'aube, direction plein est. Ils ont traversé la ville encore déserte, et se sont élevés sur leurs premiers mètres de dénivelés positifs sur la route avant de rejoindre leur premier sentier.

Pour suivre les wariors :

raid in France : premières vidéos

26 Juillet 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

pour se faire une idée des conditions de course...

Raid In France - Lolo dans le journal

26 Juillet 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

Vanoise (j1) : Orgère - refuge du saut

26 Juillet 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Trail

Avec Serge (monsieur D+) et le Mich' nous voilà donc parti de l'Orgère (1985m). Le temps est médiocre... Beaucoup de vent de Sud et pas mal de nuages... mais bon, nous sommes bien motivés (et bien équipés).
Le fil rouge de notre périple est d'éviter les lieux un peu trop touristique et de se faire plaisir en randonnant. Pour Mich', ça fait parti de sa prépa pour l'UTMB.
C'est parti pour le col de la Masse (2923m) : pas loin de 1000 m D+ comme mis en bouche.
Serge file comme le vent... Impressionnant. Je me colle sur le rythme de Mich' qui tient compte de ses pulsations avec son cardio. ça monte bien... Ça papote bien aussi...

Arrivée au col, nous sommes accueillis par la pluie... Ce n'ai pas encore l'orage (et tant mieux) mais cela nous incite à ne pas monter au Rateau d'Aussois. Nous filons donc directement au refuge du fond d'Aussois, où un petit coca sera le bien venu. Ce petit refuge est placé au dessus d'un magnifique plateau herbeux pour paisse des vaches qui doivent faire du sacré bon fromage... On en profite aussi pour faire le plein d'eau.
C'est reparti pour le col d'Aussois (2916m) encore sous la menace de la pluie... Que l'on se choppera bien dru dans la descente sur le Ritord (1971m). Mais ça se calme et nous reprenons l'ascension du col Rouge (2731m). J'aime bien ces montées qui portent bien leur nom... ça dénivelle vite... A peine  le temps de papoter un peu et nous sommes déjà assis au col en dégustant du saucisson... Que demande le peuple? Un peu moins de vent et du soleil ;-)
La redescente sur le refuge passe bien... Ne trainons pas, la bière nous attend à 2126m.

L'accueil au refuge sera chaleureux et le repas délicieux... Un petit refuge où il fait bon faire une étape.

Le Cr de Serge : http://serge.courseapied.net/billet.php?idbillet=4954

Les crêtes du Pécé

15 Juillet 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Trail

Encore

Une sortie sympa au même endroit que la veille... Trek et repérage de VTT...

Nous partons un peu plus haut que la veille (Plampinet). Nous contournons le plateau des écureuils. La montée dans la forêt est bien agréable... D'autant plus qu'on se voit déjà en VTT sur ce beau single. Jusqu'au point 2053. Ensuite, le chemin devient moins roulant... et moins tracé. Nous sortons définitivement de la forêt vers 2200m. Nous prenons un single un peu plus raide... en VTT ça ne le ferai pas... Dommage... La trace n’est pas top tantôt raide, tantôt plate... Mais nous progressons bien avec le vent de Sud qui nous rafraichit juste ce qu'il faut. La fin est plus "roulante"...
Au sommet, un vélo a été placé comme sépulture...  Nous discutons un peu avec un couple qui va aussi faire les crêtes. A priori, le sentier sera un peu foireux... Nous verrons bien...

Le cheminement est simple, le sentier est bien visible, il longe plutôt côté droit et parfois sur la crête... c'est bien plus sympa sur le fil... Nous devons quelques fois mettre un peu les mains, mais rien de bien compliqué... Il faut donc oublier l'idée d'une traversée en VTT
La crête déroule sous nos pieds... Tellement que l'on ne voit pas le démarrage de la descente... Nous irons buter sur le Grand Pierron.
On pinaille quelques minutes puis rebroussons chemin pour retrouver les cairns 100 mètres plus loin.

Il ne reste plus qu'a redescendre... C'est toujours un peu fastidieux. La chaleur en bas se fait bien sentir...
Dommage qu'on soit dimanche... on n'aura pas de glace :-(

VTT dans les Cerces

15 Juillet 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #VTT

Le massif des Cerces est vraiment un coin très accueillant.

C'est déjà le Sud, avec les Mélèzes... La vallée de Névache est un site parfait pour aller se dégourdir les pattes...

Au départ de Val des Prés, avec Yvon, nous prenons une bonne piste en direction du village du Granon. Au programme 900m de D+... La montée sur piste passe bien surtout en faisant travailler sa langue ;-)
Au dessus du village, nous faisons une traversée sous les forts de Lenlon et de l'Olive. On enchaine par une superbe descente sur Planpinet... Un joli single, tantôt roulant, tantôt technique... Et un tout petit portage... Tip top... Il faudra revenir tenter les épingles ratées!!! Il ne manque pas grand chose...

La suite est plus sobre... La remontée sur Les chalets des Acles se fait par une piste bien gravilloneuse, où il faut rester très attentif sous peine de poser le pied... Mais finalement ça dénivelle bien et les 400m sont vite avalés.

Et ça continue... sur la carte, ça semblait roulant... semblait, d'autant qu'une partie du chemin est en eaux... A mi-chemin du col de Dormiouse, on pourra remonter sur les vélos... jusqu'à un beau névé... Puis nous finirons au col par un portage. La descente sur la bergerie surplombant  vallon de la Lauze se fait à travers... Dans de la bonne herbe bien grasse... un régal... Par contre, la remontée est un peu raide et nouveau portage nous attend... Le pas de la Fanfare est le sommet de notre ballade.

On avait le choix entre un truc connu et le sentier du bataillon... On a pas mal cogité, mais finalement ce sera la découverte... et une descente avec pas mal de portage et des coins un peu expo... Juste de quoi rester Aware ;-)
Arrivée au pied du ravin de la Lauze, on pense que nos affaires vont s'aranger... pas vraiment... Après un super passage en forêt dans les aiguilles de mélèzes, une monstrueuse avanche a complement décimé les pins... ceux-ci sont lamentablement allongés sur le chemin... Pffffffffffffff...
La derniere centaine de mètres de D- est tout de même sympa... et nous fait un peu oublier le début de la descente...

En bas, on est vite rattrapé par la chaleur du fond de vallée... Quelques glaces seront les bienvenues...