Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de nicnic38

Raid INPG 2010 : prologue by Aurélia

30 Mars 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

c'était mon premier vrai raid par équipe (déjà fait un ou deux raids à 2) et j'ai trouvé l'ambiance géniale!

Venant d'un milieu sportif très individuel (ski de fond), je trouve plaisant le fait de se soutenir et de ne faire qu'un!

J'ai eu du mal à accepter la laisse (ma fierté en a pris un coup, je l'avoue!), mais ça aide pas mal et c'est pour l'équipe qu'on le fait...

Sinon, physiquement, je pense que je peux encore progresser... faut que je bouffe un peu de vtt et de course à pied, et surtout que je m'entraine à passer de l'un à l'autre parce que c'est un véritable casse pattes ces transitions!

Bref, au final, malgré la boue, le froid et la pluie, j'ai adoré ce raid et j'ai adoré courir avec vous!


Une petite photo de l'arrivée :

Copie de P1020542
Lire la suite

Raid INPG 2010 : prologue

29 Mars 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

P3271814bça y est c'est reparti... Après la course à pied et le VTT... le raid...


La dynamique équipe de raid74 est venu en force dans le bassin grenoblois : 3 équipes de 5 rien que ça...

je vais faire équipe avec Seb M (avec qui j'ai courru un Défi Vert cette automne). On s'était bien entendu et nos niveaux étaient très proche. Seb P. en Guadeloupe est remplacé par Gaël D. (déjà rencontré au même Défi Vert... bon ambiance assurée). Deux nouvelles têtes : Anthony R habitué des raids. J'ai gardé le meilleur pour le fin : Aurélia, notre féminine, noé-raideuse mais très très motivée... 
Greg et Carine P (remplacé pour cause d'exam) sont aussi présents dans une des 2 autres équipes, garnies par les pilliers de l'assoc'...
Le départ a lieu au Parc Karl Marx, à 5 minutes de chez Flapy... Il viendra nous encouragé après sa sortie de jog du matin...
Je croise aussi des collègues du ski alpinisme (Max, Thierry et Robin), Julien néo-raideur motivé et Davidou, chambreur comme d'hab, mais finira comme d'hab, derrière ;-)

PICT0022b
On va réconnaitre avec tout le monde l'entame... c'est un bon raidard sur le goudron... Le coin ne m'est pas inconnu... Aujourd'hui, je joue "a la maison"... On en profite pour papoter avec les têtes connues... 

Les départs ont commencé à 8h00. Il y a 69 équipes qui partent toute les 3 minutes... Nous sommes chanceux et les 3 équipe de raid74 partent vers 11h00...

Encore une petite boucle d'échauffement et c'est parti. Ne connaissant pas les niveaux de tout le monde j'ai mis une cordelette a tout le monde (à moi aussi!!). On aura 2 tire minettes (Seb et moi)... Il va falloir s'équiper pour le raid.

PICT0031b
Je vais tenté de faire le rythme... Et surtout ne pas faire faire exploser l'équipe... Le premier raidillon passe bien... on est quand même bien content de trouver un peu de boue... C'est du raid pas un cyclotourisme.

Seb M : cette première section (assez courte 4km) donne l’occasion à chacun de prendre ses marques. Ensuite nous posons les VTT pour faire un petit trail d’une vingtaine de minute, sur un parcours assez cassant histoire de bien s’échauffer les mollets !
Nous ne courrons pas dans les parties bien pentues... Enfin tous sauf Aurélia... qui préfère courir...Belle motivation, je pourrais pas... Sur cette section, l'équipe est assez homogène. C'est bien court.

profil%20prologue
Seb M : Puis nous reprenons les VTT pour finir l’ascension (environ 12km de monté) jusqu'à 1100m d’altitude toujours sous une pluie battante (limite neige en haut du parcours) c’est la que Nico nous à montré tout sa puissance en tractent quasiment tout la montée ! en tractent l’équipier le moins bien, on n’y est presque tousse passer, j’ai bien tracté Gaël un moment, mais ça ma couté une petit faiblesse arrivé en haut. Tout cela sur une magnifique piste (ancien tramway Grenoble - Lans en Vercors) nous progressons à un bon rythme, on rattrape quelque équipe qui on l’air en difficulté.

Avec la saison de ski-alpinisme, la forme est là. J'ai bien la patate et j'en fais profiter l'équipe. Il y a vraiment une bonne ambiance... Il y a pas mal d'encouragements. On voit que chacun fait de son mieux. Les dernieres rampes commencent à être difficile... Les cuisses chauffent bien.

Seb M : Arrivé en haut il fait froid on à les doigts gelés, le ravito est bien apprécié.

prologue complet ign
Les plus en avance ramène de quoi manger aux moins rapides... ça c'est signe que l'équipe fonctionne bien...

Seb M : On repart sans perdre de temps à un bon petit rythme pour le deuxième trail un peu plus long et moins cassant, la pluie se calme un peu, on sèche et on à presque chaud dans la dernière montée. L’équipe est assez homogène en course à pied.

Le rythme est fait au gré du chemin... Plus au moins chacun à son tour... Sans jamais que personne ne s'éloigne trop du groupe... ni devant ni derrière. Je pense que c'est une bonne manière de progresser. le plus faible étant motivé par la présence des autres. Anthony aura un peu de mal à finir le trail... Un petit coup de la fiole magique et ça repart... pour le ravito...
On retrouve encore une fois pas mal d'équipes... C'est impressionnant de voir l'équipement parfois inadapté des certains concurrents : survêtement ample ou T-shirt sans manche... J'ai froid pour eux...

La reprise du VTT est un peu dure. Il y a une belle remontée dans un chemin super boueux... Gaêl se souviendra longtemps de sa double-crampe aux cuissots... Pas évident d'étirer les deux cuisses en même temps... Allez je te prends ton vélo et toi tu marches... ça marche??? Pendant que certains s'acharnent à pédaller, nous remontons doucement les pédaleurs têtus.
Bien content d'en finir avec la boue (ponctuellement) mais surtout de la montée. L'équipe 65 nous a rejoint...Argh! La descente nous permettra de les remettre hors de portée.

Seb M : ... on entame la descente, et là on c’est vraiment fait plaisir. On enchaine les singles boueux glissant à tout vitesse là encore l’équipe est homogène avec Anthony qui ouvre la voix, Aurélia qui à pas peur de prendre des risques avec son vélo presque tout rigide (fourche bloquée), on se suit tousse c’est magnifique à voir. On double bon nombre d’équipes.

C'est clair que ce fut vraiment un moment très agréable... Malgré l'humidé, la boue, et le froid... On a enchainé la première parti de la descente d'une traite. Sur la partie centrale plus plate et où il faut relancer ça commence à être dure voir très dur... et la boue s'amuse avec nos dérailleurs... Les encouragements fusent... Perso, je prendrais l'option essui-glace sur ma prochaine paire de lunettes.

Seb M : On finit en 3:23:41 en seconde position (les résultats). Yes! Joli temps compte tenu des conditions météos... Dans un état… méconnaissable, complètement  couvert de boue. La douche à l’eau froide est quand même apprécier. Après un petit ravitaillement, nous sommes allés boire une bonne bière bien fraiche dans un bar avec tous les membres de l’association pour nous remettre de nos émotions et mieux se connaître.

Merci à tous ce fut un plaisir de courir avec cette équipe qui à une bonne mentalité pas trop prise de tête et solidaire. Vivement le véritable raid le 8 et 9 mai, deux jours à se faire plaisir en perspective. Et encore merci à Gaël qui remplaçait Seb Plevy.

Toujours aussi efficace le Seb... Les 3 équipes raid74 se classent parmi les 6 premières équipes... Les intouchables Playmobiles principalement constitués des petits gars du TIM (FFME).

J'espere pouvoir ajouter d'autres photos et les commentaires des autres éqyupiers pour l'instant un peu timides...



Lire la suite

VTT... Ultrabelt powered

25 Mars 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #VTT

Petite sortie de VTT aftertaf... Départ 19h00 de chez Greg.

Les soirées sont encore courtes, du coup les frontales de chez Petzl sont les bienvenues... la montée sur le col de Vence se fera par les routes secondaires loin de la circulation de la D512. En milieu de montée nous rejoignons Remy qui a pris un peu d'avance... l'hommePizza est prévoyant... Mais quand il s'agit de règler ses vitesses le Gweg est bien mieux armé... Et je sais de quoi je parle ;-)


P3241798b
Nous voilà donc reparti au son du dérailleur de rem... ça papote... mais quand ça se redresse sur la fin, plus personne ne fait le malin... surtout le dernier raidard sous le col de Vence...

nous bifurquons sur la gauche en direction du Rachais. Nous suivons la piste en direction de l'ancien fort, puis allons à la cabanne pour chopper un petit single bien chouette qui recoupe la piste et fini vers Maubec...Avec les frontales, c'est que du bonheur... On peut se lacher... Hein Rem!!!


P3241801b-copie-1.JPG
On enchaine les petits singles a travers les maisons, nous fourvouillons un peu mais ce n'est pas grave la vue sur la ville est si belle qu'on pourrait rouler toute la nuit... 

P3241806b
On se tire un peu la bourre avec le Greg qui même en sortant de son hibernation a déjà les watts... ça promet...
Nous finissons pas un super single rempli de lacets "école" sous l'église de Corenc... pas raide et pas engagés... juste ce qu'il faut pour prendre ces marques (une virée avec le Flapy s'impose).

ben flûte nous revoilà déjà en bas...

23km et 1000m D+... en moins de 3 heures... On remet ça la semaine prochaine les gras?
Lire la suite

un Oisans Ski Cimes humide...

24 Mars 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Même météo que la veille mais avec la pluie en plus... Avec Yvon, on s'est un poser des questions, mais finalement on décide d'aller faire des points pour le Club... De toute façon avec ce temps... c'est tricot au coin du feu si on courre pas...
J'avais récupéré la Flapymobile la veille histoire d'aller pendre une crémaillere à Lyon samedi soir... Autant dire que la nuit fut courte... Mais quand le reveil sonne à 6h00... je saute dans la combi sans trop me poser de questions et 15 minutes plus tard, je suis en route pour prendre Yvon, avec un petit dej' dans le ventre.

Nous sommes heureusement surpris de voir autant de monde. Il faut dire que c'est le championnat FFCAM... Donc tout les prétendents au titre on fait le voyage... enfin ceux qui après la Pierra Menta ont trouvé de la motivation...

Nous sommes donc une petite centaine sur les deux parcours. On retrouve quelques têtes connues : Max, Julien, Robin du TIM... Le Pin's... Pascal, son pere et Alain C néoCAFiste...
On va se faire un petit échauffement sans se faire d'illusion sur le parcours... sur le piste et c'est tout... ça ne m'aurait pas géner que ce soit tout sur les pistes... Mais non... On aura droit à deux zones de bouillasse infame... à te bruler les cuissots... gare au genou...


OSC 2010 013
Pas grand chose à dire sur la course... A part que la météo a empiré par moment... Après la seconde descente, Yvon me rattrape. On va se tirer la bourre jusqu'à la fin... Perdant à la descente le temps si durement gagné à la montée...

OSC 2010 032

J'ai espéré le doubler dans la dernière montée, mais l'avant dernière descente m'a fait trop perdre de temps... Accessoirement, j'ai du faire un ou deux jolis trous... Il n'est pas loin finalement... 24 secondes...

OSC 2010 047
Nous sommes trempés à l'arrivée : version Grande Trace 2010... C'est la saison...

Le bon repas finira par nous réchauffer...

Bon je veux du soleil pour le WE prochain!!!
Lire la suite

Avalanche

22 Mars 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Tout simplement impressionnant...


Retrouvez-cette vidéo sur www.ledauphine.com

Huit mètres de haut. 50 mètres de large. 1 km de long. Une énorme avalanche a coupé la route d'accès au col du Lautaret hier, peu après 17 heures. La RD 1091 s'est retrouvée littéralement ensevelie sous des tonnes de neige, entre le village du Casset et celui du Lauzet, sur la commune du Monêtier-les-Bains. À trente minutes d'intervalle, deux coulées sont parties du même secteur, sous l'Aiguillette du Lauzet, et sont descendues jusque dans le lit de la Guisane.

Selon les témoignages des automobilistes qui ont vu l'avalanche traverser la route à faible allure (environ 5km/h), aucun véhicule ne s'est retrouvé pris au piège sous l'avalanche. Toutefois, par mesure de précaution, les gendarmes et cinq pompiers de l'équipe "montagne" du groupe de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (Grimp) ont sécurisé et inspecté les lieux.

À 18h30, trois secouristes de la CRS des Alpes de Briançon et un maître-chien ont parcouru l'avalanche à l'aide de sondes, du système de détection Recco et d'un chien pour s'assurer complètement de l'absence de voiture sous l'énorme coulée.

Deux coulées successives

Pendant ce temps, les enfants du Lauzet qui rentraient de l'école ont été raccompagnés chez eux sous escorte des pompiers. Et pour les enfants de La Grave, le service des transports du conseil général des Hautes-Alpes a dévié sa route par Gap.

Si les opérations de déneigement et de déblaiement survenues jusque tard hier soir se sont déroulées convenablement, la RD 1091 devrait être rouverte dès ce matin « mais par les anciennes galeries, pour gagner en sécurité » précise Marcel Cannat, le vice-président du conseil général des Hautes-Alpes en charge des routes.

Lire la suite

Rec-eau-naissance de la verticale du Grand Serre

22 Mars 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Trail

Météo en berne à toute les altitude en ce samedi... Nos projets initiaux sont modifiés...

Avec Yvon, on esperait quand même pouvoir faire d'une pierre 2 coups... Dans un premier temps se faire une petite reco de la future Verticale du Grand Serre. Et enchainer sur les crêtes au gré des envies...
Pour le coup nous aurons fait d'une pierre... un coup.

P3201784b.JPG
Parlons donc plutôt de cette course : Une montée séche de 1000m D+... Dré dans le pentu... comme on aime... Sous l'impulsion d'Yvon, Pascal N et Marc et des petits gars du CAF DSA, le projet commence a prendre forme... Plus d'info d'ici peu... Le site web est en cours de création (allez Mich' on est tous avec toi!!). La course se déroule le 29 mai 2010.

A part ça au départ de Cholonge, on chaussera tout de même les skis d'en bas...

P3201787b
Il faudra tout de même déchausser à 2 reprises... Tant pis pour le beau ski... demain? non surement pas...le WE prochain? ça serait bien...

Nous empruntons donc le tracé... mais rien est arrêter... Il y a une belle ligne qui reste a être confirmée... A suivre...

Sur la partie haute, il y a de la pente, de l'humidité et de grosses quantités de neige... On va donc chercher rester dans des zones saines...

A l'arrivée du sommet, la vue sur les lacs me remémore une virée écossaise sur le West Highland Way... Sans les midges et c'est pas plus mal... Ecosse donc vent, pluie et brouillard...

P3201791b
Du coup, la motivation est en berne à la cabane... Même si la vue vaut le détour, on redescendra vite fait... 

P3201794b

Bilan
: Non seulement la montée est optimum, mais le cadre est superbe entre les lacs et la vue de l'agglo grenobloise... Rendez-vous donc tous le 29 mai 2010


Lire la suite

Jogging à la frontale

17 Mars 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Trail

Un petit after taff à la Bastille avec un retour par le Bec du Corbeau... Histoire de casser de la fibre en prévision des rendez-vous de 2010...

Départ de jour et fin de sortie de nuit... Toujours agréable cette vue sur la ville... dans un calme parfait...

pt13250.jpg
Une bonne heure et 400m D+... ça suffira pour aujourd'hui

A la bouffe!!!
Lire la suite

La saison du VTT est ouverte !

15 Mars 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #VTT

Hier, ça m'avait bien démangé la fin de la sortie... Flapy avait aussi une idée de virée en VTT dans les Monts du Lyonnais... Comme on descend dans la famille, on va profiter du coin. c'est aussi l'occasion pour le frangin de refaire la descente fatale...

Météo maussade.. mais pas de risque de flotte... C'est parti pour la sortie "classique"... Je retrouve mon VTT avec joie... En comparaison avec mon vélotaf de 16kg, j'ai l'impression d'avoir un vélo ultra léger... et sans single speed, ça envoie un peu plus... Le bonheur quoi!

P3141766b
Les petites montées pour la chapelle Fouillet, sont touours aussi raides... Mais bon quand on aime... Flappy aussi semble content de la ballade... Un peu moins dans les premières descentes... Mais ça se comprend un peu après le gadin de cet automne... ça va revenir, il faudra juste pratiquer... Greg est un bon exemple ;-)


Nous voilà donc à Lentilly avant de remonter sur le col de la Croix du Ban... Et là c'est le drame... Je pête ma chaine... grrrrrr...
J'ai tout le matos (pate de dérailleur...) mais pas ce qu'il faut...
Nous voilà donc reparti dans l'autre sens pour un Bike downhill and Run uphill... Pas pire... Enfin, on positive...

P3141769b
Retour au bercail donc... la saison commence fort!

Lire la suite

Col de la Balmette au soleil

15 Mars 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Petite sortie paisible avec un Groin d'or et sa côte fêlée (à confirmer)...

P3131756b
Au départ de l'articol, le petit sentier monte bien raide dès le départ... ça serpente entre les faillards... ça sent le printemps... Plutôt chouette comme ambiance... Mais rapidement la neige redevient omniprésente... Nous aurons chaussés les skis 200m plus haut... Ensuite, une grosse clairière qui s'élargit et nous offre une vue sur  le Grand Pic de Belledonne. Il n'y a pas foule dans le coin...  Il fait bien chaud au soleil... Les lunettes sont les bienvenues... La montée est variée : raide, ou pas... traversée...

P3131759b
Le Jedi ne se plaint pas mais la taille d'un sapin dimanche dernier lui a laissé des traces... A moins que ce soit une excuse pour le laisser faire la trace!!! Quand même pas!

La fin de l'ascension se fait a l'ombre, et avec le vent de Nord, on se souvient qu'on est encore en hiver... Du coup au col, on aura encore moins envie de trainer que d'habitude...

P3131763b
La descente passe bien. On va avoir toutes les neiges : poudre, changeante, puis moquette. Nickel.
Dans le bas on tachera de louvoyer entre les plaques d'herbes... La fin du chemin même étroite va nous permettre de descendre à 1100m...
Encore 100m de D- et nous voilà à la voiture... Ce petit sentier donne envie de revenir le descendre en VTT... A suivre

t2b.JPG
Retour un peu fastidieux avec des bouchons de retour de vacances décalées... on a du passer par le Luitel... Quoi que finalement c'est sympa comme chemin...

Lire la suite

Pierra Menta 2010 : dernier jour...

14 Mars 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Ben mince alors... c'est déjà fini :-(

Lire la suite
1 2 3 > >>