2010/12/24-27 : Noël, famille et trail

28 Décembre 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Trail

C'est la pause...

Retour au bercail pour voir si le Père Noël existe vraiment... C'est l'occasion de profiter de la famille et de voir les petits qui poussent... qui poussent...

Entre le repas du 24 et la journée du 25, Avec Flapy, nous sommes bien motivés pour aller se dégourdir les jambes...

La neige est plus présente dans le Rhône qu'à Grenoble... un comble!

La sortie de 1h30 sur les sentiers enneigés a été tellement bonne qu'on a remis ça le lendemain...

J'en ai profité pour faire quelques intensités... Histoire de se remettre dans la bain pour les nocturne... et ben y a encore du boulot...

La descente à pied, c'est tout de même moins drôle qu'à skis ;-)

2010/12/22 : Faute de grive... Chamrousse

28 Décembre 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Avec Manue et Yvon, nous nous motivons pour aller skier dans le seul coin "potable"...

C'est vraiment la loose aujourd'hui... Après la pluie d'hier, le bas de la station fait vraiment pitiè...

r1

On tachera de trouver des pistes peu peuplées... afin de monter serreinement...

Le col de Balme est un bon début... Il fait quand même frais avec un vent bien marqué.

On tire encore à gauche pour remonter l'Olympique Dames

r2

Petit tour à Roche Bé, histoire de voir la fréquentation de la station... pfff...

r5

Pas de HOLD UP aujourd'hui, pourtant on avait le matos ;-)

r4

Vivement la prochaine chute de neige...

Rien le 23 car pluie le matin... donc ça a été l'occasion de finir les courses de Noël...

2010/12/21 : Nocturne de l'Olmet (Oz)

26 Décembre 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Après une journée de repos, et de cadeaux de Noël, on se retrouve avec Yvon pour faire monter le cardio dans une ambiance décontractée... En allant chez Yvon, j'ai bien cru que j'allais me faire rincer mais les nuages ont été cléments...

La route est vite avalée et nous sommes sur zone les premiers... presque avant les organisateurs... On glandouille un peu avant de se résigner à mettre nos habits de lumière...

La pluie est au rendez-vous et l'échauffement se fait sans trop de motivation... D'autant qu'il n'y a pas foule...

Marc (de l'orga) nous explique le tracé... Pas mal de plat, de faux plat... Il faudra faire glisser ce soir...

Le boucle est classique : 60m D+ de montée (un poil courte), dépeautage, descente de 75m, repeautage et remontée de 15m D+...

q2

Au moment du départ, il y a 11 équipes... Le TIM est venu en force : 4 équipes... Alain C. et Steph "le sarde" formerons une équipe à surveiller, car d'un niveau proche du notre...

Bang! C’est parti... Comme d'hab je me fais refiler le premier tour... c'est pour les jeunes ;-)

Et là c'est le drame...

q1b

dans la cohue... j'ai une peau qui se barre... ça commence fort... Olivier, me la ramène, et je la remets illico... Mais j'ai perdu quelques dizaines de précieuses secondes. Je me mets taquet pour limiter les dégâts... Il faut s'appliquer et faire glisser autant que possible... Le dépeautage passe tout seule, la descente aussi... bien qu'elle soit un peu plate à mon goût...

Au repeautage, je ne dois avoir qu'une peau de retard sur Alain... Je lui mets la pression. La remontée me semble bien longue et c'est bien explosé que je donne le relais au Groin d'Or. Nous sommes 6ieme... mais un groupe dans 3 resserrés...

q3

Yvon fera le job, et je vois passer Steph un peu avant qu'Yvon tape dans mon bâton... Je repars juste devant un gars du TIM (en mixte), qui me double en à peine 30m... Mon gars, soit t'es très fort, soit tu vas exploser...  Après avoir été doublé, j’essaye de le suivre en me disant que je n'insisterai pas... Finalement, j'arrive à coller. Sur le faux plat du milieu de la montée, je le double et en remets une couche jusqu'au dépeautage... Alain n'est pas loin... Après le dépeautage, nous arriverons quasi ensemble pour le relais... Steph et Yvon vont pouvoir s'expliquer...

Au troisième tour, les écarts sont encore plus faibles... A la faveur du repeautage, je passe devant Alain et donne le relais à Yvon en Troisième position...

Mais rien n'est fait...

Au quatrième relais, Yvon est juste derrière Steph... Je double assez vite Alain, qui va se caller derrière moi... Dès que possible, je tente de mettre un coup d'accélérateur... Je ne prends quelques mètres finalement. Au dépeautage, Alain, qui ne réenclenche pas la butée arrière, me double... Durant la descente, je pense à la manip à venir... Bien se concentrer... Tout va se jouer là...

Ma manip n’est pas top, mais je serai plus efficace qu'Alain sous pression... Je repars nettement devant... Pendant ce temps, le chrono a tourné et il ne reste plus que quelques secondes à Yvon pour partir... Je me ravie de lui permettre de faire un dernier tour... Et sereinement, car Alain ne passera pas la ligne avant l'heure de course... Il ne lui reste plus qu'a savourer notre 3ième place...

Fin de soirée classique : remise des prix et buffet réconfortant...

Rendez-vous à la prochaine nocturne!

2010/12/20 : l'envers de Belledonne : première de l'année

22 Décembre 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

La météo nous annoncait du soleil, alors la motivation était importante... Même si la douceur de la veille ne nous promettait pas forcément un super neige...

Avec Yvon, nous voilà donc parti pour Le Rivier d'Allemont. Une fois sur place, on a l'impression que les nuages vont se faire de l'incruste aujourd'hui...

Nous remontons, à la trace, en direction du GR549. Dans la forêt, la neige est déjà bien humide... ça fait de la glisse...

Un peu avant la sortie de la forêt, je perds le sentier peu visible à cet endroit... Nous voilà parti dans une session "typique" comme on l'aime... On revient vite sur le sentier.

Nous voilà dans la combe principale... Objectif du jour la Dent du Pra. Sur les pentes de la face Est on observe des coulées en grand nombre. Faire la trace est toujours un moment agréable mais aussi physique, nous nous relayons régulièrement. Et finalement, on est aussi content de se caller derrière le copain avoir fait sa part du travail.

Il n'y a guère de choix pour l'itinéraire... On se retrouve dans une zone avec pas mal de neige... On s'espace dans un premier temps, mais nous ne sommes pas serrein et plus on monte, plus y en a... Vers 1900m, on se pose sur un rocher et on dépeaute...

Les premiers virages dans la neige humide sont un peu délicat... ça change de la piste!! Allez on se concentre...

Nous sommes déjà en train de repeauter... Faute de Dent du Pra, on se dit que l'on pourra quand même aller à la Jasse par le Pas de la Coche... Une traversée nous permet de nous remettre sur orbite pour le Pas. A la trace, je me régale de la vue sur le Grand Pic de Belledonne.

Ensuite, les pente sont moins raides et nous voilà au Pas.

La descente sur la combe de la Jasse se fait dans un premier temps précautionnosement, en suite on se lache plus... Pas trop le temps car nous sommes déjà sur la trace... clic clac et nous voilà reparti avec les peaux sous les planches... C'est facile... Je m'emballe un peu.. La fougue de la jeunesse sans doute ;-)

Nous doublons quelques randonneurs. Puis la trace tire à gauche de la voie normale... elle nous permettra d'accéder à la crête moyennant quelques virages dans des zones un peu gelèes (spéciale dédicace à Rémy... l'homme aux couteaux). Sans soucis donc... Il convient d'être attentif...

Sur la crête, nous profitons de la vue sur la vallée et d'un petit vent... Le sommet est vite là... Bien gelé d'ailleurs...

La descente est très changeante... entre le gelé, le soufflé, le crouté... Mais finelement la seconde partie est bien chouette... Slalommer entre les sapinous, j'adore!

C'est avec regret que l'on remet les peaux pour changer de vallon... Heureusement, nous profitons un peu de nos traces de descente pour remonter... Le traceur est un feinéant...

On enchaine par la traversée sur nos traces... sans trop avoir besoin de pousser sur les batons. La descente sur la forêt est un vrai régal... L'arrivée dans la forêt est synonyme de wood-fight... Vous reprendrez bien un peu de buche?

La fin sur le GR est bien paisible... La neige protege les skis et évite de prendre trop de vitesse... Pas pire...

Belle sortie.

2010/12/18 : Bessans avec les potos

21 Décembre 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski de fond

Regroupement de la bande de zozos de Grenoble en ce début de vacances de Noël. Dommage de ne pas avoir pu avoir tout le monde, mais nous serons 12 au plus fort du WE...

La route pour Bessans fut épique, entre la recherche de la gare de Montmélian, la course poursuite avec les saleuses sur l'autoroute et la conduite rallye de la Marmotte. Mais nous arrivons à bon port et retrouvons avec beaucoup de bonheur les passagers du second véhicule...

Au programme, ski... ou ski ou ski... ça va être dur de choisir...

Le petit groupe "ski de randonnée" devra voir ses objectifs à la baisse, le risque 4 a calmé tout le monde... D'autant plus que personne ne connait le coin.

Tout le monde se retrouvera donc sur les planches de fond après la séance de fartage... Bleu pour tout le monde... ben ce n’était pas assez froid encore... le -22°C se fait bien sentir... et au niveau glisse c'est un peu comme si on avait des râpes à gruyère.

Heureusement au bout d'une petite heure, nous rejoignons le soleil... salvateur pour nos corps et notre glisse... On commence a vraiment prendre plaisir... Finalement, je retrouve assez rapidement la gestuelle... enfin assez pour me faire plaisir.

Malgré les niveaux différents, on arrive grosso modo à tourner ensemble... Bien cool pour les moins rapides... On n’est pas des sauvages-;-)

Rémy et Carine nous rejoignent vers 10h30... Puis Alex un peu plus tard...

Après le pic nic et la sieste, on remet le couvert... Je passe un peu de temps avec les mobylettes du groupe... j'en chie... Heureusement j'ai la caisse mais je ne ferai pas la journée comme ça... Du coup, je décide de travailler la technique et accessoirement donne quelques conseils (je ne doute de rien) aux moins aguerris... Les sensations sont là... bien cool finalement cette journée de fond... Avec mes semelles, je n'ai pas eu de douleur... parfait!

Douche et "élongations" pour tout le monde dans la salle à manger...

Spéciale dédicace au gérant du Petit bonheur, un peu bourru mais maître d'un charmant gite au pied des pistes de ski de fond.

Le soir Steph nous rejoint... il est temps d'aller se sustenter... Méga fondue au cèpe... super bon!

Le dimanche, Le groupe ski de randonnée ira skier sur les pistes de Bonneval... La météo et la nivo franchement défavorables auront définitivement raison de nos velléités de D+... C'est bien aussi de faire du D- a des allures supraliminaires...  Enfin quand la visibilité le permet... Sam profite de l'occasion pour prendre un cours particulier avec deux profs (plus au moins qualifiés)... Y a pire...

De leur côté le groupe ski de fond... fait du... fond... Un peu psychorigide non ;-)

Non je ne dis pas ça parce que je suis jaloux...non non... si... un peu alors...

Le WE se termine... Il faut rentrer... Mais surtout quitter les copains... Dommage...

2010/12/17 : Un avant goût de vacances

21 Décembre 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

quand on regarde dehors ça taquine les guibolles...

c1 prélude

Petite virée matinale avec le Jedi, histoire de vérifier que la Croix de Chamrousse est toujours là...

Il faut dire que la météo du jour ne nous inspire guère plus... Gris, doux et vent du Sud motivé...

De recoin, la première montée se fait tranquille... on planifie les vacances...

c2

Arrivée sur les crêtes, nous nous faisons recevoir pas la sableuse... pffff... Ce n'est jamais agréable... On accélère pour garder quelques poils au menton...

c3 prélude

On profite de la nouvelle télécabine pour s'abriter... pas mécontent...

c4

Gaz pour Recoin... ça manque un peu de visibilité, mais ça va...

A la seconde remontée, on fixe comme objectif la cabane des pisteurs (plus à droite)... Le vent est toujours présent alors on ne traine pas...

c5

Une seconde cabane et hop on retourne au chaud...

Allez les vacances sont presque là... encore une AM de boulot!

2010/12/12 : WE CAF DSA - jour 2

20 Décembre 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Après une bonne nuit et malgré la respiration plus ou moins intense de certains, l'équipe se retrouve autour d'un super petit dej... Idéal pour bien préparer une nouvelle journée de ski. Je recommande le gite Le Flourou, même si je ne touche aucun euro pour ça ;-)

Le convoi se met en branle en direction du col du Granon. Au dessus de Villard Latté, nous stoppons au virage à 1498m.

Le chasse neige n'est pas monté plus haut. Heureusement la neige est encore présente sur la route ça devrait permettre de trouver la "vraie" neige sans trop se faire suer...

j2 a0

j2 a1

Encore une fois les itinéraires potentiels sont bien exploités par le groupe : à pied par le GR, par la route ou dans une combe bien enneigée... Regroupement aux Tronchets.

j2 a2

Il y a pas mal de vent et l'objectif Grand Aréa semble difficilement envisageable...

j2 a3

Le groupe de mobylettes filera en direction des crêtes sous l'impulsion d'un Magnum en grande forme sur le faux-plat terminal...

j2 a4

Ce n'est pas le vent qui l'embête... ça le stimule même plutôt... On enchaine ensuite en direction de la Gardiole. Il y a pas mal d'accumulations... et le vent est vraiment fort... il faut rester vigilent. Nous ne ferons pas le sommet. A 20m de l'objectif, le vent est tellement fort, qu'on a l'impression de se faire épiler le visage, avec les cristaux de neige... De l'intérêt de la rapidité des manips... On est déjà à l'abri.

j2 a5

La première partie de la descente est moyenne un peu moins pire quand même qu'hier, mais la suite est vraiment super... Encore de la neige de printemps dans les sapins... J'adore.

On a du redescendre vers 1900m... le groupe se scinde entre les motivés du col du Granon... ceux du D+ et les autres... Avec Jean-Marc et Yvon, nous repartons pour un sommet à droite du col du Granon...

j2 a6

Bien nous en a pris, la neige est toujours sympa...

C'est parti pour la descente finale... On retombe sur Magnum et le Moose en dessous du col... vraiment une belle régalade cette descente... Mini regroupement aux Tronchets... On tachera de finir au mieux dans les prés (plus ludique),

j2 a7

puis par la route (plus rébarbatif)... Sur le parking c'est l'heure du débriefing...

Pour bien finir la journée, une dernière petite bière est indispensable...

j2 a8

Ben mince, le WE est déjà fini :-(

2010/12/11 : WE CAF DSA - jour 1

20 Décembre 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Comme tous les ans, le club organise un week-end quelque part dans les montagnes... C'est l'occasion pour ses adhérents de passer deux jours en partageant leur passion : le ski de randonnée.

Cette année Yvon s'est chargé de l'organisation. Nous nous retrouvons la fine équipe à Flotibulle (18 personnes). En route vers Monêtier-les-Bains... Lieu de notre hébergement. Mais avant ça nous allons nous poser au Pont de l'Alpe, pour une petite ballade... direction sur un versant Est à la recherche de bonne neige. La petite troupe se met en mouvement...

j1 a1

Après un contrôle ARVA, chacun prend son rythme.

j1 a0

Les mobylettes filent... les groupes se forment au gré des discussions.

j1 a2

A l'Alpe du Lauzet, un petit regroupement permet de choisir un objectif où chacun pourra trouver son bonheur.

j1 a3

La côte 2401m à droite de la Roche Robert. Une première montée permet de voir que la neige ne sera finalement pas pire... surtout sur le bas. Sur le haut, les 100 premiers mètres sont croutés, mais la suite est plutôt pas mal : de la neige de printemps... en décembre... va comprendre...

Le groupe a été plutôt sage, chacun a rejoint le sommet à l'allure qui lui allait le mieux... mais combien de traces différentes? Une demi-douzaine... free like birds... Un bouquetin nous surveille à quelques encablures...

j1 a4

Ensuite le groupe va encore un peu plus se disloquer... Alors que les certains descendent pour remonter d'autres vont sur le col de l'Aiguillette.

Avec le Moose et Yvon, nous enchainons une seconde montée... Au passage on discute un peu le bout de gras avec les moins rapides. Discussion joyeuse sur l'intérêt des couteaux... et des crampons...

j1 a7

Nous remontons cette fois un poil plus haut en direction de Roche Colombe... Un petit couloir nous fait de l'œil depuis ce matin... Malheureusement celui ci semble bien chargé et l'on restera à sa base.

Nous retournons à proximité de la côte 2401... La pente Sud-ouest nous tend les bras... Un peu lourde au départ, ça devient carrément bien plus bas avec de la neige de printemps où l'on skie sans trop forcer... plaisir et soleil... que demande le peuple?

j1 a5

Il faut pourtant remonter. De nouveau à la côte 2401, le groupe sécessionniste nous rejoint... synchronisation parfaite... Le quota de 2000m D+/jour est dépassé... il est temps de rentrer...

Nous voilà tous dans la pente, telle une volée de moineaux, pour une dernière descente sur le Pont de l'Alpe.

Petit passage au gite Le Flourou (http://www.leflourou.com/). Nous posons le matos, et nous filons aux thermes (http://www.lesgrandsbains.fr/pages/actualites.php)... à 200m de chez nous... un poil cher, mais les deux heures passés la bas ont vraiment été très agréables...

j1 a8

On a tout de même peu de mal à partir car l'appel du houblon est plus fort que tout ;-)

Nous finirons la soirée au Flourou, avec un repas délicieux, qui va nous permettre de refaire le plein... Il est temps d'aller dormir.

petite vidéo de Loïc

15 Décembre 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Médias

Bien content d'avoir passer de bons moments avec ce joyeux Yogi Tea boy!

Let's go!

Je sens que je vais m'en faire une aussi...

2010/12/10 : ski-boulot-grimpe...

13 Décembre 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Triptyque de ma journée de vendredi... Pas pire...

Petit virée à Chamrousse...

k0

Pas d'autres options convenables... mais pas pire... Avec Jérome et Manue, nous faisons une première croix. Yvon nous rejoint à mi pente... Il en est déjà à sa 3ieme montée... Il est matinal le Jedi!

k1

Petit regroupement au sommet... Il y a un peu de vent, mais a l'abri du nouveau téléphérique, on peut se restaurer tranquillement.

Le quatuor file sur Roche Bé... la seconde montée se fait au rythme de la discussion... Et passe vite...

k2

Nous redescendons pour une bonne petite mousse à l'abri car le vent du Nord est bien installé.

J'enchaine sur mon Am de boulot, bien réveillé et avec la banane...

Après le taff, Stef passe me prendre pour une soirée de grimpe à Espace Vertical 2 (St Martin d'Hères).

bandeau 03

Pffff ça faisait un bail que je n'avais pas mis les chaussons... Ben c'est vraiment rude... d'autant que le Stef est une araignée de compétition... De nouveau Padawan... de nouveau content d'apprendre... Bien patient le Jedi...

Une bonne bouffe at home pour finir la soirée...

Demain c'est le WE... je vais pouvoir me reposer... Ou pas ;-)