2011/01/29 : Championnat de France de Verticale race (FFME)

31 Janvier 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

J'ai décidé de participer à la course pour voir... Pas d'entraînement spécifique (a si un dans les marches de la Bastille), mais plutôt une grosse envie de faire monter les tours...

Avec Yvon et Math, je pense que nous étions sur la même longueur d'onde.

Nous voilà donc samedi à Arêches... Encouragés par Caro.

k1

Echauffement sur le parcours... Outch! Que c'est raid. Le parcours suit une piste rouge. Grosso modo, ça correspond à une succession de murs avec à mi-parcours un replat de 200m... La suite, nous ne l'avons pas reconnu... Mais on annonçait 830m de D+. L'altimètre nous donnera des indications sur la fin... ou pas.

Nous sommes une centaine au départ (Espoir, Sénior et Vétéran). Olivier M donne le départ.

Waouh, ça part sacrément fort... c'est un peu la foire d'empoigne, mais je me fais pas trop de soucis, même si j'ai l'impression que tout le monde est devant moi...830m ça va être long autant ne me se mettre dans le dur tout de suite. Dans la première montée, je suis avec Math, puis je le perds de vue. Les murs se succèdent, je me calle derrière un gars. De toute façon, je suis à bloc... je ne peux pas faire plus... je regarde ma montre... 25m/min. Je n’arrive pas trop à faire la conversion... Alors je stocke ça en mémoire... Après calcul ça donne 1500m/h.

Belle foulée de Kilian

k2a

Un peu avant la mi-course, quelques coureurs me doublent... Je ne m'inquiète pas trop... je suis à fond de toute façon... J'ai un moment un doute sur ma capacité à tenir la seconde moitié de course... Mais ça ne dure pas trop, car les murs sont là pour focaliser mon attention... Si je zippe, je meurs ;-)

Heureusement, la neige accroche bien et je n'aurai pas de soucis. Sur la fin de course, je suis encouragé par un pote d'Yvon puis Caro... ça fait vraiment du bien au moral... Au loin, on voit un virage ensoleillé... A l'alti, il semble que juste derrière il doit y avoir l'arrivée... hum hum... Il reste 50m de D+... Mais je ne vois pas les gars qui sont passée au soleil sprinter... du coup je doute de la position de l'arrivée... Cette partie est relativement plate alors je relance... En me disant que Math ne doit pas être très loin... Allez on y est presque.

Je fais l'effort et double un gars...

Le virage passé, nous voilà au soleil... pas pire... sauf que l'arrivée n'est pas tout à fait à la bonne altitude... il reste presque 50m D+ et pas mal de distance... Dur dur...

Je fais au mieux... Le gars que je viens de doubler me repasse devant... jusqu'au bout... Il se détache inexorablement...

Sans personne à mes trousses, je finis sans stress... 40'59'... Le premier : 31'33''

Content d'être là haut

k2b

Après regroupement de la bande du DSA, nous allons faire une récup' au dessus

Fin de matinée autour d'un bon repas et remis des prix.

les résultats

k3

Un petit coup de pouce?

29 Janvier 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Divers

N'hésitez pas à la contacter...

2011/01/26 : Sur la piste du Rachais

27 Janvier 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Trail

Petite sortie avec mes amis raideurs que je délaisse l'hiver ;-)

Avec Carine et Greg, nous partons faire 1h30 de course à pied.

On aura pu profiter du nouveau pont qui donne sur la Porte Saint Laurent... ça aura été long pour le mettre en service, mais le résultat est pas mal du tout...

j0

Mes compagnons ne ratent pas une occasion de faire les pitres... A ce niveau, les 2 zozos sont bien synchros

j1

La suite est classique, nous remontons les lacets en papotant ferme... hein Carine!

Nous croisons quelques traileurs... la Bastille est vite atteinte et on enchaine sur le Jalla par devant... J'aime bien passé par là car la vue sur la ville est bien classe de nuit.

j2

Un petit pas d'escalade et nous voilà au mémorial... pose boisson... on enchaine sur la suite tranquillou...

j3

Après une heure, on fait demi-tour pour aller enquiller la descente qui va nous permettre d'aller nous réchauffer un peu de se finir autour d'une bonne souplette...

Allez au lit!

2011/01/23 : Les Vans

27 Janvier 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Oui je sais, les Vans ce n’est pas une sortie de ski, c'est tout pourri...

Mais bon de toute façon en ce moment la neige est partout pareille : béton, dure, tollé, gelée... Bref rien qui ne fait trop rêver.

Alors faire plus d'une heure de bagnole pour la même chose, je préfère faire court...

Et court... ça veut dire Chamrousse en ce moment, les autres spots locaux (Chartreuse ou Vercors) sont à rayer direct... quoi que...

Par contre le bon côté, c'est que nous sommes au dessus de la mouise de la vallée et la mer de nuage, all over, est tout de même un truc génial... Rien que pour ça je serai monté...

Nous voilà donc parti avec Yvon pour là-haut. On tombe sur la Trésorière et le Président en montant...

Après avoir croisé Marc et Philippe, nous chaussons les skis à Roche Bé, histoire de chopper le soleil.

i1

A la montée, je ne vous détaille pas les sujets de discussions...

i2

Une croix, descente au lac Escombailles puis remontée aux Vans... Grand puis Petit...

i3

On regroupe les troupes et on file dans le couloir... qui est en condition pas pire... fond dur avec une petite couche de neige correcte...

i4

Chacun son style...

i5

On file pour remontée sur la croix...

Une descente taquet jusqu'a Roche Bé... et voilà ça suffira pour aujourd'hui…

D’autant qu’un apéritif dinatoire nous attend chez le Président… Et ça vaut largement les réceptions de l’ambassadeur ;-)

A la votre!

26 Janvier 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Divers

c'est culte... on ne s'en lasse pas....

A la santé de Lulu la Nantaise!

2011/01/22 : Recyclage ARVA

25 Janvier 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Indispensable pour randonner sereinement... Le début de saison devrait être l'occasion de faire quelques exercices de recherche de victime en avalanches.

Notre envie de skier nous fait parfois minimiser l'importance de la capacité que nous devrions avoir à sortir les copains en cas de coup dur.

Quinze minutes, c'est le temps limite qui est admis en général pour sortir quelqu'un avant l'asphyxie fatale.

Je n'avais pas pu participer à la première session qui avait été présentée dans le Dauphiné libéré

Le CAF DSA organisait une seconde session de recyclage avec Alain Kuclar. Je ne voulais donc pas la rater.

Nous nous sommes retrouvés à 10 du club à 9h00 pour une première partie théorique avec un petit café...

Photo de Gérard Denise

Nous avons ensuite enchainé sur la pratique... A la recherche de balises déjà enfuies...

C'est clair que ce genre d'exercice est indispensable pour affiner sa technique de recherche. En cas de pépin, tout devient plus compliqué et le stress fait perdre énormément de temps... il faut donc faire ça de manière naturelle.

La demi-journée a vite filée... Je ne dis pas être devenu un champion, mais je pense, qu'au cas où, je pourrai faire face... En espérant n'avoir jamais à sortir la sonde...

Randonneurs à skis, n'hésitez pas à perdre prendre quelques heures pour garder les automatismes... et gagner de précieuses minutes en cas de coup dur.

2011/01/21 : La Bastille... ou pas

25 Janvier 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Trail

Faute de neige et du coup de motivation, me voilà parti avec mes baskets et mon bidon pour une séance de fractionné à la Bastille...

Après dix minutes, je passe la porte Saint Laurent, j'enchaine pour aller chercher la rampe et achever mon échauffement.

g1

La suite est simple : faire 10 fois les 314 marches d'environ 20 cm chacune... soit grosso modo 60m de D+

Après une première monte en 1'40'', je me rends compte que je ne tiendrai pas les 10 ascensions... et surtout en ne prenant pas les marches deux à deux...

Deux minutes me semblent un temps correct (1800m/h). Je vais m'employer à maintenir l'allure au cours des 9 montées suivantes...

g2

Les trois minutes de repos, que je m'accorde, me permettent juste de redescendre et de reprendre mon souffle.

Les deux dernières montées seront poussives, mais je reste dans le timing...

Fin de la séance...

NO PAIN... NO GAIN...

2011/01/18 : Nocturne du Grand Duc

23 Janvier 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

La pénurie de neige fait rage à basse altitude... Au Col de Porte, c'est un peu la loose, mais finalement nos amis du TIM auront réussi à faire un joli parcours... bien nerveux.

Une première montée assez plate de 50 bons mètres, dépeautage, descente à côté de la zone de relais, repeautage, montée de 25m dans la forêt, dépeautage et remontée de quelques mètres de D+ en skating...

Trois manip donc, il va falloir être propre...

f1

36 équipes au départ, avec une représentation du club : presque 30 coureurs et coureuses...

f2

On se sera tiré la bourre avec l'équipe de Math et Eric... Petit à petit ceux-ci nous auront remonté puis dépassés... De mon côté les sensations sont moyennes... J'y eu du mal à garder le rythme même dans la petite remontée... Et mes repeautages ont été plus qu'approximatifs... C'est comme ça y a des jours... La semaine de repos a été bénéfique à mon tendon mais côté carburation, j'ai du perdre un peu... Ce sont les aléas d'une saison...

Yvon de son côté à bien tourné avec semble t il de bonnes sensations...

Au final, on aura la même durée de course exactement... pile-poil... Il est toujours en forme le Jedi!

Le classement scratch

f3

f5

f4

Encore une nocturne nous attend : ce sera à Lans en Vercors le jeudi 27 janvier.

On se voit là-bas?

2011/01/12 : Nocturne de Chamrousse

17 Janvier 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

J’attendais les résultats de la course et les temps de chacun de nos tours pour comparer mes sensations au chrono…

Comme les résultats ne sortent pas je vais quand même faire le CR.

Avec Julie, Séverine et son petit bout, nous sommes donc montés en début d’AM à Chamrousse. Le but étant de préparer la salle et le tracé en vu de la nocturne du soir… L’AM a vite filé entre l’arrivée de tous, la mise en place de la salle, l’organisation de la cuisine et les discussions. Vers 17h30 avec Bruno et Yannick, nous partons tracer la nocturne. Parcours très voisin de l’année dernière : une première descente de 20 mètres. On remet les peaux, puis une montée unique de presque 100m D+ avec deux coups de cul, dépeautage et traversée descendante, petit schuss et skating pour venir passer le relais.

Aujourd’hui, il n’y a pas loin de 30 équipes, avec une forte représentation du DSA… Après le premier tour de chauffe, on voit que ceux qui n’auront pas farté le regretteront… Dommage… Sur la ligne de départ : bonne ambiance, ça chambre pas mal, ça met la pression… Nickel donc ;-)

Comme d’habitude, je fais le premier tour. On part du bas de la première descente histoire d’éviter la fête du slip…

Assez vite, 3 équipes se détachent, en 4ième position, je sens que derrière ça pousse… je maintiens mon effort et après un bon dépeautage, je pars à la même place… Avec un peau d’avance sur David… Ayant farté, celui-ci me rattrape dans la descente… Je suis obligé de lui faire une queue de poisson pour pas qu’il me double… Enfin, à l’insu de mon plein gré… Désolé encore David.

Un peu de skating et je file le relais à Yvon.

d2-copie-1

En récupérant le relais, le trou est déjà bien marqué avec 3 équipes. Je dois repartir 4ieme. Mais je me fais reprendre dans la montée par Alexis… Qui envoie du gros… il courre en fait… Incroyable… Manip moyenne et zou… la première partie de la descente est une vraie misère. Les skis font ventouses avec la neige… C’est à pleurer ces dizaines de secondes perdues…

d3-copie-1

Troisième tour est assez proche du second sauf que j’ai Mathieu à mes trousses… Avant le dépeautage Pierre est là pour nous rebooster… Nous sommes l’un derrière l’autre… Dans les raidards il faut vraiment s’employer pour garder le rythme. J’arrive à passer le relais à Yvon toujours devant.

Mon dernier tour est sans doute le plus tendu… Je repars juste derrière Mat et Alexis…  Au repeautage la tension est à son comble ;-)… Bien content de moi, je repars devant tout le monde…

Mais Mister T est vraiment trop fort et me reprendra sur la fin de la montée… Par contre, j’arriverai à contenir Mister B… Au relais, rien n’est encore fait… Le trio qui repart pourra finir de s’expliquer dans le dernier tour…

Nous finissons finalement 6ième… Pas pire pour des Vieux pas fartés…

Comme d’hab, le repas permet d’atterrir en douceur en papotant avec les copains…

Encore une bonne soirée grâce des bénévoles motivés.

Les classements par équipe : http://www.team-montagne.com/actualite.php?id=123

2011/01/09 : Croix de Chamrousse

11 Janvier 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

The race of the Year ;-)

La course la plus proche.

Préparation :

Avec Yvon, le soleil et les chaleurs, nous nous sommes donnez rendez-vous samedi matin pour un petit tour de vélo sur la digue... Nous ne sommes pas les seuls d'ailleurs... y a foule...

On fera un petit tour rapide de 60 km dans l'aspi d'un groupe de cyclos... Paisible donc.

Après la sieste, je monte à Chamrousse avec Cochonou pour donner un coup de main au club qui organise la course... C'est bien car, je participerai au traçage de la fin de course... toujours bon pour le moral de savoir ce qui reste en fin de course... Sachant que quelque soit le sport, la gentillesse des bénévoles égale toujours leur capacité à se tromper sur les distances ;-)

Enfin bref, le repas et le couchage au Belledonne laissera des souvenirs à tous... des souvenirs... C'est bien pour la cohésion ce genre de soirée...

The D Day :

Je me lève avec les copains-bénévoles qui file à leur poste après un bon petit dej'.

c0

Du coup, je serai un peu en avance... Pas grave, je finis un peu ma nuit dans la salle des inscriptions... J'ai le temps de me préparer...

C'est 8h30 et pascal lâche les fauves...

c1a

Je me la joue profil bas avec un départ cool... vous voyez... Il ne me faut ensuite que 5 minutes pour commencer à grignoter des places... jusqu'a col de Balme.

Dépeautage rapide... Je me fais une petite frayeur dans une courbe que je prends un peu large... sauf que l'extérieur est déneigé... pffffffff... ça aurait été ballot de se scratcher dans l'herbe, non?

Niveau condition de ski c'est nickel, dur mais ça me va bien.

Au repeautage, je gagne quelques places et repart juste derrière Bébert...

Dans la fin de la brèche Nord, je le double, mais manip mal et celui ci me redouble

Au repeautage des lacs Roberts, nous sommes toujours ensemble avec 2 autres personnes. Direction la combe du Sorbier. Un gars devant qui montre dès les premiers virages qu'il a un peu de mal avec les conversions... Mais c'est compliqué de doubler... Alors je gère derrière... On verra au replat de mi-pente.

Je suis rejoins pas un collègue de raid... je me calle dans sa foulée et double Bertrand lentement...

c1

Au dépeautage, Yvon m'encourage, je ne resterai devant Bébert quelques minutes... A la descente, il me distance facilement...

c2

je pensais bien me le refaire à la montée aux Vans... Que nenni... je ne le reprendrais pas et ne le reverrais plus de la course...

La descente sur le lac Escombailles est longue, mais je prends mon temps pas spécialement motivé par une baignoire...

En bas nous remontons directement sur le col de Lessines puis on dépeaute pour basculer sur le lac, où l'on remettra les peaux jusqu'à la brèche Nord.

Au pied du couloir de Casserousse, je mets les skis dans le dos... Les premières manips sur corde fixe sont un peu catastrophiques... Je pinaille... Ensuite, je me reprends un peu... Je vois Laurent revenir sur moi... ça va être chaud...

Je remets les skis en haut de la piste de Casserousse...banzaï, je gère... tente de garder un peu des cuisses pour le slalom dans les sapinous... La piste est dure mais pas glacée... ça le fait.

Le passage d'une vingtaine de coureurs a bien damé la trace... Il suffit de suivre et restant dynamique... et vigilant... Il reste quelques zones foireuses...

Laurent me reprend un peu avant à l'arrivée du Lac des Pourettes... Après la manip, nous repartons quasiment ensemble... Je connais la suite... c'est rassurant... Même s'il reste encore quasiment 250m D+ a faire sur piste avec 2 portions très raide.

Je mets vite la pression et prend assez vite le large... J'ai un casque vert en point de mire... Il semble arrêté dans le haut du premier mur... J'ai encore bien les watts... C'est bon ça!

J'espère que suffira pour ne plus revoir Laurent...

Je reviens à 10mètres au dépeautage... Pas moyen de revenir plus... Dommage, j'aurai pu lui mettre plus la pression... sur une manip tout peu est possible... Ben non...

La dernière descente passe en bord de piste puis après le col de Balme par la piste bien minée... Un dernier petit skating pour finir...

c3

Xtof de raid74 en Gueststar

c4

Terminé! 2h37 pour 1850m D+ et 14 manips...

C'est toujours aussi plaisant de courir en étant encourager par tout les copains... Merciiiiiiiiii!

Et somme toute, le parcours de repli était plutôt sympa et les conditions de neige étaient pas pire.

Dire que c'est la dernière... c'est triste...

Dommage, j'aurai bien mis une mine à Yvon en 2012 ;-)

c5

Encore un grand merci aux bénévoles