Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de nicnic38

2011/10/26 : OFF de Chamrousse

27 Octobre 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Trail

Pour clôturer la saison des Xpress, nous nous sommes retrouvés en comité restreint (par la fraicheur ou la motivation) afin de gravir une nouvelle fois la Croix de Chamrousse. Notre espérance à tous est que ce soit la dernière fois de l’année que nous la montions à pied…

 

Le temps est nuageux, mais permet de profiter du beau coucher de soleil sur le Vercors. Le départ a été donné à une heure indécente…

Nous sommes tous partis bille en tête dans le dré (face au Recoin). Le premier raidard fait bien mal surtout si l’échauffement a été bâclé. S’enchaine ensuite une succession de replat et de belles pentes, typique des stations de skis.

La file est moins dense qu’habituellement et chacun prend son rythme. J’ai PH en point de mire depuis le début. A mi-course, il me semble que je commence à lui revenir dessus… Doucement mais surement. Le sol est recouvert d’une fine couche de neige par endroit. Dans le dernier mur, je ai rejoint PH et m’applique à prendre le plus raide possible… Profitant lâchement de mes grosses cuisses (faut bien qu’elles servent)… Je veux le distancer pour qu’il n’ait aucun espoir quand ça va se redoucir. Si bien qu’au dernier replat, j’ai une avance confortable…  La Büschette a aussi rejoint PH. Je dois me relâcher un peu… Ou payer mon effort pour distancer PH… Un peu des deux…

D’un coup quelques minutes plus tard, j’entends des bruits de bâtons… le vent porte… Non non, c’est Nico qui est sur mes talons… Joli !!! Je me remotive mais le garçon fini en trombe et me scotche sur place…

J’arrive enfin… 26m51s pour gravir les 600m…

 

On attend l’arrivée des suivants en plein vent… ça caille !

Une petite photo au sommet et c’est parti pour la descente…

 

10octobre-2138b.JPG

 

Nous enchainons rapidement et filons chez le vainqueur. La C-Team sait recevoir. La bande (qui a un peu grossit entre temps) finira la soirée, comme à son habitude… dans la convivialité et le houblon.

 

La saison des Xpress est bien finie… Place à la neige, Madame Nature !!!

 

Lire la suite

BOURSE ET SALON DU SKI DE RANDO - 19 Novembre 2011

26 Octobre 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

BOURSE ET SALON DU SKI DE RANDO
GRENOBLE - STADE DES ALPES
19 Novembre 2011

 


Un double événement unique au stade des Alpes à Grenoble
L'événement principal est une bourse exclusivement réservée au matériel de ski de randonnée. A l’heure actuelle cette bourse est unique en France et elle se déroule à Grenoble, qui concentre un formidable bassin de pratiquants de la montagne.


Pourquoi une bourse au ski de randonnée ?

S’équiper quand on débute le ski de randonnée peut être un frein à la pratique. Le coût d’un équipement complet neuf atteint en moyenne 1000 euros. Acquérir du matériel d’occasion est une solution dans ce cas très intéressante. Par ailleurs l’achat de matériel d’occasion est souvent une première étape pour un débutant avant d’accéder à une pratique plus assidue. Enfin un autre intérêt de la bourse au ski de randonnée est d’éviter aux personnes intéressées de faire toutes les autres bourses au ski alpin où on peut trouver également du matériel de ski de randonnée mais en très faible quantité.

 

 

En parallèle à la bourse, nous organisons un salon dédié au matériel de ski de randonnée. Le salon accueillera des fabricants, des distributeurs et des magasins mais également des associations ou des structures institutionnelles oeuvrant pour la prévention, la sécurité et le respect de l’environnement montagnard.

A ce jour, Altiplano (magasin ; Villard de Lans), Clavel Sport (magasin et spécialiste du confort du pied), Dynafit (matériel de ski de randonnée), Espace Montagne (magasin ; St Martin d’Hères), Mountain Wilderness (association de protection de la montagne),
Pierre Gignoux (chaussures en carbone), Vertical (Raidlight – vêtements), Volopress (éditeur de topos), Yogi Tea (boissons), Aventure Nordique (Ski nordique), Alain Klucar (Formation ARVA), Ski Bois Tardy et Allibert Trekking ont répondu présents.
Sont attendus également le PGHM et la CRS Alpes, des pisteurs-secouristes pour témoigner et échanger sur leurs missions et leur rôle en termes de prévention et de secours.

 

 


En 2009 à l’occasion de la première édition, plus de 600 personnes sont venues vendre ou acheter du matériel.

 
Devant ce succès, l'événement aura lieu cette année au Stade des Alpes en partenariat avec la ville de Grenoble et la Métro.

 

Pour tous, la bourse et le salon du ski de randonnée sont une occasion peu commune de rencontrer un public passionné.

 

  POUR PLUS D'INFOS : http://www.dauphine-ski-alpinisme.fr/BourseSkis/

 

 

Lire la suite

Rencontres du cinéma de Montagne

26 Octobre 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

nouvelle édition...

 

Encore de belles images en perspectives!!!

 

bandeau_2011.jpg

 

See you there!

 

 

 

Au Summum, le CAF DSA profitera des soirées de mercredi, jeudi et vendredi (18h à 19h30) pour récupérer le matériel qui sera vendu à la bourse au ski de randonnée qui aura lieu le samedi 19 novembre de 10h à 17h

Pour plus d'infos : http://www.dauphine-ski-alpinisme.fr/BourseSkis/

 

 

Lire la suite

Raid In France : section trek-cordes

20 Octobre 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

Nous voilà donc reparti à pied pour retourner dans le Vercors… D+ assuré.

De mon côté le moral est bas… je repars humide et refroidit par le temps d’attente de notre matos…

 

q1

 

Le départ se fait via un balisage nickel puis par un descriptif dans le road book… Mais c’est un peu n’importe quoi… On pinaille afin de rester dans le road book… Les Raidlight nous rejoignent et je suis un peu rassuré da voir que ce n’est pas mieux…

 

q2

 

Finalement on va plus trop se posé de question et prendre à l’azimut… Nous voilà sorti de ce mauvais pas…

La suite se passe mieux. La première balise en poche nous sommes sur orbite pour  la balise 28… Les repères de végétations sont bien utiles et nous n’avons pas eut trop le temps de nous poser des questions…

Nous sommes rejoints par l’équipe d’Hélène (Littoral Aventure). Ils ont l’air en forme et aide leur équipière à progresser à bonne allure. Du coup, ça nous remotive et on leur emboite le pas… On va passer toute une traversée (4km) à discuter… Bien sympa.

A la balise 29, il y a quelques équipes qui se reposent. La recherche du sentier pour passer au pas des Auberts est vaine… Dans la nuit, c’est compliqué… Une équipe revient de plus haut et n’a rien trouvé après une heure de jardinage… Avec Carine, on ne se pose pas trop de question en voyant qu’il existe un autre col pas loin (col de la Morte)… bien balisé… Nous voilà reparti alors que les autres équipes semblent tergiverser…

La montée se passe bien…J’ai un petit coup de mou… Je profite d’une pause pour piquer un somme… 5 minutes… Peut être moins… ça semble court mais le disque dur est réinitialisé et j’ai de nouveau la pêche… j’en profiterai pour aider un peu Carine en portant son sac… La super forme quoi !!!

Le col est vite atteint… et même si la traversée jusqu’au Pas (et la balise 22) nous semble un peu longue, nous arrivons en temps que le premier équipier de Littoral Aventure. A priori, l’ascension a été plutôt craignos… Bon choix d’itinéraire donc !

Nous allons faire un petit somme histoire de finir l’orientation et faires « les cordes » de jour… Je partage mon duvet avec Laulau… La bâche nous fait gagner quelques degrés salvateurs…

Au lever, nous mettons toutes les couches afin de lutter contre le froid (nous sommes à plus de 1200m). Le petit dej aux céréales de LIMA puis les lyophilisés MX3 est un grand moment… Du chaud, du gout… trop bon !!!

 

Q3

 

Ce n’est pas tout mais il faut s’y remettre… Y a un rappel de 70m qui nous attend !!!

On repart avec les Lyoph de MX3 pour les manger en marchant

 

q4

 

Nous sommes en fait, sur les Trois Becs et le rappel partira du Véyou.

Le lever du soleil est un instant magique…

 

q5

 

La traversée légèrement ascendante va nous permettre de nous remettre dans le bain en douceur…

 

q6

 

q7

 

Nous rejoignons les bénévoles qui nous font nous équiper et c’est parti !

Une petite via cordata pour accéder au rappel…

 

 

r7

 

C’est assez impressionnant tout ce vide… La mise en place du rappel est géré par les guidos (et ce n’est pas plus mal !!!)

Excellent !!! En fil d’araignée, la descente régulière est d’anthologie (cf. la vidéo)…

 

q8

 

Il s’en suit une nouvelle via cordata plus terreuse…

un petit coup d'oeil sur la face descendue :

 

q8b.JPG

  

puis une sente nous mène au CP 24 et au parc à VTT où l’on rejoint les petites louves et les raid74 encore second à ce moment.

 

 

 

 

 

 

Le meilleur est à venir!!!

 

q9

Lire la suite

Raid In France : section trek-cordes

11 Octobre 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

Jamais simple...

 

r1.JPG

 

mais ça vaut toujours le déplacement!!!

 

r7-copie-1.JPG

Lire la suite

Raid In France - 2011 : La fraicheur Dromoise

7 Octobre 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

Laurent : Après avoir mis le feu à la cabane du castor que nous avons cherché en VTT pendant  plus d’une heure pour traverser la rivière LE BES (elle porte bien sont mon celle là),  nous finissons la section de vélo sous la grosse chaleur.

Enfin  l’assistance n°2 et nous en profitons pour prendre 2 heures de repos mais il faut d’abord et encore démonter les pédales et le matériel sur les vélos Grrrrrrrrrrrrrr.

Nico : la routine quoi ;-)

Il est midi et j’en profite pour souhaiter à mon épouse un bon anniversaire grâce au téléphone portable du grand chef PASCAL  BAHUAUD qui  me redonne du tonus et me fait verser ma petite larme. 

Nous  préparons notre matériel pour la suite du voyage en kayak et remplissons nos estomacs et nous nous jetons à l’ombre de nos assistant (nos 2 bidons bleus décorés aux couleurs de YOGI TEA) pour une courte sieste de quelque minutes.

Sam : Ah bon ? Elle a pas durée 2h ?

Laurent : Il fait encore chaud quand nous partons vers les 14h pour cette section de 55km que nous espérons faire en 6 ou 7 heures.  

Je fais équipe avec Nico et Carine avec Sam, le niveau de la Drome n’est vraiment pas très haut et dès les premiers coups de pagaies notre bateau gratte déjà  le fond de la rivière alors que l’embarcation de Sam et Carine nous distance facilement et après quelque heures nous nous apercevons que la différence de poids entre les 2 kayaks nous (Laurent et Nico) pénalise énormément,  la journée va être longue. 

Sam : Mouais, c’est ce qu’on dit….

Nico : Notre ligne d'eau doit être 10 cm plus basse... Mais finalement nous progressons assez synchronisés

Laurent : La rivière ne pose aucune difficulté mais son faible débit nous oblige à chercher constamment les passages entre les cailloux et les bas fonds. On arrive presque à en jouer, les heures passe vite.

Sam : La recherche de la bonne (et étroite) veine d’eau nécessite une attention permanente, qui maitient le barreur eveillé sans difficultés. Les trajectoires doivent être bien propres sous peine de finir dans les branches en rive, ou scotchés sur les galets en intérieur de courbe. Pas de tout repos. Je le payerai pas la suite…

Laurent : De temps en temps, nous croisons des baigneurs et baigneuses qui font trempette, nous échangeons des bonjours de politesse, ils nous regardent avec étonnement et se demandent surement qui sont ses extraterrestres, nous continuons notre chemin.

Sam : Comme d’hab, je suis aux p’tits soins avec ma chère coéquipière. Je descends seul pousser le bateau qui frotte sur les cailloux, pour qu’elle ne se mouille pas les pieds. Mais du coup, elle s’endort…

Laurent : Après le passage de la ville de Die, il faut poinçonner la balise 20. Nous en profitons pour faire une petite pause pour manger et boire.

 

 

Sam : Sur notre droite on aperçoit un secteur de la 1ere section de VTT, entre Font d’Urle et Chamaloc, fait 2 nuits plus tôt.

Laurent : Le soleil qui commence à se coucher nous gène de plus en plus dans la lecture de la rivière et la fin de la section ressemble de plus en plus à du flipper, entrecoupé de séance de portage. 

Nico : Pas eu le temps de s'ennuyer... Laulau, c'est mis à ronchonner (signe de forme olympique) quand la lassitude se faisait sentir ;-)

 Sam : Le coucher de soleil, c’est émouvant quand même…

Laurent : Enfin l’arrivée après 6 heures de navigation, nous poinçonnons la section et sortons les bateaux de l’eau. On se change rapidement pour enfiler des vêtements secs.

 

 Nico : De mon côté j'avais pris l'option de ne pas me changer... et j'ai bien regretté... le sechage a été un peu plus long que prévu...

Notre sac de matériel de montagne dont nous avons besoin pour la section suivante qui est un long trek avec des ateliers de cordes est introuvable. Après plusieurs coups de téléphone de l’organisation, notre sac est retrouvé mais il nous faudra attendre la livraison pendant 1 heure. 

Sam : Celui qui fait un sans faute sur le règlement, en ben il est costaud, parce que ya des peaux de banane partout !

Lire la suite