2010/12/20 : l'envers de Belledonne : première de l'année

22 Décembre 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

La météo nous annoncait du soleil, alors la motivation était importante... Même si la douceur de la veille ne nous promettait pas forcément un super neige...

Avec Yvon, nous voilà donc parti pour Le Rivier d'Allemont. Une fois sur place, on a l'impression que les nuages vont se faire de l'incruste aujourd'hui...

Nous remontons, à la trace, en direction du GR549. Dans la forêt, la neige est déjà bien humide... ça fait de la glisse...

Un peu avant la sortie de la forêt, je perds le sentier peu visible à cet endroit... Nous voilà parti dans une session "typique" comme on l'aime... On revient vite sur le sentier.

Nous voilà dans la combe principale... Objectif du jour la Dent du Pra. Sur les pentes de la face Est on observe des coulées en grand nombre. Faire la trace est toujours un moment agréable mais aussi physique, nous nous relayons régulièrement. Et finalement, on est aussi content de se caller derrière le copain avoir fait sa part du travail.

Il n'y a guère de choix pour l'itinéraire... On se retrouve dans une zone avec pas mal de neige... On s'espace dans un premier temps, mais nous ne sommes pas serrein et plus on monte, plus y en a... Vers 1900m, on se pose sur un rocher et on dépeaute...

Les premiers virages dans la neige humide sont un peu délicat... ça change de la piste!! Allez on se concentre...

Nous sommes déjà en train de repeauter... Faute de Dent du Pra, on se dit que l'on pourra quand même aller à la Jasse par le Pas de la Coche... Une traversée nous permet de nous remettre sur orbite pour le Pas. A la trace, je me régale de la vue sur le Grand Pic de Belledonne.

Ensuite, les pente sont moins raides et nous voilà au Pas.

La descente sur la combe de la Jasse se fait dans un premier temps précautionnosement, en suite on se lache plus... Pas trop le temps car nous sommes déjà sur la trace... clic clac et nous voilà reparti avec les peaux sous les planches... C'est facile... Je m'emballe un peu.. La fougue de la jeunesse sans doute ;-)

Nous doublons quelques randonneurs. Puis la trace tire à gauche de la voie normale... elle nous permettra d'accéder à la crête moyennant quelques virages dans des zones un peu gelèes (spéciale dédicace à Rémy... l'homme aux couteaux). Sans soucis donc... Il convient d'être attentif...

Sur la crête, nous profitons de la vue sur la vallée et d'un petit vent... Le sommet est vite là... Bien gelé d'ailleurs...

La descente est très changeante... entre le gelé, le soufflé, le crouté... Mais finelement la seconde partie est bien chouette... Slalommer entre les sapinous, j'adore!

C'est avec regret que l'on remet les peaux pour changer de vallon... Heureusement, nous profitons un peu de nos traces de descente pour remonter... Le traceur est un feinéant...

On enchaine par la traversée sur nos traces... sans trop avoir besoin de pousser sur les batons. La descente sur la forêt est un vrai régal... L'arrivée dans la forêt est synonyme de wood-fight... Vous reprendrez bien un peu de buche?

La fin sur le GR est bien paisible... La neige protege les skis et évite de prendre trop de vitesse... Pas pire...