2011/01/02 : Chamrousse unusual

3 Janvier 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Petite motivation ce matin... Grenoble est dans mouise et il neige quand j'arrive chez Yvon... Du coup, on file à Chamrousse qui pour le coup est dans la purée de pois...

a1

Heureusement, après un peu d'effort, nous passons au dessus des nuages... La descente du lac des Pourettes passe toute seul. L'année commence bien :-)

On enchaine tranquillement sur la brèche Nord en plein soleil. Puis on tire à gauche pour le Grand Eulier dans une neige bien béton... je zippe pas mal et du coup porte les skis et monte à pied pendant qu'Yvon fait une démo de conduite sur glace...

a2

Il est fort le Jedi. Non, non, Rémy, je ne mettrai pas de couteaux!!!

a3

La descente sur les lacs Robert est pas pire... A partir du moment où l'on évite les cailloux du haut et les bourrelets de neige glacée au milieu. On finit par trouver des zones lisses, un luxe!

a4

Click clack, nous voilà parti pour le Grand Van... Moins pire à la trace, même si ça reste physique... Il fait beau là haut... Descente classique sur de la neige dure mais pas pire.

a5

On enchaine sur le lac d'Escombailles et l'on continue encore plus bas pour aller chercher le petit couloir NE de la Botte, esthétique et isolé. Nous sortons les crampons et je trace : la pente est raide mais sans plus. J'arrive facilement à trouver des zones où les chaussures s'enfoncent...

a6

La sortie au soleil sur la vallée de la Romanche et la mer de nuage vaut son pesant de cacahouètes... L'ascension se finit en y mettant un peu les mains par le sommet de la Botte.

a7

a8

C'est parti pour une descente sur une cuvette coté à 2063m. J’en profite pour me mettre une boite et glisser sur 30metres... Faudra voir à plus s'endormir sur de la neige dure, mon garçon!

Le retour au bercail est classique avec un passage au col des Trois Fontaines et à la Croix.

La descente à Mac2 passe mieux qu'il y a 3 jours... La fin est carrément irréelle. Nous rentrons dans une masse de coton dense... très dense et très froide... tout gèle...

La remontée au col de Balme et au petit sommet de gauche nous permet de boucler notre première sortie de 2011 avec un poil plus de 2011m D+...

La redescente sur Casserousse est encore épique... on n'y voit pas à plus de 3 mètres... Je colle aux skis du boss... quelle purée de pois... A 10 mètres, je ne distingue qu'une ombre...

Nous voilà en bas... gelés mais heureux...

a9

doune 04/01/2011 12:04

j'ai connu aussi ce petit brouillard glacant sur Avoriaz ce week-end... ca laisse des traces !

rem 04/01/2011 09:57

Un brouillard à couper aux couteaux ! ;-)