Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de nicnic38

2011/06/11 : Raid du Mercantour - Jour 1

23 Juin 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

Introduction

 

En début de saison, nous avions pris rendez-vous avec Carine E et Greg pour une virée dans la Mercantour.

J’avoue être un peu resté sur ma fin l’année dernière avec l’interruption de course vers 21h00…

Cette année le format change et passe de 24h Non-stop à un format classique de 2 jours (avec une nuit courte).

 

Le départ de Grenoble est fait à l’arrache (désolé)… Du coup, les 4 heures de route pour le Muy se termine à minuit…

On décharge rapidos le matos et on file au lit…

Départ  tôt pour finir l’heure trente de transport qui nous sépare du départ de la course : Blausasc.

On est les premiers - pourvu que ça dure ;-)

Petit à petit, on voit arriver les équipes… quasiment que des têtes connues de prêts ou de loin… Waouh, y a que des cadors…Vibram, 400Team, Queshua, les Chauds Patates, les chambériens de Xbionic et les Sebs de raid74 (associés à Etienne)… Pas beaucoup d’équipe par contre… seulement 14… dommage.

 

 

Jour 1 – départ 9h30

 

Section 1 : Co village (30 minutes) - Carine & Nico.

Départ en masse… Donc tranquille… Enfin déjà tout le monde part dans le même sens… Je rentre doucement dans la carte… Une IGN grossie… bof bof…

Les balises vont bien s’enchainer… Avec Carine, on courre à peu prêt au même rythme… Euh presque ! Je suis  à toc ! Mais c’est souvent comme ça sur la 1ère demi-heure ! Nim Nim me pousse dans la montée à la chapelle : trop fort ce NimNim). Il fait de bons choix stratégiques ce qui nous permet de nous retrouver aux avants postes avec les cadors… Good Job Nim Nim !

Il y a pas mal d’options et les équipes se croisent et se recroisent…

A la sortie de la dernière balise, nous sommes avec les Quesh et les Patates… On taille dans la pampa… et dans le Sud, ce n’ est pas une bonne idée… on perdra sans doute 5 minutes dans cette affaire… mais après un petit raidard, nous voilà déjà à l’arrivée où Gweg nous attend… Je dois repartir avec lui…


Section 2 : VTT O (ordre imposé) (1 heure 30) - Carine & Greg

L’attente est un bon moment finalement, on discute avec les autres raideurs… jusqu'à ce que les premiers arrivent… Après c’est plus stressant…

Je me mets à la CO mais je dois pas être bien réveillé car je pars direction la dernière balise de la section 1 . Mince, déjà 5 min de perdues. On enchaine en étant prudents sur la suite et décidons de ne pas prendre les 2 balises destinées aux « costauds ». On croise les Quesch à la 109 qui se dirigent vers les options mais vu l’heure je les trouve bien ambitieux.

En partant dans le sens inverse au moins on s’enlève toute pression… aller ! On repart dans l’autre sens, on pense être les derniers mais on aperçoit une équipe devant… vite vite vite… il faut qu’on sauve l’honneur ! Ouf !

On s’engage sur un single track technique très sympathique ma foi mais avec un joli fossé à droite qui nous tend les bras… Alors on sert les fesses et on penche à gauche !!!!!!

On décide en effet de ne pas prendre toutes les balises et aux vues des faibles bonifications, c’est un bon choix stratégique (on perd plus de temps à aller chercher les balises que ce qu’elles rapportent en bonification)! Ah, on est malin chez Yogi Tea, surtout quand il s’agit d’en faire moins !

A l’arrivée du VTT je cède ma place à NimNim. Les gars repartent pour une grosse section de 3h alors moi j’en profite pour faire une sieste à l’arrière de la voiture et …. M’épiler les sourcils aussi ;-) !!!!


Section 3 : Trail orientation (1 heure) – Greg & Nico

On repart rapidos par la route… Puis on traverse la grosse carrière plus ou moins efficacement.

Ensuite, c’est assez facile dans le village… On retrouve le sentier qui va bien… La remontée au dessus de Peillon est vraiment sympa… même si le soleil commence déjà à bien cogner…les balises s’enchainent bien… la 113 a disparu… je poinçonne… Il s’ensuit une traversée par la route pour accéder à la via ferrata… On file directement sur le village et on zappe un sentier… La bonne nouvelle c’est qu’on va pouvoir faire le plein d’eau… On en a bien besoin… on n’est pas rentré…


Section 4 : via-ferrata (1 heure, non chronométrée) – Greg & Nico

Bien sympa cette petite section. Quelques passages bien déversants, deux beaux ponts népalais… mais surtout une vue sur le village de Peille encastré dans les rochers… superbe !

Même si la section est neutralisé, on décide de ne pas trop trainer… sachant que certaines équipes ne sont pas loin devant…On en profite pour relever notre retard par rapport aux « Chauds Patates » soit une petite dizaine  de minutes . Sympas les promeneurs nous laissent les doubler ça nous permet de pas trop trainer.

 

Section 5 : Trail orientation (40 minutes).

On repasse dans le village et l’on profite des petites ruelles étroites… bien classe.

Puis l’on récupère un sentier descendant (retour un fond de la vallée).

Une balise va nous permettre de récupérer les Patates donc nos 10 minutes de retard et l’autre équipe de Raid74.

Joueur, on va tenter un passage au fond du ruisseau… Pas forcément gagnant en temps, mais le passage vaut son pesant de cacahouètes, et la fraicheur de l’eau est la bienvenue… la sortie du ruisseau sera bien coriace… demandez aux Patates… Juste comme on aime ;-) cool les ronces, l’escalade accroché aux racines et les vasques d’eau, tout bien pour forger le moral. Heureusement Carine n’était pas là !

Il nous reste plus qu’a remonter dans la carrière… On fait de belles coupes… dré dans le pentu…

Nous voilà au parc à vélo.


Section 6 : VTT (40 minutes). Carine & Nico

Transition rapide… On repart comme la CO du matin… sauf que l’on prend ensuite une piste qui semble ne jamais s’arrêté… Je suis taquet derrière Carine… (J’ai eu 3 heures pour me reposer ! Je me suis refait une santé et je suis largement mieux que sur les premières sections ! Alors j’en fais un peu baver à NimNim !!!!! Je me venge !) Heureusement, l’orientation n’est pas trop technique… Pffff…

Sans doute un peu déshydraté (j’avais pourtant l’impression d’avoir bien bu)… je sens des petites décharges électriques dans chacun des mollets… Il va falloir gérer… Quand y en a plus y en a encore…ça monte…

Je suis bien content de voir arrivée la descente sur L’escarène. Bien technique avec quelques beaux lacets… et toujours pas mal de cailloux… je me mets une boite à l’arrête… pas vu le gros caillou sous l’herbe… crampes… C’est bon ça !!! Allez c’est reparti…

Dans le bled, j’arrive un peu paumé (il y a 4-5 sentiers différents issus de notre départ initial)… un gamin me remet sur le bon chemin… Merci ;-)

Allez je laisse la place… de bon cœur…

A faire avant la prochaine section : bien s’hydrater.

Minces ils sont déjà là, j’ai pas moyen de me reposer tranquille moi !

 


Section 7 : VTT, boucle optionnelle (1 heure 30).

Shuntée… timing trop short


Section 8 : VTT (1 heure 20 minutes) - Carine & Greg

Je choisi de partir rattraper le chemin par la droite du village, mince la 127 n’était pas celle du départ mais celle pour nous forcer à passer par le chemin de gauche. Ca on le saura que plus tard. On rejoint puis on double quelques équipes. On part comme des balles oui ! En super forme, on remonte plein d’équipes ! Le petit train Yogi Tea est en route ! Les grosse écuries semblent affaiblit par la chaleur… Les Dedini, les Quesch avec Rudy en panne de jambes et Sandrine sans élastiques pour le sortir de ce mauvais pas. On décide de prendre le gros portage avec Carine  histoire de se tester pour le RIF ! Tiens une équipe avec des crampes, je leur offre un « sporténine ». Rendu en haut on croise Lolo qui remonte de la balise. Manue Sanders doit être devant.

Aller retour à la balise, on remet l’élastique et gaz, Tient voilà Manue assise par terre avec de bonnes crampes qui la terrassent ….. Mince avec la chaleur il va falloir se méfier aux débuts de crampes ça commence aussi à me titiller. On mouline un peu et laissons partir l’équipe avec qui on roulait.

Puis une belle descente nous ramène au changement au col de Brauss, Carine a bien donné sur cette section, on était tous les 2 bien au taquet. (Je t’assure Manu L, on n’avait pas de marge !)

Ah ouais, on a été fort sur cette section ! Moi, je me suis régalée sur mon vélo !


Section 9 : Orientation (1 heure, carte IOF, ordre libre) - Greg & Nico

C’était où ??? Au col de Brauss

Cette carte, on commence à la connaître… on la prendra de façon anti horaire (mince les jambes commencent à tirer et la section VTT de repos pour moi n’a pas suffit Nico moins vite dans le pentu je ne peux pas manger ma pomme !) en lâchant la troisième balise (10 minutes… bof bof). Greg nous évite le pire à la 5ième… Je partais dans le zag…On enchaine assez bien jusqu’au bout de la carte où la ruine comme l’année dernière sera délicate a trouver… pfff comme l’année dernière… Nico un jour tu verras que 1 cm sur une 1/10 000ème ça fait moins que 200 mètres .On enquille bien la suite…et terminons rapidement la CO

 

Section 10 : VTT (1 heure) – Carine & Nico

On repart avec la miss… Encore du VTT pour moi ! J’aurais fait toutes les sections VTT de la journée (soit environ 5h30!) Mais ça me va bien ! Avec mon super b’twin (hein les gars qu’il est bien mon b’twin tunné !!!!!!) et mon escargot, je me fais super plaisir !! Il est trop sympa Jojo !!!

On a en tête barrière horaire de 23h30…

La montée se passe bien mieux cette fois… Carine aussi a les watts… On va remonter pas mal d’équipes…

On lâche une balise optionnelle… qui vaut 50 minutes… Il aurait fallu 30 minutes (je dirais plutôt 40’ pour nous !!) pour y aller (temps d’autres équipes)… On fait le choix de garder 1 heure pour le CO de nuit à Sospel. La descente est encore une fois bien technique… Pas mal de cailloux mais aussi de bons passages de pilotage…On devra quand même passé à pied dans quelques zones bien tendues…On arrive finalement assez vite sur le Col de Castillon…Où nous étions passé en 2010 suite au premier trail’O.


Section 11 : Trail orientation (50 minutes). Carine &Gweg

Je prends des gommes au passage (à croquer bien sûr !!!! Hummm, ça passe bien ça après 6h30 d’effort ! Il faudra que j’en prenne pour le RIF !!!!) et ça repart (c’est comme avec les Mars!) J’embarque Gweg au passage ! Je m’accroche en laisse derrière lui et c’est partant pour un trail d’une petite heure avec une grosse montée et une énnnnoooooorrrrrme descente sur Sospel !!!! En redescendant sur Sospel on entend résonner du hard rock…  Imaginez l’ambiance : il fait nuit (il est 22H passées !), on court dans les bois à la frontale avec nos sacs sur le dos et une longue journée d’effort dans les pattes alors que d’autres sont en train de se déhancher sur le dance floor ! On se demande qui c’est les dingos !!!!!

 


Section 12 : Orientation (1 heure, carte IGN et carte IOF, ordre imposé) - Greg & Nico

Première balise se fait bien… on est avec les patates… Carte IGN grossie pas facile… et surtout avec pleins de numéros… je les mélange… et voilà le travail… Perdu… Le bunker… pfff N’importe quoi… je m’entête a jardiné dans les ravines alors que ce n’est pas le bon bunker… Cata… les suivantes sont pires… Heureusement Greg nous recale sur la 105. On va aussi pouvoir changer de carte prendre l’IOF… Tout devient facile… On enchaine les dernières balises comme des perles… dommage pour le début de CO calamiteuse…

On finit la CO avec 8 minutes d’avance sur la porte horaire… pas mal… pas mal de regrets sur cette CO :-(

 

Arrivée 23 heures au maximum !!! Nuit au camping de Sospel

Allez la douche, un petit repas et dodo… rapidos demain lever à 5h00…

Une tente… un matelas…une douche mais quel confort… C’est le grand luxe ! (j’avais oublié ce que c’était après l’edhec : 5 jours de raid à dormir à même le sol sans prendre de douche et à se laver à la lingette !!!)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Grèg 23/06/2011 21:41



Ah faut quand même expliquer les codes couleur :


Bleu : Nico


Rouge : Grèg


Vert : Carine


Joli compte rendu , belle course, merci à vous deux et à l'équipe de Richard Colson et l'équipe des Garmin qui a tracé environ 90 balises sur ce raid . J'ai dû le faire 4 ou 5 fois , je ne m'en
lasse pas , ils trouvent toujours des chemins nouveaux. Dommage qu'il n'y ait pas eu de Canyon, celui de  "La maglia" était un régal en 2002 ou 2003 .... alors pourquoi pas l'an prochain ?



nicnic38 30/06/2011 23:08



yes, RV en 2012 c'est certain nous y serons!!!