Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de nicnic38

2011/06/11 : Raid du Mercantour - Jour 2

23 Juin 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

Départ 6 heures 30 le dimanche au col de Castillon

 

Section 13 : Orientation (2 heures) – Greg &Carine

Nous partons sur une belle ascension où nous nous retrouvons aux coudes à coudes avec les Quech (Rudy et Sandrine). On laisse les chauds patates partir devant, ce sont des mutants (Gaetan et Salomé ) Nous décidons de bifurquer à gauche et de ne pas monter au sommet chercher la balise. Tant pis pour le panorama, on décide d’assurer pour les barrières horaires !! Mais pour le coup ce n’est pas du tout stratégique ! Mais alors pas du tout ! Nous arrivons sur un col où nous rebasculons du côté italien. Sur la carte (je dis bien sur la carte !) un chemin doit nous permettre de redescendre 200m de dénivelé pour retrouver le chemin de l’itinéraire normal ! ça paraît simple… à un détail prêt : c’est qu’il n’y a pas de chemin ! Bin si il devait bien en avoir un mais nous dans le doute on a tracé dans le ruisseau c’est plus rigolo. Au lieu de cela : des arbres et des fouis difficilement franchissables. Horrible !!! Je hurle ! Je me retrouve coincée dans les arbres et me débat tant bien que mal pour me frayer un chemin ! Ma patience légendaire atteint ses limites… (Gweg pourra témoigner !!!?) ma peau ne supporte plus toute cette violence ! Pourquoi tant de haine ! C’est là que je me dis que nous sommes vraiment des fous, limite masochiste !!!!! Moi je ne comprends pas ça passait bien pourtant, on découvre le vrai caractère de ses coéquipiers dans les moments durs, ça y est j’ai découvert Carine !

Après s’être débattu 25’ (trop long !!!!), nous retombons enfin sur le chemin et là, grosse désillusion ! Nous retrouvons les équipes que nous avions laissées à la bifurcation !!!(les chauds Patates , mais euh ont la balise bonus !) Nous n’avons pas gagné de temps à couper !!!! Gros coup au moral ! Nous repartons sur une descente pleine de cailloux et interminable !! Mais quel calvaire cette section ! Et la cerise sur le gâteau… nous faisons une erreur d’orientation avec d’autres équipes et nous nous faisons un canyoning improvisé (ça manquait !), avec du marmitoning… Arrivée en haut… et bien non… ce n’est pas là… On redescend !!! AAAAHHHHHH !! Je n’en peu plus !!! Je suis à la limite de dire à Gweg : « tu me remplaces sur la section VTT d’après ?! » Mince, j’aurais du refaire une autre erreur rien que pour faire le VTT avec Nico, ça aurait envoyé ! Finalement, je sers les fesses et je me dis qu’une fois sur mon vélo ça ira mieux. Je l’ai échappé belle ;-)

Le calvaire nous finissons par retrouver NimNim qui m’a préparé une chaise sur laquelle je m’effondre… 2’’… et je repars avec lui. OUFF ! Finis le calvaire !


Section 14 : VTT (2 heures, y compris la boucle optionnelle) Carine & Nico

Un superbe parcours avec une spéciale tracée par NimNim 

Une belle carte de CO ça fait bien plaisir… même si la première balise dans le village est un peu dure à attaquer… Je me rassure en voyant qu’une équipe (dont je tairais le nom) a pris tout droit au col et descendu dans le village pour rien… Allez les gars courage c’est au dessus. Ensuite, les balises s’enchainent et je zappe 3 balises avec dans l’idée de garder du temps pour la CO en ville… La balise optionnelle est aussi shunté… Rétrospectivement, les balises étaient largement prenables… (même après la surprise qui suit)…:une belle ascension, un beau portage d’une bonne dizaine de minute ! On rebascule… une descente impraticable où j’en profite pour crever mon tubeless... Une fuite énorme ! Heureusement, NimNim a bien gérer la crise...Give me latex... and I am magic ;-)

Nous repartons et une fois en bas, je vois débouler des équipes d’un chemin sur la droite ! Surprise… et moi naïve : « mais NimNim ! elles viennent d’où ses équipes ? Ben… euh … comment dire : de là où on aurait du passer ! » AAAAAHHHHHH ! La petite boucle avec bien 200m de dénivelé, c’était gratuit, juste pour le plaisir !! Vraiment NimNim, t’es formidable !

La descente sur le Breuil est bien chouette : vue sur la vallée et un sentier en balcon. On partage les dernières balises avec la quadrette des Quesh.

 

Section 15 : Trail orientation (20 minutes) – Greg & Nico

C’est reparti !! Je suis bien chaud… Greg aussi cette section est une formalité… Greg a du pensé qu’il manquait un peu de D+… non ?

Trop facile, on prend le chemin du haut car nous ne voulons pas finir trop tôt !
Juste de quoi transpirer pour se rafraichir au bouillon…


Section 16 : Canoë-raft (30 minutes) – Greg & Nico

Ça manque bien d’eau… On monte dans le Hot Dog (raft à 2 places). La position de derrière (la mienne) n’est pas top… j’ai les genoux qui gênent mon geste et aucune visibilité sur la rivière… Greg annoncera la couleur au fil de l’eau… On n’est vraiment pas loin des rochers… Je devrais même descendre à plusieurs reprises afin de nous remettre « à flot »…

Rien à redire, faire du hot dog à deux c’est mieux que tout seul. En effet il y a 5 ou 6 ans j’avais fait tout le dimanche tout seul, bin en canoë ça tournait un peu en rond.
La section est courte, mais j’ai plus de bras… Il faut dire qu’a part bouger le mulot on a rien fait en kayak cette année… Un bon rappel pour le RIF…

Le seul point positif, c’est qu’on se retrouve en photo sur Nice Matin ;-)

Bien content de sortir de l’eau


Section 17 : Orientation (1 heure, carte IOF, ordre libre) – Greg & Nico

Bin du coup la CO mémoire c’est sympa, il faut mémoriser des points simples et y aller au plus vite avant que la mémoire s’efface.

Bien sympa cette section avec une carte à mémoriser à tout les poste… On s’en sort plutôt bien avec Greg… Une hésitation, mais pour le reste nickel… Niveau batterie, je suis vraiment au plus bas et dès que ça devient raide, je coince… Il est temps que ça se termine… allez encore quelques mètres et nous arrivons à la Paella… oups à l’arrivée… Chacun sa motivation ;-)

 

Arrivée finale obligatoire avant 13 heures 30.

On a 45 minutes de gras…45 minutes c’est petit paquet de balises à prendre… La gestion est pas simple… Mais c’est en se frottant à elle (hein Carine) que l’on progresse.

 

Le retour en voiture est hard. Je décide de prendre le volant mais au bout d’une demi heure de vire vire sur les routes du Mercantour (qui ne sont pourtant pas propices à s’endormir !!!) mes yeux se ferment, mon corps se relâche (tu te détends !!!!)… Ayudo ! Help ! Aiuto ! NimNim, il faut que tu me remplaces si tu ne veux pas mourir encastrer sur le bord de la route ! Je lui laisse le volant (il en profite pour faire ronfler un peu le moteur et passer la 6ème comme il sait si bien faire !!!! :- ) ! Aller t’inquiètes pas NimNim, je te la prêterais encore ma voiture !!!) et je sombre…. Je suis dépouillée… J’ai enchaîné de très gros raid en 3 mois et demi (TransMarocaine – 5 jours, Raid des dentelles - 2 jours, Raid Edhec - 5 jours et un entraînement non stop de 21h ! et enfin le Raid du Mercantour) et je suis morte. Mais je suis super contente d’avoir pu faire ce raid avec NimNim et Gweg mes 2 sparing parteners sur Grenoble ! Depuis le temps qu’on en parlait… Bilan, un bon week-end de rigolade avec des souvenirs plein la tête. Je n’aurais qu’une chose à rajouter : vous êtes des hommes formidables !!!!!! (Ah oui, j’oubliais… : NimNim, passe la cinquième b…..l de m…. !!!!!)

Un grand merci à vous 2. A bientôt pour de nouvelles aventures de wwwaideurs !

Et surtout tu oublies de dire que nous sommes des gentlemen comparés à l’affreux Jojo.

Vivement le prochain.

 

Carine, ton petit bilan qui me convient parfaitement…

A noté que lundi, nous sommes allés faire un tour aux trois croix de Roquebrune… bien sympa.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Emilien 01/07/2011 00:32



Bien sympa à lire ce CR, je me marre tt seul en lisant les impressions des uns et des autres... :-)