Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de nicnic38

2011/07/23 : Aventure Aveyronnaise

1 Août 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

en attendant les commentaires de Laulau...

 

Trajet Aller :

 

Nico : Avec Carine E, nous covoiturons vendredi. L’option directe a été choisie… Le plus courte en temps et en kilomètre…

Greg : Moi j’ai failli vomir 10 fois sur Carine à l’arrière, pas moyen de dormir avec tous ces virages.

 

f0000

 

Après je ne suis pas sûr qu’en pneu et en gazole ce soit pareil. Enfin bref, 5 bonnes heures de route passé à papoter, écouter de la bonne zic, bouquiner voir même dormir… Enfin ça passe vite… assez vite plutôt…

 

f00

 

Arrivée sur place pas trop le temps de pinailler Laulau a déjà récupéré les dossards et on file au repas après la présentation des équipes…Bin on dit aussi salut à tous les copains des autres équipes. Quel padoc quand même. Pas loin de 50 équipes...

Repas simple et efficace

Briefing un peu brouillon, mais les cartes, le road book (coureurs et assistant) sont nickels à 99%… On trace les parcours et on file monter la tente au camping…0h00 il est temps de dormir !

Dommage qu’on n’entendait pas dans le fond on aurait pu gagner au moins 5 places au classement général.

On passe la partie camping à tous déballer la voiture de Carine pour mettre celles de Laulau. Surtout son beau VTT tout neuf qui va en faire des Km … Mais pas dans la boue.

 

The race

  

f000

           

Récupération des puces individuelles « en bracelet » : une bonne idée pour que tout le monde poinçonne bien les balises. Par contre la mise en place des puces aux poignets va prendre un peu de temps et décaler le départ de 15 minutes… le temps est maussade mais les petits bouts de bleus du ciel nous permettent d’être optimistes…

 

photo d'équipe sous le taureau

 

f01

 

Moi je trace avec la voiture pour rejoindre la station de Laguiole l’arrivée du Roller.

 

Section 1 : Rollers (11.6km et 360m D+)

            Je file devant dans l’idée de faire qq images sympa avec la caméra… ça me rappelle les courses de rollers mais un peu moins rapide quand même. Quelle star ce Nico, facile devant tout le monde.

 

f02a

 

Devant ça fait pas rire quand même… Y a du style ! Je m’arrête et filme encore un peu pour attendre Laulau… je repars en pensant qu’il était passé sans me voir… (Euh moi je ne veux pas cafter mais si Laulau t’avait doublé il s’appelerait Speedy Gonzaless il ne pouvait être que derrière avec ce départ de fou) Erreur, je remonte quelques équipes mais pas de Laulau… du coup je fais demi-tour pour enfin le retrouver… Quel boulet je fais… (pfffffffff)

Je lui file l’élastique et c’est parti. Finalement les bâtons de trail sont très utiles, mais un poil court et ne permettent pas une poussée optimale… on fera avec.

 

f02b

 

La montée ne passe pas trop mal et l’on arrive au bout de 50 minutes. Bien joué Laulau, moi j’aurais pas pu faire moins de 2 heures, quoi que en côte ça ressemble plus au ski de fond.

Moi je les rejoins à 2 km de l’arrivée histoire de faire quelques photos et vidéos et donner quelques encouragements.

 

Section 2 : Course d’Orientation : CP1

            Nous sommes sur les pistes de ski de fond de la station de Laguiole.

 

f03

 

On repart direct avec Laulau pour une petite CO qui passe pas trop mal… Enfin avant une belle boulette… qui nous coute 10 bonnes minutes… le terrain est sympa malgré pas mal d’humidité, la forêt est « accueillante »… j’en profite pour me tordre la cheville dans une flaque… youpi !

 

f03b

 

Encore 50 bonnes minutes… Purée ça pèle à l’assistance, je suis content qu’ils arrivent.

 

Section 3 : VTT Orientation : CP1 à CP2

On part avec Greg en compagnie d’une équipe XTTR63… au bout de 15 minutes, nous nous arrêtons pour une épreuve surprise… Pas pire le 3 étoiles de la région, monsieur BRAS nous a concocté un ravito : cakes salés et sucré, fondant au chocolat… jus de framboise… tip top…Moi j’ai failli en mettre dans les poches mais comme j’avais fait que 15 mn de VTT j’étais pas encore en hypo.

 

P1010536.JPG

 

Mais la fraicheur du lieu ne nous retient pas trop… On repart pédaler après les 10 min obligatoires pour refaire monter la température… et l’on suit un peu bêtement une bagnole de l’orga… On se retrouve sur la route… A faire un crochet supplémentaire… Faut qu’on arrête de discuter avec les autres équipes aussi.

 

f04a

 

Pas pire mais bon, il ne faudra pas que ça devienne une habitude. Sur la carte aucune piste n’est tracée mais elle existe belle et bien sur terre… nous sortons finalement de la forêt de condom d’Aubrac pour traverser des plateaux herbeux et le GR65 (un peu difficile a retrouver). L’arrivée sur Aubrac est vraiment super, avec les anciens bâtiments… On enchaine sur une belle descente bien caillouteuse où on peut lâcher les freins…

 

f04

 

On va se laisser tenter par deux balises optionnelles (3 et 4) … qui vont nous couter très chères plus loin… On enchaine sur Trélans puis le départ du Kayak… Avec une petite marge sur la barrière horaire…A peine 10 min sur la barrière horaire, les 2 balises optionnelles on failli nous coûter cher.

 

Section 4 : Canoë en eaux vives 

Comme il n’y a pas beaucoup d’eau, l’orga décale le départ de 5 km que nous devons faire à pieds pour attraper les bateaux plus loin. Mince ce n’est pas bon pour mon genou qui me fait bien mal. En marchant ça irait aussi vite. On embarque sur des grosses barquasses en plastique. On fini par avoir l’habitude de ces paquebots. Rien ne sert de bourriner ça n’avance pas plus vite qu’une poussette dont les roues sont grippées.

 

f06

 

On découvre que l’eau est là juste pour le paysage mais y pas suffisamment de fond pour pagayer . Du coup on se prend plein de rochers à peine visibles. Heureusement l’eau est chaude, les paysages sympas et Laulau grogne à son habitude, c’est qu’il est content d’être là.

Ouf c’est la fin, ça commençait à être lassant.

 

Section 5 : Course d’Orientation + Trail suivi d’itinéraire

La première CO sur cadastre est assez facile… on zappe volontairement celle qui est dans l’eau… plus par négligence qu’autre chose… puis on file sur le suivi d’itinéraire… Le temps est au beau fixe… et nous sommes bien content d’être un peu a l’ombre…

Après être sortie de la ville de Saint Geniez d’Olt, une courte montée nous attend, puis nous tachons de contourner hors trace le Puech del Rey… Une équipe revient dans l’autre sens un peu désespérer de ne pas trouver de chemin… Petit doute mais nous continuons et finissons par retomber sur le sentier comme prévu… un joli sentier d’ailleurs qui nous mène  sur une belle crête que nous allons longer un bon moment. Les tracé sur la TOP25 sont quand même assez grossier… et la géographie a parfois évoluée…

Enfin bref, en descendant sur Crespiat, nous sommes bien contents de trouver unebalise « isolée ». Le ciel commence à se couvrir.. on profite de la fontaine de Saint Martin de Monton pour refaire les niveaux… On contourne ensuite Corbières un poil trop bas mais sans  dommage temporelle… Avant de reprendre la descente sur Aurelle, on se prend la pluie… d’abord légère puis les gouttes sont de plus en plus lourdes… Nous sommes bien content d’être sous les arbres désormais… la luminosité commence à baisser… Nous rattrapons une équipe ainsi que le bon sentier juste après Aurelle… Nous ferons un bon bout de chemain ensemble… Partageant nos doutes et nos avis.

Arrivé au fond du vallon on traverse le torrent un peu tôt trouvant une piste en face… Piste qui ne fera pas long feu… on insiste à flanc… C’est là que nous somme rejoint par Stef et son équipier… Après une première séparation, nous avons trouvé le bon chemin et on remet nos amis de raid74 sur le bon chemin… Leur allure me plait bien et on se fait route commune jusqu’au bout… Bonne ambiance qui nous permet de moins subir les trombes d’eau et le froid qui commencent à se faire sentir d’autant que le vent fait son apparition dès qu’il y a des zones un peu dégagée… Ma Petzl XP est un peu juste et nous sommes bien content que certains est des Ultra pour trouver la passage dans les barres rocheuses…L’arrivée sur la station de Brameloup est un peu poussif mais c’est un moment très joyeux… Une pièce chaude nous attendant et Greg nous a préparer des Lyophilisés VOYAGER du tonnerre !!

 

f07

 

Malheureusement, on rate la barrière horaire de 10 minutes…Vraiment rageant…

 

Section 6 : VTT suivi d’itinéraire

Section non faite… car hors délai… le trajet sera fait en auto… les coureurs dorment pendant que Greg conduit… Moi j’ai fait que dormir ça va je péte la forme

 

Section 7 : Trail Orientation

            Nous repartons, bien éclairé (2 Ultras) en même temps que Gaëtan et Jonathan… Je me dis que ça va être un bon plan pour « sécuriser » la CO…

 

f09

 

On a un peu du mal à les suivre dans un premier temps… J’avoue que la première balise, j’ai rien suivi…

Pour la seconde, je recommence tout juste à me mettre dans la carte… j’ai un petit doute, mais je me repose complètement sur Gaët… Après Tesq, j’ai repris mes esprit et Laulau à l’élastique… Sur cette section, nous allons traversé un nombre incalculable de barbellés… par en haut par en bas… sacré parcours du combattant…

La balise 33 est sacrément bien planquée… et je la trouve mal placé sur la carte…non ?

La 34 est donné et la 36 se mérite après un raidard de 80m D+.

La Chapelle où se trouve la 36 est vraiment chouette au milieu des champs… un alignement de croix nous amène vers Crozillac… Il y a pas mal d’équipes qui se tire la bourrent… et donc se trompent… On remonte la piste pour se recaler… on peine a trouver une piste qui est en fait un sentier inutilisable… La direction est bonne mais la carte est fausse… nous longeons avec une autre équipe une forêt absente de la carte pour nous retrouver sans les Chauds Patates (ayant choisi d’assurer par la route) 3 lacets au dessu de notre prochain CP… royal.

Merci Gaëtan pour le coup de main…

 

Section 8 : Canoë orientation sur Lac

            Je profite de ce répit pour faire une petite sieste après avoir préparé le ravito « chaud » des copains qui vont surement revenir bien rafraichi…

 

f08.jpg

 

Sympa le kayak de nuit. Pas facile de distinguer les reliefs aux alentours. On décide de faire toutes les balises dans l’ordre, ne sachant pas si c’est obligatoire ou pas. Peut être aurions nous dû en laisser quelques unes pour gagner 1 heure sur les 2 à pagayer.

 

Section 9 : VTT suivi d’itinéraire

            On part un peu rapide pour Nico qui a fait toutes les épreuves sauf le kayak. Greg est chaud bouillant… On remonte quelques équipes… Du coup, on sort l’élastique comme moi j’ai bien dormi à chacun de leur trail . Je remarque qu’à chaque fois qu’on bourrine un peu trop on se fait une boulette, et la pareil on s’en prend une histoire de garder les habitudes. Allez, on se remet dans la carte et abordons une belle descente. Petite erreur qui nous emmène dans une propriété et hop on rattrape le coup en coupant tout droit.

 

f10a

 

Au niveau de la Borie, l’enchevêtrement de sentier va nous faire descendre un peu bas… Un petit portage nous remet en selle… Après quelques lacets faciles nous arrivée dans un joli vallon où coule la Coussane.

 

f10

 

La suite est sur un beau single le long de la rivière avant d’arriver dans un petit village d’Estaing où nous attend Laulau .

Section 10 : Trail Orientation : CP7 à CP8

            Le début de cette section nous fait admirer le village d'Estaing, puis une sente bien raide nous ramene à la réalité... A Impers, suite à une petit erreur, nous sommes rejoint par 3 équipes et nous continuerons quasiment tout le parcours avec l'une d'elles fort sympatique d'ailleurs ... Les Balises vont s'enchainer facilement compte tenu de notre allure modérée (On trotte aussi souvent que possible)... Le temps est devenu plus printanier et l'on arrive même à transpirer...

 

 Section 11 : VTT suivi d’itinéraire + VTT Orientation : CP8 à CP9"

            Comme on est proche de la porte horaire Nico me persuade à faire un maximum par la route pour ne pas se prendre la porte dans la tête. Comme je n’ai pas fait grand-chose dans le week-end je suis un peu réticent à rentrer par la route mais ça serait encore plus démotivant de se prendre 6h de pénalité. Du coup, nous ne passons par aucune balise obligatoire. Avec 15 min de marge en plus nous aurions tenté d’attraper les balises obligatoires mais là c’était trop juste. Du coup, je bourrine devant avec Nico dans ma roue, tient c’est le contraire d’habitude sur du plat. Je n’ai pas de compteur mais ça devait fumer derrière nous ;-)

On arrive avec 25 minutes de marge… Pas assez à mon avis pour tenter de chopper qq balises sur cette section… bon choix donc…

 

Section 12 : Course d’orientation pour l'assistant : CP9

            pour Laulau

 

Section 13 : VTT suivi d’itinéraire : CP9 à CP10.

            On part avec Max et Jon des Chauds Patates et les LSN. Et d’autres équipes encore… Ils doivent être un peu fatigués car ils partent un peu n’importe où, même moi je me demande où ils vont. C’est la fête du slip !!! C’est à celui qui roulera le plus vite dans la mauvaise direction !!! Avec Greg on lache les fauves et on regarde la carte… Et voilà le travail… c’est facile d’orienter !!

Comme quoi certaines équipes ont du bien bourriner sur ce raid.

Bien belle section surtout la partie optionnelle de toute beauté en single track. Clair que ce fut de toute beauté je regrette de n’avoir pas pris la caméra… D’autant que le Greg était encore chaud bouillant… et moi plutôt tiède… Mais la motiv est encore là et je serre les dents pour rester au contact… avec un peu d’élastique il me semble…

Le retour à la CP 10 se fait par la route ou tout le monde envoie des tirs. Et c’est du lourd ;-)

Section 14 : Liaison Neutralisée VTT suivi d’Itinéraire 

            Liaison tranquille à papoter avec les copains de Raid74 et à mouliner pour récupérer.

 

f12

 

Epilogue

            Que dire de plus que ce raid fut encore une expérience inoubliable la région d’Aubrac est vraiment de toute beauté… même sans soleil.

L’orga fut nickel.

On voudrait plus de raid Non-stop comme celui-ci en France…

 

Somme toute une bonne répétition générale avant Raid In France à la fin du mois d’Aout…

 

Une équipe d'organisation au top, bien sympathique.
Des paysages sublimes même dans le gris.
Des barbelés pas trop agressifs, des vaches dans tous les champs. Encore une
région restée authentique, donc un beau terrain de jeu.
Merci à mes 2 compères Nico et Laulau, j'ai passé un bon moment.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nico B 02/08/2011 08:46



Très bien ce CR aléchant et qui donne envi ...


Bravo pour la course et bon courage pour le Raid in France



Alexis 01/08/2011 15:40



Excellent le CR. Belle épreuve, et encore bravo à vous trois. Bonne continuation dans la préparation du raid in France qui se rapproche.