2012/02/18 : Le Rocher Blanc

23 Février 2012 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Départ un peu laborieux avec une erreur de 30 minutes dans le RV... désolé les amis...

Compte tenu de la nivo, la Combe Madame nous a paru des plus hospitalières.

Nous partons donc de Fond de France, Thomas, Mich et Yvon. Il y a déjà pas mal de monde sur le sentier... Ce n’est pas forcément très agréable, mais ça veut dire que d'autres on fait la même analyse que nous. Ça c'est plutôt rassurant.

La partie en forêt est bien enneigée et on espère pouvoir tout redescendre à ski...

Une fois sorti de la forêt, on suit bêtement la trace et on se retrouve dans la direction du col du Mouchaillon... Pas grave, on va juste avoir à retracer un peu plus à gauche pour revenir dans le vallon d'à côté... La trajectoire est prise précautionneusement. Et on s'espace bien.

Nous revoilà sur le tracé normal avec la cabane dans le dos... Il suffit désormais de remonter patiemment la longue... longue combe...

A chaque fois que l'on semble apercevoir le sommet, je me fais la même réflexion : "patience, le sommet est vraiment tout au fond"...

C'est clair que cette montée est vraiment longue : 1880m de D+ d'une traite... Hein, Mich! Les options sont incalculables, tant le nombre de cols et de couloirs est important...

La fin se fera à pied... le Rocher Blanc est couvert d'une belle couche de glace... Chute interdite!!!

On va se faire bien plaisir au cours de la descente, même si parfois la neige est changeante, elle est surtout légère...

N'ayant pas de contrainte horaire, on décide d'aller faire un tour du côté du col du Mouchillon... Plus personne ne se souvient de l'altitude et c'est vendu pour 400-500m... Tranquille.

La traversée jusqu’à l’itinéraire de montée du col nous réservera des sueurs froids… Thomas devant entendra un « wouf »… qui nous détournera de la trajectoire initiale… pour une plus sûre…

Avec Thomas on part bille en tête... Mais un échange avec un autre randonneur va nous remettre les pendules à l'heure... Ce sont quelques 700m D+ qui nous attendent... C'est plus tout à fait pareil...

On tombe une vitesse et chacun fini a son rythme...

Au col, on retrouve Le Ced et sa bande qui profite du soleil...

Cette seconde descente sera du même acabit que la précédente... Les cuisses commencent à demander une RTT... ça tombe bien on arrive à la forêt... Bien sympa le border-cross.

On finira à ski avec un petit passage à pied (50m D-). Avec Thomas on tentera en vain un raccourci... y a des jours comme ça...

Bien content d'arriver à la voiture.