Raid In france : D Day

10 Juin 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

Bon cette fois c'est parti!

Fini la longue attente de 5 mois où il a fallu trouver des partenaires, préparer le matos, planifier l'entrainement, tester la nourriture, soigner cette P#%*¤& d'aponévrosite récalcitrante...
Les choses se précisent... Apres un dernier massage magique d'Alex. L'éqipe YOGI TEA fait son premier déballage dans le jardin de Flapy puis un second dans le camping de La Chapelle. Nos sacs sont fait... et nous sont énormes... Bien plus gros que prévu... C'est pas un raid à sausisson mais un raid expédition (ça fini pareil... mais c'est tout)...
les sacs font pas loin de 12kg... entre le matos de sécurité, le matos d'équipe, la bouffe pour 2 jours et le reste...

Le départ est donné dimanche à 9h00... La CO autour de La Chapelle se passe bien... ça fuse, les balises s'enchainent, les pentes semblent insignifiantes... Nous sommes au contact avec d'autres équipes, l'ambiance est décontractée... la vie est belle... il fait beau.

A peine 45 minutes plus tard, nous sommes déjà dans les rafts... avec le carton de CO qu'il aurai fallu rendre( oups!  ça ira pour cette fois). Après notre séance du WE dernier, nous avons mis Carine au gouvernail et écoutons attentivement ses ordres... Capichef à la baguette... Une section vraiment plaisante... le courant est juste ce qu'il faut taquin pour que Laulau fasse un tour au bouillon... Quel farceur ce Laulau... Aussitôt à l'eau aussitôt resorti. Bon c'est pas tout ça mais y a des rapides qui arrivent... Sans soucis... nous rattrapons même une équipe... Les 6km seront avalés avec efficacité.

Premier assistance : Flapy et Jean sont déjà au petit soin... On se change vite, un peu de nok par ci par là, nous récupérons le sac et filons pour la section de la mort de trek : 43 km pour 4500m D+... Pour partir, nous sommes en basket, les grosses chaussures étant obligatoire à partir de 2100m (grosso modo au niveau de la neige). L'allure est bonne... nous tachons de bien nous hydrater... je m'emploie a faire le timer : eau toutes les 15 minutes et nourriture toutes les demi heures... Je ne me souviens plus trop de cette première partie... Mais nous avançons bien. Les quelques balises sont facilement trouvées... Lors de la pose pour mettre les chaussure de rando cramponables, je ferme mal ma poche du haut... et m'en rend compte plus tard en voyant tombé une barre de sésamini... Flute... Mes lunettes de soleil, sont tombées depuis plus longtemps... damned... ça commence fort...
Et biensûr la balise suivante il y a contrôle du matos... hum hum... Couteau, siflet, couverture de survie... je traine un peu... polaire... gore tex... lunettes... voilà la gore tex.... je traine encore... tente... rechaud... oui oui j'ai tout... enfin je suis pas très fier... mais comme le jury n'a pas insisté, j'en ai fait de même... de toute façon, Carine avait une seconde paire...

Nous voilà reparti après avoir remis les baskets...

Laulau a un peu de mal quand la pente se redresse. C'est un Auvergnat... pas un Dauphinois ;-). Du coup, avec Greg, nous mettons le petit train en marche... tchou tchou!!! Une petite incartade à gauche dans un vallon va ralentir quelque peu notre progression, mais sans plus... le second col se conquiere par la crête... Il faut vraiment s'employer pour le gravir. c'est gras... et glissant.
En haut il y a pas mal de vent, alors nous ne trianons pas et filons dans le pentu. c'est tout droit!!! au verrou nous tirons à gauche pour aller prendre une main courante afin de passer un névé. Il y a quelques passages où il vaut mieux avoir le pied sûr...

A suivre... je file au lit...

Nicoportes 11/06/2009 23:04

Bravo à toi et à ton équipe. ça donne vraiment envie...

christelle 11/06/2009 21:23

ben oui quoi: les lunettes de soleil ça se perd en montagne! sacré nico, tu changes pas, mais c'est comme ça qu'on t'aime!