Vanoise (j3) : Refuge du col de la Vanoise - Orgère

30 Juillet 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Trail

Cette nuit, j'ai encore bien dormi... Un petit dej' bien garni finira de préparé pour la dernière étape de notre périple... J'hésite à jouer aux montagnes russes et suivre les copains... mais finalement la journée se passera bien... voir même très bien... La météo est vraiment extra... le vent de sud a bien baissé mais maintient assez de fraicheur...
L'échauffement se fera par une petite descente jusqu'au Cirque de l'Arcelin. De là, nous prenons à gauche par une remontée bien raide tout d'abord puis plus humaine sur la fin vers le col du Grand Marchet.
Nous redescendons ensuite le Cirque du même nom pour passer pas loin du cirque du Petit Marchet... Nous atterrissons au refuge de la Valette où une boisson rafraichissante nous attend... Nous en profitons pour refaire le plein d'eau...
La descente sur le chalet des Nants nous permet de croisé la faune locale : "des touristes" ;-).
Rétrospectivement, je suis un peu déçu car nous n'avons pas vu beaucoup de bêtes sauvages... 2 chamois et des marmottes... J'avais souvenir de hardes de bouquetins la dernières fois que j'étais venu dans le coin...
Nous remontons ensuite sur le col du Vallonet, un peu a l'instinct... y a pas de chemin, par contre le but est visible... Y a plus qu'a!

Après le chalet du Vallonnet nous rejoignons en coupant plus ou moins, selon sa motivation, un sentier ultra fréquenté sous le glacier du Génépi. Ce sentier va nous mener au chalet de Rosoire... Déjà visité le premier jour, mais cette fois nous remontons sur le "col des Planettes", puis en hors sentier, et après être passé sous la pointe de l'observatoire, nous traversons le torrent pour aller faire le plein au refuge de Péclet... Mich' a une grosse envie d'Orangina... De son côté Serge file directement au col de Chavière... Où il nous attendra en compagnie da pas mal de monde. Une fois réhydratés, nous repartons pour le col... Je sens Mich' bien fatigué... Ou est ce une fausse impression...
Les derniers hectomètres sont bien raides. Nous ne trainons, car la binouze nous attendant en bas... Et la là dès qu'on parle de binouze le Mich' ça le stimule d'une façon incroyable... Dans la descente sur Orgère un peu fastidieuse, je profite du paysage et de la neige fraiche...

Arrivée a la voiture, les cocos sont déjà en train de siroter une boisson...

Finalement ces sorties sont des excuses pour picoler ;-)