Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de nicnic38

Avalanche

22 Mars 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Tout simplement impressionnant...


Retrouvez-cette vidéo sur www.ledauphine.com

Huit mètres de haut. 50 mètres de large. 1 km de long. Une énorme avalanche a coupé la route d'accès au col du Lautaret hier, peu après 17 heures. La RD 1091 s'est retrouvée littéralement ensevelie sous des tonnes de neige, entre le village du Casset et celui du Lauzet, sur la commune du Monêtier-les-Bains. À trente minutes d'intervalle, deux coulées sont parties du même secteur, sous l'Aiguillette du Lauzet, et sont descendues jusque dans le lit de la Guisane.

Selon les témoignages des automobilistes qui ont vu l'avalanche traverser la route à faible allure (environ 5km/h), aucun véhicule ne s'est retrouvé pris au piège sous l'avalanche. Toutefois, par mesure de précaution, les gendarmes et cinq pompiers de l'équipe "montagne" du groupe de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (Grimp) ont sécurisé et inspecté les lieux.

À 18h30, trois secouristes de la CRS des Alpes de Briançon et un maître-chien ont parcouru l'avalanche à l'aide de sondes, du système de détection Recco et d'un chien pour s'assurer complètement de l'absence de voiture sous l'énorme coulée.

Deux coulées successives

Pendant ce temps, les enfants du Lauzet qui rentraient de l'école ont été raccompagnés chez eux sous escorte des pompiers. Et pour les enfants de La Grave, le service des transports du conseil général des Hautes-Alpes a dévié sa route par Gap.

Si les opérations de déneigement et de déblaiement survenues jusque tard hier soir se sont déroulées convenablement, la RD 1091 devrait être rouverte dès ce matin « mais par les anciennes galeries, pour gagner en sécurité » précise Marcel Cannat, le vice-président du conseil général des Hautes-Alpes en charge des routes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article