Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de nicnic38

Les chemins du soleil

28 Mai 2012 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #VTT

Après une première édition réalisée avec Yvon l'an dernier, je fais équipe cette année avec Grég.

 

Nous voilà donc partie vendredi pour une manip de voiture... Pas top mais nécessaire...

C'est l'occasion de préparer la stratégie de course... Non, je déconne.

Greg : Euh on avait dit qu’on était là pour se faire plaisir et pour s’entrainer je crois …. L'objectif c'est de faire une course homogène = bien gérer les 3 étapes en 2 jours.

 

P1020707.JPG

 

On retrouve quelques connaissance sur place... la météo pas top le vendredi sera nickel pour le reste du WE... Tant mieux!

Une belle rincée toute la nuit et même au moment de se lever ça fait cogiter

 

La première étape est sans doute la plus belle de l'édition. comme toujours les constantes de ce raid sont : montées roulantes (ou faciles) et descentes techniques et ludiques... Tout un programme.

 

carte1.JPG

 

 

Le plus dure aussi... en tout cas sur le papier.

le peloton assez dense dans la première montée va finalement vite s'étaller... mais les équipes ne sont jamais très loin les unes des autres... Le balisage est nickel... sauf à une exception... un luxe...

C'est clair que compte tenu du rythme nous n'avons pas trop regardés les cartes... Une autre fois...

 

On se régale avec Greg... la troisième montée se passe vraiment bien, et on remonte pas mal d'équipe... Une bonne piste où l'élastique est sorti... plus pour la tête que les jambes... sinon je faisais l'élastique derrière le breton ;-)

 

P1020718.JPG

 

Par contre la dernière montée sera terrible : bien raid, où nous prenons l'option à pied pour s'économiser... pour la suite... quelques équipes nous doublent... des VTTistes quoi!

C’est vrai qu’on à un peu fléchi sur la fin de cette dernière étape. Sans doute partis un peu vite. Quand on voit la vitesse de Grèg Lutz quand il nous a doublé après avoir raté le départ je pense qu’on n’est pas parti si vite en fait ;-)

 Ma chaussure droite commence à rendre l'ame... pourvu que ça tienne...

Pff en plus tu en as eu des neuves à ton anniversaire ! 

  

La journée se termine à saillans par biensûr un super single... 23ième en 5h53

Au ravito, on retrouve les connaisances et ça papote un peu... Il ne faut pas trop trainer car l'étape de nuit n'est pas si loin...

On file au camping, remettons les VTT en état et les bonhommes... La sieste est la bienvenue!!!

 

Une bonne paella va nous permettre de faire face à cette seconde étape.

 

carte2

 

La nuit est tombée et nous sommes dans Saillans pres à en découdre... c'est court... et ça part fort... On gère... enfin autant que possible... Je suis plutôt bien et la première boucle s'enchaine bien... Sur le seconde, nous cassons une chaine... zut!

Mince en plus elle était neuve cette chaine. Ca fait bien 15 ans que ça m’est pas arrivé 

 Vite remise... enfin c'est mieux avec un maillon rapide 9 vitesses... 5 bonnes mintes de perdues...

On repart mais ont se retrouve un peu bloqué dans une remontée en single... On prends notre mal en patience avant de retrouver notre liberté... la piste permet de remettre les gaz... j'aide un peu Greg qui a un passage à vide...

Moi j’ai rien compris, plus de jus dans la marmite d’un coup et ça voulait pas revenir. Heureusement Nico sort l’élastique car je me trainais vraiment, on allait y passer la nuit et pas passer les portes horaires.

Même de nuit, on profite de l'environnement... les descentes sur pistes défoncées sont un peu délicates car on file bon train... Ce n'est pas le moment de dormir...

 

nous passons la dernière barrière horaire, nous permettant d'accèder à la dernière côte... ou plutôt "rampe"... Tellement raide qu'elle a été bétonnée pour éviter l'érosion... pour dire!!! On pousse donc de bon coeur.

Heureusement les 3 km passent "assez vite"... et la dernière descente arrive... Pffff très technique surtout l'entame... que l'on passe à pied... trop raide... vraiment trop raide.

La suite est aussi bien technique et la fatigue n'aide pas trop... On assure les passages un peu scabreux...

Panne de lampe... Greg se retrouve sans éclairage en une fraction de seconde... ça aurai pu être pire... On change de batterie rapido... et zou!

Euh rapido oui mais dans le noir ça a été dur de te rejoindre…. Et oui Mooonsieur ne voulait pas m’apporter l’accu de rechange donc j’y voyais que dale ;-)

  

Nous revoilà finalement à Saillans... 3h59 plus tard... les pépins techniques nous positionnent à la 34ième place... 10 minutes de perdues  = 10 places de perdues... Euh je pense que mon coup de grisou nous a fait perdre plus que ça car vraiment j’étais à l’arrêt.

le repas sera vite enfilé et le duvet aussi ;-)

Cette fois je prends du rab pour remplir la chaudière pour le lendemain.

 

 

 

Cette troisième étape nous ramène à Dieulefit.

 

carte3.JPG

 

J'ai rafistollé ma chaussure... un vrai cordonnier!!!

On peut la diviser en deux morceaux (tu parles de ta chaussure ou du circuit?) : Une première partie roulante où après une belle montée nous nous sommes tiré la bourre avec d'autres équipes (notamment de sympathiques Varçois, Yannick&Valérie) .

 

P1020720.JPG

La seconde partie où j'ai vraiment subit et où j'ai fait de mon mieux pour ne pas trop ralentir Greg. Celui-ci m'aidant autant que possible... Mais les paysages traversés comme autour de Bourdeaux, font un peu oublier l'effort fourni... Que c'est beau... la dernière descente est très chouette sur le haut et empire par la suite... enfin pour les gars en semi rigide... les "tout-moux" ont du adorer... enfin on dira préférer!!!!

 

On arrive finalement à Dieulefit après 4h24 d'efforts... mais une belle 18ième place...

Mince cette fois moi j’étais bien en forme ! On n’a pas réussi à caler nos montres sur ce Valence-Gap. On fera mieux à l’aventure aveyronnaise

 pfff... il était temps

 

 Encore une belle expérience partagé avec mon frère d'arme préféré... Il faudra revenir... avec de nouvelles chaussures ;-)

Et du jus dans le réservoir des bonhommes !

les 2 guest stars :

 

P1020714b.JPG

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article