Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de nicnic38

MB race : La course la plus dure du monde... ou pas.

12 Juillet 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #VTT

C'est la slogan de la course...voilà leur site : http://www.mb-race.com/

 

le programme :

 

profil-mb-race.jpg

Yvon m'avait parlé de cette course à la fin de l'hiver... Elle m'avait clairement tout de suite branchée...

Deux chiffres suffisent à faire briller les yeux : 140km et 6000m D+

Les évènements ont fait que j'y suis allé avec Greg... On ira ensemble en 2011 Yvon ;-)

 

Vendredi : trajet, retrait des dossards et camping sauvage à Megève dans une tente sans piquet!!!

Grèg : Et dire que Nico m’a fait croire que je les avais oublié chez moi…. Ils dormaient bien au chaud chez lui après les monts d’Ardèche, pas grave on a bien fait rigolé nos voisins de camping , je veux dire de squat

Samedi : départ à 7h... on retrouve des têtes connues : pas mal de raideurs et des ski-alpinistes aussi (Cyril G)... , Manu Morel, Sam Cado, Sam Hubert que des stars quoi ;-)

C'est parti : nous sommes quasiment 700 coureurs à partir.

 

 

 

c0

 

Il y a en fait 3 parcours encastrés : 50, 100 et 140km. A la fin de chaque parcours, on peut s'arrêter ou continuer... Concept sympa pour rouler entre potes, même si on ne fait pas les mêmes distances.

 

C'est parti pour 600m D+ par la route, puis une belle piste. L'ambiance est bonne il fait bon, mais on pense déjà aux chaleurs qui arriveront cette AM... Bien boire donc dès maintenant. Au sommet (col du Jaillet), un petit ravito en eau est le bienvenu. Les bénévoles dévoués nous réhydratent et nous encouragent; Ils seront présents sur tout le parcours avec une gentillesse et une disponibilité impeccables.

Grèg : Bizarre cette impression de pas avoir de jambe, je le dit pas souvent mais là ça me fera une excuse pour la suite des évènements ;-)

 

La première descente en boue est vraiment pénible : ça glisse et ça bouchonne... et ben ça commence fort... Je vois une belle cascade, exécutée avec brio par un coureur qui passera par dessus son vélo au ralenti... Plus de peur que de mal... Il repart illico tout marron...

Le bouchon sera que très court, la suite est bien plus sympa avec une descente variée... un peu de tout : cailloux, sous bois... et un peu de route...  

C'est déjà Cordon... le ravito a cet endroit est bien plus conséquent : redbull, eau ou boisson énergétique... et pas mal de trucs à grignoter... 1 minute... c'est reparti...

 

Grèg : Moi j’aurais préféré du coca plutôt que du red bull , on n’allait pas s’endormir quand même. 1 min d’arrêt ça me va , on repart !

 

 

 

 

c1

 

La fin de la seconde ascension sera terrible avec une portion de 1.7km à 18%... Poussage obligatoire. Enfin certains pédalent. De mon côté, je consomme avec parcimonie mon énergie... dès que c'est trop raide, je pousse ou portent... La dépense énergétique est bien moindre qu'en pédalant. Ça fait moins pros, mais quand la pente s'adoucit et que je remonte sur le VTT, les cyclistes ne font plus le poids...

Tout au long du parcours, il y a des spectateurs agitant de nombreuses cloches... Top ambiance. On profitera aussi de ravito "sauvage"... Royal.

Encore une descente bien variée. Je me calle derrière mon poisson pilote et gazzzzz. Petit speed en cours de descente, ma poignée de frein arrière est molle... glurps... je pompe... comme les Shadocks... ça revient vite... ouf.

Premier pinçage de chambre à air de l'année... Pfff... Mais on est bien rodé avec Greg... on reprend vite les bikes... C'est reparti...

Grèg : Bah pas grave, on s’arrête au frais , moi j’en profite pour faire une pause pipi, en raid il faut profiter de chaque pause. Tient on voit aussi repasser le testeur de Vélo vert qui prend des photos.

Nous arrivons rapidement dans la plaine. Toujours trop courtes les descentes. Cette partie est un peu fastidieuse. De grandes lignes droites sur sentiers (parfois bien cassants), pistes ou routes...

Section sans doute à optimiser en 2011...

 

c2

 

Avec Greg on relance bien. On récupère un 3ième motivé... et on enchaine quelques relais. Le gars va partir comme un calus à son relais... Belle mentalité... Il coincera plus loin...

Nous voilà à Sallanches : 50km et 1500m D+ il manque 300m D+en 3h30 il me semble.

Un ravito express de 5 minutes permet de refaire les niveaux, de s'alimenter et de trouver un sponsor potentiel...

Grèg : ces 15 km tout à droite m’a donné faim moi, j’aurais bien pris du saucisson ou du fromage mais y en avait pas. Y avait du mont blanc … bof pas bien bon, on préfère le regarder celui là.

 

La moitié des coureurs s'arrêtera là.

 

Nous voilà donc reparti par un single super joueur sur les bord de l'Arve... Vraiment chouette. On va ensuite attaquer une montée avec pas mal de route... ce n'est pas trop gênant, mais la goudron chauffe déjà pas mal... Une crevaison lente nous ralentira... Elle est encore pour moi celle là!!! Je regonfle rapidos... En espèrant ça va passer (on peut toujours rêver). Je suis surpris d'arriver aussi vite au lac biotop. On passe à côté de ce lac avec une furieuse envie de se jeter dedans... Une autre fois...

 

c4

 

La suite est délicate... mais la vue est spendide sur le Mont Blanc. Il commence a faire vraiment chaud... j'ai des petits tiraillements annonciateurs de crampes dans la partie arrière du bas de la cuisse. Après 60km... ça promet...J'insite un peu plus sur l'hydratation (ce que je faisait déjà... mais pas assez apparemment)... Les petits tensions vont finalement disparaitre... je m'arrose désormais régulierement la tête et le cou... ça chauffe vraiment... Nous sommes bien content de progresser dans la forêt... même si c'est pour un portage.

Grèg : On voit que les portages c’est plus pour les raideurs que les crosseux qui visent la vitesse  et nous l’économie d’énergie.

On remonte en fait, doucement mais surement pas d'autre coureurs...  La crevaison lente n'est plus gèrable. Nous nous arrêtons prêt d'une maison où une dame spontanément nous propose une pompe à pied... parfait. Vite fait bien fait.

5 minutes de perdues... ou 5 minutes de repos... au choix...

Grèg : Sympa la dame en tout cas, on aurait demandé un lait fraise qu’elle nous l’aurait apporté. Bon allez Nico faudra que tu investisses dans des Tubeless pour Raid In France sinon ça va barder !

Nous voilà sur le replat qui annonce notre prochaine arrivée au Bettex... On peut relancer. ça fait plaisir d'avoir encore des jambes apres un peu moins de 70km... Le ravito est le bienvenu... Le salé surtout... Tome et jambon cru... C'est le top!

Grèg : Enfin pas trop tôt, le salé arrive enfin après 70 km , faut la mériter la tome du coin. Le jambon avait commencé à tourner de l’œil donc on n’y a pas trop touché histoire de pas rebaliser le circuit ….

 

c5

 

Par contre à l'alti, on ne cumule pas trop le D+... C'est assez inquietant car sur ces 50km nous devions faire 3000D+. Nous faisons bien les kilometres mais pas le D+... On nous aurait menti???

dans ce sens, ça me gène moins ;-)

Greg est plus stressé que moi... mais sur le plan, on avance... c'est le principal...

Grèg : J’ai pas bien l’impression d’avancer moi, on double encore du monde mais ça va plus bien vite…. Mais où est ce que j’ai pu bien mettre cette seringue d’EPO….. J’ai pu bien de jus moi !

Nous arrivons d'ailleurs au ravito de côte 2000. On nous annonce un barrière horaire dans 10 minutes à ce point... Juste le temps de se ravitailler et de repartir...

 

C'est vrai que depuis peu les nuages sont bien présent et s'assombrissent par endroit... pffff...

On garde le moral et on reprend notre route. Au gré de la pente, nos allures diffèrent avec nos compagnons de route globalement nous remontons encore des concurents. C'est bon signe et surtout bon pour le moral.

le paysage vaut vraiment le coup d'oeil.

 

c6

 

A l'approche du pas du Sion, on entends une moto qui arrete les coureurs derrière nous... Il annonce que la course est arrêtée pour cause de risque d'orgaes... J'ai bien les boules... et accélère en espèrant ne pas être reprit... mais au pas, il y a les bénévoles qui veillent au grain : STOP... terminé!

Grèg : Ah crotte manquait à peine 400m+ pour finir, même en ramant je les aurait fait ces quelques mètres. En tout cas avec le Mercantour, ça fait 2 fois qu’on nous dit de faire demi tour suite aux orages, je me demande si je ne porterais pas la pouasse moi. Et dire que j’ai cru des années que c’était Carine qui attirait la pluie. …. Tant pis faudra vous attendre à de la pluie à Raid In France

 

Carrément les boules... Mais on ne joue pas avec la sécurité...

 

c7

 

Retour à Megève par la route... douche au palais des sports... récupération du matos d'éclairage. Il nous reste à aller voir la remise des prix à Combloux... Où l'on chopera un méga orage juste après la remise des prix... Bien vu l'orga!

 

Pour une première édition, et bien les organisateurs ont de quoi être fier d'eux.

Tout le boulot fait en amont a permis aux coureurs de se faire plaisir, malgré l'arrêt de la course suite à des risques d'orages (qui ont eut lieu en fin de journée). L'orga a vascillée mais a tenu bon... et finalement tout s'est bien passé.

Super job pour une première!

Grèg : Et oui les absents on eu tord de pas venir, c’était super bien organisé pour une 1ère , un repas à la fin aurait fait notre bonheur et permis à tous de discuter de sa course.

 

D'un point de vue perso, je suis bien content d'avoir tenu le choc avec en chaussure de trail et en 8.2 de chez D4, alors que tous les zozos trimballent des beaux VTTs tout suspendu avec leurs pédales auto...

La forme est là... et la motiv aussi... pourvu que ça dure!!!

 

PS : le D+ était un peu exagéré... sans doute 1000m de trop...3800m D+ pour le 100km...

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

nicnic38 21/11/2010 19:24



y a un site web pour ça...



michel 21/11/2010 14:16



je veut savoir le prix de l'inscription, et comment .



raphael 15/07/2010 10:41



voilà les grenoblois encore revenus dans notre bonne haute savoie......alors sur le site de velo vert, il y a un p'tit reportage sur la mb race, et qui voit on en plein milieu d'une photo au
départ .....? je laisse decouvrir ce guerrier au regard plein de motivation, pensant déjà p'tet au 1er ravitaillement.....



Guitoune 13/07/2010 14:09



Ca fait un beau tour de vtt ça, vous avez pas trainé!


Bonne recup


A+