Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nicnic38

Raid du Mercantour... part 1

28 Juin 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

Prologue

Arrivée chez Philippe notre assistant, nous profitons d’un petit café puis attaquons le chargement de la Flapy mobile.

Et bin y en a du merdier, on se croirait parti pour un raid de 5 jours. Que néni il s’agit juste de faire le raid Mercantour qui cette année se court en 30 h non stop à 2+1. Et comme 2 gros couillons Nico et moi-même on se dit qu’à 2 ça doit bien le faire.

 

Flapy : Heureusement car le +1 n’a pas la forme, mais les formes en ce moment, du coup, il a un peu peur d’être ridicule.

 

p00

 

Après plus de 7 heures de route par la nationale nous arrivons à Sospel, la ville partenaire depuis maintenant plusieurs années pour cet évènement.

 

C’est parti nous voilà dans le bain , vers 20h débriefing avec remise des cartes 1/25 000ème , du SPOT de localisation, du GPS et du doigt enregistreur …. Faudra porter tout ce merdier … on n’est pas arrivé, je vais essayer de refourguer tout ces trucs lourds à Nico, il aime bien ça les cadeaux…

 

Nico : et en plus j’aurait droit aux outils de VTT… mais pour qui tu me prends Greg… Un mulet ?

 

Flapy : Pendant que les zozos vérifie leur parcours, je note consciencieusement mes points d’assistance, les arrivées estimées……le truc habituel quoi !

Heureusement, que je pense à comparer mes points avec les leurs, car le topo assistance est moins précis que le leur.

 

 

Cette année le programme des réjouissances consistera en une dizaine de sections faisant le tour de Sospel, en CO, Course à pieds, VTT, et Canyon. Et non pas de Canoë, c’est dommage car on s’était entrainé sur notre belle Isère toute crade … à slalomer entre les machines  à laver, les vieux pneus et quelques canards …

Flapy : D’un autre côté, vu ce qui était tombé …

 

Après une sale nuit tout le camping est réveillé par un troupeau de cochons enrubannés d’une chasuble avec un joli numéro (18 pour nous).

Flapy : Saleté d’horloge, j’ai compté toutes les demi-heures, grrrrrr

 

Section 1 : CO au GPS

 

Nous n’avons pas de carte, il faut tout suivre sur le GPS dont l’orga nous a pré enregistré la section.

Nico : Garmin est sponsor. Ceci explique cela…

Flapy : Pas simple la maîtrise technologique au début, et puis finalement, ils s’en sont bien sortis.

 

p001

 

Nous on s’inquiète pas y a juste à suivre les autres cochons de devant et comme ça on se perd pas. Bon d’accord nous on savait pas que ça partait sur une base de 1000m+/h sachant qu’on partait pour 30h. Tiens, c’est bizarre mais au bout de ¾ d’heure v’la les 4 premières équipes qui nous redoublent, y a du y avoir un pb windows sur leur GPS…ils ont tous fait la même erreur.

Nico : trop rapide… Les satellites n’avaient même pas le temps de se recaler !!!

 

Flapy : Ah ouais, comme ca vous avez suivi, je comprends mieux la maîtrise technologique ^^

 

Du coup, nous voila derrière les Quech, Bill à même failli me mettre dans le fossé quand je lui ai dit qu’on avait poinçonné 2 balises, c’était un blague Bill, pas taper ……

Flapy : Ah le bûcheron canadien, faut pas trop l’emmerder ^^

 

Comme nous on ne jouait pas la gagne, Nicnic se permet de faire quelques photos et hop ils sont où les cochons de Quech, mince on tombe sur un croisement et notre GPS est éteint.

Allez hop y a des traces à gauches on y va et Nico essaye de trouver la bonne touche du GPS.

Nico : pffff quel gros boulet je fais avec le GPS… A chercher la trace dans le GPS on aura perdu bien 5-10 minutes mais surtout un peu de sérénité

 

Flapy : La prochaine fois, entraînement obligatoire sur la techno.

 

En milieu de descente je prends le GPS et retrouve le waypoint de la première section, c’était simple. Du coup, les 2 équipes Ertips nous rattrapent et finissons la section ensemble. Eux aussi sont partis sans faire de relais.

Flapy : A peine 5 mn de retard sur les premiers.

 

Premier changement, nous avalons quelques graines, un coca dans le gosier et hop en selle gentlemen.

 

Section 2 : VTTO

Je me colle à l’orientation, ça me fera du bien de m’y remettre.

Le chemin est sympa, roulant et pas trop de caillasses comme ils savent faire d’habitude.

On passe près du mont Ours mais y avait pas Rémy, on continue.

Nico : Dommage

 

Flapy : Bon, ben 1ère assistance, pas mal, je range rapidement, car il faut que je fasse une boucle à Sospel pour remettre de l’essence dans la kangoo (mode panique : en fait, il y en avait largement assez), et achetez une bouteille de gaz (re-mode panique : j’ai mal crevé la bouteille de rechange, qui s’est vidée dans l’air, big boulet).

 

p02

 

 

 

Une petite boulette près du mont d’Avellan et nous retrouvons avec Cyril et Lucie qui n’a pas l’air d’apprécier les portages. Bizarre, son BH ne doit pas faire plus de 10kg.

Nico : Greg qui commence à aimer les portages… j’hallucine…

 

Tiens, des gens qui descendent à pieds, ça doit être la fin de la section et les premiers sur la prochaine section, bin non c’est les Chaudes Patates (avec Davidou) qui nous ont posé les vélos pour redescendre chercher un truc.

Nico : drôle de technique… pas sûr de l’efficacité…en fait il leur manque une balise…

 

Nous laissons volontairement 2 balises optionnelles pour ne pas être trop distancés du pack.

A la tête de Lavina, nous nous faisons rattraper par les 400team qui ont du tout prendre. On fera la descente dans le goulet avec eux pour aller chercher la 110. Puis retour au col de Brauss 

Flapy : Pendant ce temps là, j’ai fait le plein, trouvé des bouteilles de gaz à peu près du même format, et j’ai bourriné pour retrouver les cocos sur le col de Braus. Je suis bien pressé, et devinez quoi, il y a une cyclo tourisme sur la route : des mecs en vélo de partout, en plein milieu de la route. Pinaise, je vais m’en faire un...

Bon, ca va pas trop en retard, le temps de tout mettre en place, de préparer trois conneries à manger, et de taper la conversation avec l’assistance de Raid 74, et les voilà qui déboulent.

 

Section 3 : Canyon

Là nous prenons un ravito du tonnerre que nous a préparé Flapy…. Un peu trop copieux quand même. Et hop c’est parti pour un petit trail en direction du Canyon.

Nico : je me colle à la carte pour une belle coupe dans une succession de petits vallons… No soucis.

Flapy : Un peu copieux, un peu copieux, j’ai mis trop pour qu’il n’y ait pas assez, et voilà le Gweg qui me bouffe tout ^^

 

p012

 

Le fait d’avoir sauté 2 balises, nous permet d’arriver parmi les premiers au cayon et de pas trop attendre, ce ne sera pas le cas de tout le monde ….

Nous sommes comme des mômes dans cette flotte, à patauger, sauter dans les vasques, faire des rappels ou autre toboggans.

Nico : les pierres adhèrent bien et du coup la descente est sereine. Je regrette d’avoir laissé mon APN… car il y avait de quoi faire de belles photos

 

Flapy : Du coup, moi je range les caisses, et file me mettre à la fin du canyon pour la transition. Il fait bien lourd.

 

Arrive le dernier rappel, bin c’est quoi ces gens, ah oui ils attendent que le rappel soit fini de poser. Bon d’accord on a compris ça nous fera un moyen de tester les micros siestes.

Nico : On rattrape Lucie et Luc… On leur sort notre ravito… les bonbecs ça marche trop bien avec les filles… par contre on est partie un peu juste en eau… le bidon aurait été un plus…

 

Flapy : Je le note pour la prochaine fois, et les sacs poubelles, ce n’est pas terrible pour l’étanchéité....

 

En fait, le rappel suivant est en 2 étapes, un premier de 6 mètres où on arrive près du guide qui vérifie nos manips pour le suivant qui fait 50 mètres.

Ca valait le coup d’attendre car ce rappel était de toute beauté. Dommage pour les 17 autres personnes qui attendront 3 min par personne …..

Allez on sort du canyon et retrouve Philippe qui nous tend de bons gros sandwichs bien salés au thon ou anchois. Merci à la copine de Sam de l’équipe Ertips pour le café bien chaud en sortie de Canyon on vous offrira un Yogi Tea la prochaine fois, promis, tu notes ça Flapy ?

Flapy : Faut surtout que je note d’amener une boisson chaude…Pourtant, il faisait bien chaud quand j’ai pris le sentier qui menait au fond du canyon. J’aurai du me méfier, car 15 mn après, l’orage était là, et bonjour la pluie…

 

Section 4 : Trek O

Allez on repart pour le second trek où Nico nous emmène royalement aux 2 ruines dans le vallon de Pierre Feux, avant d’atteindre le col de Faravel puis de basculer sur la section de CO où nous attrapons la carte de 1/10 000ème.

Nico : pas mécontent de la fin mon orientation…malgré un départ un peu poussif…

 

p03

 

Et là je fais une petite erreur je commence à chercher la 117 après avoir pris la 116, et bin non fallait respecter l’autre numérotation donc suivre la 121.

Nico : lire ATTENTIVEMENT le road book a l’entrée de chaque section…

 

 

Allez 10 min de perdu ça nous fera une leçon, on attrape la 141 passons à côté de la 122 pour après, puis pointons la 118 et revenons à  la 122. Seuls ceux qui ont fait cette CO comprendront qu’il n’y avait rien de ludique sur cette CO tracée à la dernière minute à cause d’un aléa subit par l’orga. Allez encore une petite erreur, on va chercher la 120 qui vaut 20 min sachant que nous mettrons bien ces 20 min pour aller la chercher au sommet.

Nico : pas grave pour le temps perdu c’est toujours bon de faire un peu de D+ à l’entrainement… la prochaine fois, on regardera la carte de plus prêt

 

Allez c’est beau, on revient a col de Brauss pour enfourcher notre VTT pour la 2 ème section.

Sans oublier le traditionnel arrêt gastronomique que nous a préparé Flapy.

 

Nico : Toujours royal le frangin… C’est clair que c’est dur de repartir. Fixer une durée de transition max semble impératif avec les gâteries du gaillard

Flapy : Petite ballade dans la garrigue pour remonter à la voiture, et retour au col de Braus sous la pluie, pour préparer l’arrivée des gaillards. Je vérifie les vélos et prépare un en-cas pour la transition à base de sandwiches et de salade de fruits. Le temps hésite entre pourri et carrèment dégueulasse. J’en profite pour essorer un peu le matos de canoying avant de l’étendre, mais ca ne risque pas de sècher.

 

Section 5 : VTT O

On voit partir Ertips 5 min devant nous en pleine saucée, donc nous décidons de prendre les goretex.

Les chemins sont sympa et on enlève vite la veste car ça chauffe, ça nous rappelle l’épisode du RIF où nous enlevions les vestes à la montée et les remettions à la descente. La prochaine fois on prendra un poncho c’est plus facile à enlever…

Nico : les manchons pour les avant bras semblent la meilleure solution avec des temps «instables ».

 

p04

 

Une belle vue au dessus des lacets du fort de la Pausa nous amène au Cair de Brauss où un portage d’environ 200 mètres nous attends, nous en profite pour doubler un des sangliers de XTTR63 qui coince  leur 2 ème équipe devant n’est pas plus fraiche, surtout la féminine qui a failli passer dans le ravin en remontant sur le vtt ;

Du coup on jouera à cache-cache avec eux jusqu’à la fin de section où une belle descente bien glissante nous attend. Nico arrivera à tout passer sur la selle, quel acrobate celui là.

Nico : y a un mec qui m’avait promis une bière si je descendait tout sans baisser la selle… ça motive non !

Flapy : Devinez quoi, je remballe le matos, et je file direction Moulinet en prenant le temps de faire une pause à Sospel pour racheter du kiri et  une bouteille de gaz de rechange, l’autre ayant l’air de bien marcher, je sécurise.

 

 

 

Allez je vais me coucher, c’est aussi ce qu’on a été obligé de faire après cette section …

Nico : moi aussi ;-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article