Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de nicnic38

Raid In France - 2011 : l'aventure commence...

12 Septembre 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

ACTE 1 : Veille de course


Carine : Vendredi 26 aout c’est parti pour l’aventure ! Je passe prendre Nico en fin de matinée direction Buis les Baronnies, on charge le berlingo au max…heureusement qu’on est que 2 dans la voiture car c’est bien plein !!!

Il faut dire qu’on est une équipe de grosse bouffe (enfin surtout Sam et moi J )…du coup on emmène de quoi nourrir un régiment!

 

Sam : Comment ça grosse bouffe, moi???? Mouais... On est fait pour s'entendre, c'est sûr!

Je rejoins la troupe de Yogis le vendredi. Même pas d'angoisse de courir avec une nouvelle équipe. Avec la méga-liste des courses qu'ils ont achetées (je m'en suis assuré auparavant), tout ne peut que bien se passer.

  

La météo s’annonce super belle pour la semaine, et l’excitation du raid commence à pointer son nez, vivement que ca commence !

 

i1

 

Mais d’abord, ce sont les vérifications du matériel, la validation des certificats et des techniques de corde, l’occasion de retrouver toutes les équipes avant le briefing samedi matin ou nous auront enfin quelques informations sur à quelle sauce nous allons être mangés…et ca s’annonce corsé !

 

i03

 

Des longues, longues sections de VTT sont prévues (jusqu'à 24h !), et la surprise du jour est l’annonce d’un départ dimanche matin à 6h…en bus ! (5h30 même!!!)

 

i04

 

Nous ne savons pas encore pour ou, mais ca sera à environ 2h30 de Buis les Baronnies !

On a hâte !

 

i05

 

Comme d’hab les veilles de course, on a pas le temps de s’ennuyer, on organise les2 bidons d’assistance auxquels nous n’auront accès que 2 fois pendant les 5 jours et 4 nuits de course, chaque bidon doit peser au maximum 50kg, il faut donc réfléchir à sélectionner les choses importantes que l’on appréciera de retrouver en course…quelques fringues de rechange, un peu de matos réparation vtt, et surtout…de la bonne nourriture J

 

Sam : Ne rien oublier, ne rien oublier, ne rien oublier....

 

21h…on valide le poids des bidons avec l’organisation…aie aie on est un peu lourd…allez hop on vire toutes les bouteilles d’eau, on trouvera bien de l’eau en course, et ca passe !

 

On profite de notre dernière vraie nuit de dodo bien installé dans les lits du bungalow au camping, une couette, un oreiller, bref que du bonheur !

Et dimanche matin…cette fois c’est parti, jour J…en route pour 400km d’aventure dans la nature !

 

Nicolas : Afin d’ajouter un peu de piments, je noterai que la récupération des roues tubeless pour Carine a été grandiose… Grâce à une intervention millimétrée de Stef et Laurence… La logistique… y a que ça de vrai ;-)

 

ACTE 2 : Jour J

 

Préchauffe

 

i07

 

Laurent : Après une courte nuit à refaire la course dans la tête le réveil sonne à 5 heures du matin.

 

Sam : NON, 4h20!!

 

Laurent : Tout le monde est vite en action et nous prenons rapidement notre petit déj. Il faut finir de vider le bungalow et charger le reste du matériel (sacs et matériel de canoë) dans les voitures. En partant, nous faisons une dépose rapide du chèque de location et d’un petit mot d’excuse dans la boite aux lettres du camping puis direction le village.  

 

i08

 

Les cars nous attendent déjà sur la place de Buis les baronnies.

 

Sam : Ne rien oublier, ne rien oublier, ne rien oublier....

 

Nous chargeons sacs et pagaies dans les bus et après une petite bise d’encouragement des parents de Nico (merci le fan club), nous voici parti pour 2h30 de route vers l’inconnue. Le trajet se passe dans un silence pesant et chacun gère son stress à sa façon, en dormant ou en mangeant ou les 2 comme Carine.

Enfin nous arrivons à Saint Nazaire en Royans où un café chaud nous attend. Notre dernier petit plaisir avant 5 jours. 1ere section, canoë 20 km sur l’Isère.

 

i09

 

Les canoës sont numérotés et nous prenons possession de nos bêtes de course. Il faut fixer solidement nos sacs car l’organisation nous annonce un portage et surtout une remise à l’eau rock en roll, 5 kilomètres après le départ.

 

Sam : C'est un peu long, vivement le départ!!!


Laurent : Pendant ce temps Carine et Nico répondes aux questions du sympathique  journaliste de France 3 Rhône Alpes, sur la pratique des sports nature et du raid in France (des vrais stars).

Un dernier briefing de l’organisation et voilà une centaine de canoës massés derrière la ligne de départ prés à bondir  vers  l’aventure.

 

Section 1 : Canöé

Laurent : 10h30 s’est parti,  la horde sauvage est lancée.

 

i10

 

Dès les premiers coups de pagaies nous (Nico et Lolo) sommes vite séparés de Carine et Samuel. Des embarcations non maitrisées  nous barrent le passage ou bien nous recevons des coups de pagaies dans le visage. Vivement qu’on se retrouve seul dans la montagne. Quelques kilomètres plus loin le portage se passe sans réel problème et la mise à l’eau s’effectue rapidement grasse à la dextérité de Nico. L’ami journaliste nous chambre un peu en nous disant que Carine et Samuel sont déjà loin devant.

 

Sam : C'est juste vrai ;-) En attendant les zozos, on s'amuse avec Issy Aventure. On reste dans la vague, on passe devant, ils prennent la vague... et hop on ralenti... Pas sympa, mais bien rigolo. Météo magnifique, que du bonheur.


Laurent : Avec les deux équipes de XTTR nous effectuons toute la section de canoë ensemble. Nous prenons alternativement des relais et nous remontons progressivement plusieurs équipes.

 

i11

 

Arrivée à la fin du canoë nous retrouvons Carine et Samuel  qui nous indique le meilleur passage pour accoster.

 

Section 2 : Trek

Laurent : La transition canoë/course à pied se passe rapidement et nous voilà partis pour une section de marche voire de canyoning (la marque du raid in France) au fond d’un ruisseau sans grand intérêt.

 

i12

 

Nicolas : Je l’ai bien aimé moi cette section… Pieds dans l’eau et végétation abondante… Une autre marque de fabrique du RIF… Malheur aux pieds mal préparés… Bien content d’être encore au frais compte tenu des chaudes températures annoncées

 

i13

 

Sam : C'était pas si mal, « ambiance Vietnam »!

 

Laurent : Celui-ci nous amène rapidement à la transition VTT où une fois de plus nous retrouvons notre journaliste de France 3 Rhône Alpe. Il en profite pour nous poser quelques questions sur l’état de forme de l’équipe.       

 

 

   section VTT....

 

i14

        

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Alexis 18/09/2011 22:32



Palpitant cet acte 1, vivement la suite !



Emilien 14/09/2011 08:47



Excellent, la suite la suite la suite !! :-)



Nico B 12/09/2011 22:40



Un premier CR qui donne envi de lire les autres ...



nicnic38 12/09/2011 22:50



ça arrive...