Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de nicnic38

RAID IN FRANCE 2012 : en route pour Jausiers

7 Février 2013 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

 

Section 9 VTT

Ah, du VTT ça va changer. Même moi qui en général préfère le trek, je suis content de pouvoir pédaler un peu.

 

g_P1030270.JPG

 

Nous montons nos VTT sortis des caisses de transport, faisons le plein d’eau dans l’étable au milieu des moutons et c’est parti pour une longue section.

Je me sens plutôt bien et pédale tranquille, mais les kilomètres passent et la pente est toujours dans le mauvais sens !

Une petite pause s’impose. Cette longue piste est vraiment usante… La pente n’est pas extrême mais monotone… 15 minutes nous ferons du bien.

 

h_P1030282.JPG


Les deux cacahouètes que j’ai réussies à manger par jour ne suffisent pas. Nico et Greg (merci) me tractent jusqu’au Col du Parpaillon à 2700m. Rien de tel qu’un petit train pour se booster un peu… 

 

parpaillon2.JPG

 


Un beau tunnel et on bascule de l’autre coté.

 

h_P1030283.JPG

 

C’est une grande descente qui sera venue à bout des plaquettes de frein arrière d’Anne. Greg tente de les changer mais pas moyen de rentrer les pistons, il faut trouver un magasin vélo sur la suite du parcours pour nous aider.

Quelques kilomètres plus loin je fais un beau plantage, rate l’embranchement d’un chemin et descend pendant 1km… il faut remonter, pfff, bon, ça va, ce n’est pas trop raide.

La suite, des singles qui descendent à fond ? Nico trouve ça top, moi beaucoup moins.

On apprendra plus tard, que dans ce passage un conçurent a fait une belle bascule et s’est retrouvé 15m plus bas. Il en a été quitte pour un petit tour en hélico et quelques bobos.

Clair que les sentiers étaient un poil expo… D’où l’intérêt d’avoir une marge technique surtout quand la fatigue pointe le bout de son nez… mais je fais a minima et me régale dans les épingles "faciles".

On arrive à Jausiers CP14 alt 1200m, il y a certainement un magasin vélo.

Après un petit détour pour éviter les routes interdites, nous voilà au centre ville. Mais le magasin vélo est fermé, donc séance mécanique sur le trottoir pour Greg.

Un passant intrigué par notre mécano nous apporte une pince, merci.

Jausiers… the place to be : on avait repérer la méga boulangerie cet été… Elle aura été à la hauteur de sa réputation : c’est bon pur le moral !!!

Moi, une petite faim me prend. Non, pas possible ! Un petit tour dans une épicerie et boulangerie et je mange, oui, oui. Greg fait une micro purge du frein afin de rentrer les pistons, voilà, c’est bon, trop fort le Greg.  Ca faisait 3 jours qu’on n’avait pas vu manger le Fred come cela. Il arrive avec un taboulet , une fougasse et une espèce de grosse tartine avec du fromage fondu de la fameuse boulangerie. Enfin on va pouvoir avancer maintenant que le Fred a rempli le réservoir.

 

h_P1030290.JPG


Nous voilà reparti ça monte ! Au CP14 ils nous ont prévenus que pour trouver le bon chemin au départ c’était un peu chaud. Alors, on en profite pour demander à des joggeuses si elles connaissent le chemin que l’on doit prendre. Bingo, elles nous l’indiquent et nous y conduisent. Merci, sympa les joggeuses de Jausiers.

L’autochtone : un ami qui vous veut du bien… Autant les bénévoles sont parfois un peu "flou" dans leur indication, autant l’autochtone est une source inépuisable d’information pertinente.

 

h_P1030291.JPG


Encore un single le long d’un ancien canal. On traverse une vallée, remontons encore. On pédale, on pousse et la fin approche.

Le lac des Sagnes  à 1900m est en vu à la tombée de la nuit.

 

PARTENAIRES MERCI

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article