Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de nicnic38

Raid INPG 2010 : prologue - raid74 - ajout des notes d'Antho

12 Avril 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

P3271814bça y est c'est reparti... Après la course à pied et le VTT... le raid...


La dynamique équipe de raid74 est venu en force dans le bassin grenoblois : 3 équipes de 5 rien que ça...

je vais faire équipe avec Seb M (avec qui j'ai courru un Défi Vert cette automne). On s'était bien entendu et nos niveaux étaient très proche. Seb P. en Guadeloupe est remplacé par Gaël D. (déjà rencontré au même Défi Vert... bon ambiance assurée). Deux nouvelles têtes : Anthony R habitué des raids. J'ai gardé le meilleur pour le fin : Aurélia, notre féminine, néo-raideuse mais très très motivée... 
Greg et Carine P (remplacé pour cause d'exam) sont aussi présents dans une des 2 autres équipes, garnies par les pilliers de l'assoc'...
Le départ a lieu au Parc Karl Marx, à 5 minutes de chez Flapy... Il viendra nous encouragé après sa sortie de jog du matin...
Je croise aussi des collègues du ski alpinisme (Max, Thierry et Robin), Julien néo-raideur motivé et Davidou, chambreur comme d'hab, mais finira comme d'hab, derrière ;-)

PICT0022b
On va réconnaitre avec tout le monde l'entame... c'est un bon raidard sur le goudron... Le coin ne m'est pas inconnu... Aujourd'hui, je joue "a la maison"... On en profite pour papoter avec les têtes connues... 

Les départs ont commencé à 8h00. Il y a 69 équipes qui partent toute les 3 minutes... Nous sommes chanceux et les 3 équipe de raid74 partent vers 11h00...

Encore une petite boucle d'échauffement et c'est parti. Ne connaissant pas les niveaux de tout le monde j'ai mis une cordelette a tout le monde (à moi aussi!!). On aura 2 tire minettes (Seb et moi)... Il va falloir s'équiper pour le raid.

PICT0031b
Je vais tenté de faire le rythme... Et surtout ne pas faire faire exploser l'équipe... Le premier raidillon passe bien... on est quand même bien content de trouver un peu de boue... C'est du raid pas un cyclotourisme.

Seb M : cette première section (assez courte 4km) donne l’occasion à chacun de prendre ses marques. Ensuite nous posons les VTT pour faire un petit trail d’une vingtaine de minute, sur un parcours assez cassant histoire de bien s’échauffer les mollets !
Nous ne courrons pas dans les parties bien pentues... Enfin tous sauf Aurélia... qui préfère courir...Belle motivation, je pourrais pas... Sur cette section, l'équipe est assez homogène. C'est bien court.

 

Antho : A la fin de la course à pied, mes mollets sont bien gonflés, déjà trop à mon goût… Je fais donc une petite séance d’étirement pendant que les autres changent leurs chaussures. Je pense qu’à ce stade, je commence à faire peur à certains équipiers qui restent cependant très détendus et compréhensifs. Pour moi le rythme est un peu trop soutenu mais je ne compte pas les retarder : je prends sur moi.

profil%20prologue
Seb M : Puis nous reprenons les VTT pour finir l’ascension (environ 12km de monté) jusqu'à 1100m d’altitude toujours sous une pluie battante (limite neige en haut du parcours) c’est la que Nico nous à montré tout sa puissance en tractent quasiment tout la montée ! en tractent l’équipier le moins bien, on n’y est presque tousse passer, j’ai bien tracté Gaël un moment, mais ça ma couté une petit faiblesse arrivé en haut. Tout cela sur une magnifique piste (ancien tramway Grenoble - Lans en Vercors) nous progressons à un bon rythme, on rattrape quelque équipe qui on l’air en difficulté.

Avec la saison de ski-alpinisme, la forme est là. J'ai bien la patate et j'en fais profiter l'équipe. Il y a vraiment une bonne ambiance... Il y a pas mal d'encouragements. On voit que chacun fait de son mieux. Les dernieres rampes commencent à être difficile... Les cuisses chauffent bien.

 

Antho : contrairement à Nico, il me manque quelques milliers de mètres de dénivelé dans les pattes. J’apprécie donc l’aimable service qu’il me propose dans la montée en VTT : quel soulagement !

Vivement le ravito ……. car j’ai déjà brûlé mon casse-croute de 10h30.

 

Seb M : Arrivé en haut il fait froid on à les doigts gelés, le ravito est bien apprécié.

 

 

prologue complet ign
Les plus en avance ramène de quoi manger aux moins rapides... ça c'est signe que l'équipe fonctionne bien...

Seb M : On repart sans perdre de temps à un bon petit rythme pour le deuxième trail un peu plus long et moins cassant, la pluie se calme un peu, on sèche et on à presque chaud dans la dernière montée. L’équipe est assez homogène en course à pied.

Antho :là, je commence vraiment à puiser dans mes réserves. J’ai du mal à tenir le rythme et les crampes me taquinent de plus en plus. Elles me lancent des attaques… Je tâche de les gérer au mieux (notamment grâce à la petite fiole magique de Nico) pour éviter d’être bloqué totalement. Je m’accroche au sac de Nico dans les dernières montées et même sur le plat pour finir : mauvais signe pour le bonhomme. Enfin !!  le ravito !! J’adore les ravito... Nico s’occupe de tout : je n’ai qu’à manger et boire. Il me manque le transat : quelle équipe !!

 

Le rythme est fait au gré du chemin... Plus au moins chacun à son tour... Sans jamais que personne ne s'éloigne trop du groupe... ni devant ni derrière. Je pense que c'est une bonne manière de progresser. le plus faible étant motivé par la présence des autres. Anthony aura un peu de mal à finir le trail... Un petit coup de la fiole magique et ça repart... pour le ravito...
On retrouve encore une fois pas mal d'équipes... C'est impressionnant de voir l'équipement parfois inadapté des certains concurrents : survêtement ample ou T-shirt sans manche... J'ai froid pour eux...

La reprise du VTT est un peu dure. Il y a une belle remontée dans un chemin super boueux... Gaêl se souviendra longtemps de sa double-crampe aux cuissots... Pas évident d'étirer les deux cuisses en même temps... Allez je te prends ton vélo et toi tu marches... ça marche??? Pendant que certains s'acharnent à pédaller, nous remontons doucement les pédaleurs têtus.
Bien content d'en finir avec la boue (ponctuellement) mais surtout de la montée. L'équipe 65 nous a rejoint...Argh! La descente nous permettra de les remettre hors de portée.

Antho : cette reprise du VTT est vraiment dure pour moi mais je tâche de gérer au mieux mon effort toujours pour éviter les crampes mais surtout pour pouvoir finir la course car je sais que la descente VTT approche et je compte bien en profiter. Là encore, j’ai le droit à un peu d’aide de Nico sur la fin de la montée…

Et voilà la fameuse descente tant attendue. JE ME REGALE : TOUT SIMPLEMENT !


Seb M : ... on entame la descente, et là on c’est vraiment fait plaisir. On enchaine les singles boueux glissant à tout vitesse là encore l’équipe est homogène avec Anthony qui ouvre la voix, Aurélia qui à pas peur de prendre des risques avec son vélo presque tout rigide (fourche bloquée), on se suit tousse c’est magnifique à voir. On double bon nombre d’équipes.

C'est clair que ce fut vraiment un moment très agréable... Malgré l'humidé, la boue, et le froid... On a enchainé la première parti de la descente d'une traite. Sur la partie centrale plus plate et où il faut relancer ça commence à être dure voir très dur... et la boue s'amuse avec nos dérailleurs... Les encouragements fusent... Perso, je prendrais l'option essui-glace sur ma prochaine paire de lunettes.

Seb M : On finit en 3:23:41 en seconde position (les résultats). Yes! Joli temps compte tenu des conditions météos... Dans un état… méconnaissable, complètement  couvert de boue. La douche à l’eau froide est quand même apprécier. Après un petit ravitaillement, nous sommes allés boire une bonne bière bien fraiche dans un bar avec tous les membres de l’association pour nous remettre de nos émotions et mieux se connaître.

Merci à tous ce fut un plaisir de courir avec cette équipe qui à une bonne mentalité pas trop prise de tête et solidaire. Vivement le véritable raid le 8 et 9 mai, deux jours à se faire plaisir en perspective. Et encore merci à Gaël qui remplaçait Seb Plevy.

Toujours aussi efficace le Seb... Les 3 équipes raid74 se classent parmi les 6 premières équipes... Les intouchables Playmobiles principalement constitués des petits gars du TIM (FFME).

J'espere pouvoir ajouter d'autres photos et les commentaires des autres éqyupiers pour l'instant un peu timides...



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article