Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nicnic38

Raid INPG : la course - jour 2

14 Mai 2012 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

Marc : Superbe nuit pour moi, avec la fatigue de la veille, le gros duvet et le gros matelas, mais surtout les boules quies (merci Eric) permettant de ne pas être embêté cette fois par le bruit de la pluie qui, semble-t-il, n’a pas cessée de la nuit.

Eric : une pensée émue pour les étudiants arrivés tardivement et qui supportent courageusement l’inconfort d’une tente trop petite placée dans la partie la plus humide de la pelouse… Pour nous c’était une grande tente sur terrain sec…

 

Le départ est inversé par rapport à l’ordre d’arrivée de la veille. Nous avons donc le privilège de partir en dernier, près d’une demi-heure après les premiers, ce qui nous laisse plus de temps pour plier les tentes trempées, se préparer, et manger du Gatosport (Enfin, surtout Eric et moi puisque Nico et Greg sont plutôt sur du pain d’épices bio au raisin ou quelque-chose comme ça).

Grég : C’est pas mal d’être premier dans ce cas, on gagne  30 min de sommeil.

Départ tranquille pour cette deuxième journée où plusieurs épreuves sont bien-sûr prévues (Canoë sur 6 km sur la Romanche, trail plat sur 6 km, Run&Bike sur 5 km, Grosse montée à L’Arselle par un petit chemin bien raide avec 1100 de D+ (exactement ce que j’aime), CO à L’Arselle, VTT jusqu’à Grenoble avec deux boucles optionnelles au-dessus du Luitel et vers le fort des 4 seigneurs) car il faut rejoindre hors chrono le départ du Canoë. Le briefing de la veille a bien précisé les barrages horaires pour les boucles VTT optionnelles, mais on écoute que d’une oreille avec Nico (et notre chef d’équipe était absent au briefing). On pensait certainement ne pas être concernés…

 

Quelle erreur de ma part d’avoir shunté le briefing…on ne peut pas compter sur ses co-équipiers !!  Du coup, chacun se reposait sur son voisin pour la gestion des barrières horaires, et au final tout le monde se plante…

 

Pour une fois le départ ne fait pas monter le cœur dans les tours, Pour ne pas créer de bouchons au canoë  les départs sont en ordre inverse du classement et à 1 min d’intervalle. Les derniers partent donc 30 min devant nous, les chauds patates 1 min et les bouchers 2 min.

 

P1020688.JPG

 

Nous trottinons 30 min pour atteindre l’embarcation des canoës. C’est cool comme départ mais quand on arrive il n’y a plus de combinaisons on part donc juste avec les casques.

Les binômes sont Carine et Nico, Grég et Eric et Marc ferme la marche avec son canoë 1 place.

 

Oui, le départ est cool et le canoë plutôt plaisant…

Nico : Un peu de lecture de rivière histoire de ne pas trop se fatiguer…

 

 

 jour2_kayak2.jpg

 

Après 50min de canoë nous débarquons et faisons une transition un peu lente bien que nous n’avons pas de combi. Les patates ont passé la seconde vitesse, mais nous on prend le temps de prendre un café chaud à la volée pour nous réchauffer.

 
Nous finissons avec le premier temps au parcours canoë, comme quoi même en gérant on était « bien » dans le tempo.

 

Le trail le long de la Romanche permet de doubler plein d’équipes, on remercie toutes ces équipes qui nous ont souvent laissé une partie du chemin quand nous arrivions.

 

jour2_trail-copie-1.jpg

 

C’est étonnant de voir qu’a quelques dizaine de mètres de la route, on peu trouver de superbes sentiers… bien vu l’orga !!

 

Nous arrivons aux VTT pour le Run&Bike où Carine garde le VTT tout le long pour se ménager. Les binômes ont changé, cette fois je passe les relais à Marc encore à la carte.

On se tire bien la bourre avec les bouchers… une fois devant… une fois derrière… ça fume !!!

 

 

Arrive la section tant redoutée par certains ou tant attendue pour d’autres comme notre équipe. Là on applique la même méthode que le samedi  le petit train à 4 et Nico qui porte le sac de Carine. Nous dépassons les équipes du milieu de classement et constatons que certains vont regretter de ne pas avoir pris les bâtons.

Pas facile de coller au train… La locomotive file bon… train ;-)… J’ai du mal à doubler les équipes… il faut dire que les feuilles encombres bien les sentiers… Je fais un peu le yoyo… Je m’accroche…

 

Marco devant tire sur l’élastique comme un âne. La montée nous plait bien, on sait qu’on ne perd pas trop de temps sur les patates…quelques minutes tout au plus… la course finalement ne se joue pas là.

 

On avance fort mais le genou de Carine commence à bien lui faire mal et nous ralentissons donc l’allure, le but est de finir entiers et pas trop abimés. A l’arrivée à l’Arselle, nous croisons les Chauds Patates qui en ont terminé avec l’épreuve surprise. Ils doivent donc avoir entre 5 et 10 min d’avance sur nous pas tant mal. Hop la photo de famille pierre à feux et nous repartons.

 

L’épisode de la photo : Nico et Eric dans le plus simple appareil pour mimer des primates… dur dur de se déshabiller et de se rhabiller sous la neige qui fait furtivement son apparition. En tout cas ça nous a fait autant rire que les spectateurs (un peu décontenancés) autour. Bien vue le coup de la banane au ravito… La photo sera-t-elle publiée un jour ?

 

Mince Carine ne peut plus courir le genou est trop douloureux. Nous suivrons donc tant bien que mal Marc et Eric un peu à distance. Un grand bravo à Carine qui a du subir un sacré calvaire  sur toute cette section.

 

Exercice de CO mémo pour moi, qui courre entre Marc qui a la carte et qui va chercher les balises, et le reste de l’équipe qui suit derrière.

 

jour2_co.jpg

 

Nous avons quand même le temps de ramasser toutes les balises et de prendre les VTT au ravito à 3 min de la porte horaire. On met un sandwich dans le sac puis hop c’est parti.

C’est le Crux de la course… rétrospectivement lâcher cette boucle optionnelle aurait sans doute permis de passer la suivante… Perdre 45 minutes de bonus (moins le temps de parcours) nous aurait fait perdre 20-25 minutes sur les Patates… ça aurait été encore jouable…

Calcul rétrospectif erroné : en lâchant la première boucle, ou la deuxième, on terminait derrière le Patates de toute façon… La course s’est jouée pour nous à l’arrivée à l’Arselle : là ou nous aurions du accélérer pour passer les deux barrières, nous avons choisi (avec raison) de ralentir pour permettre à Carine de continuer la course avec nous. Et Carine a valeureusement limité la casse là ou la plupart d’entre nous aurions abandonné…

Négatif ! On en rediscutera !!!

 

Mince on n’a pas retrouvé la carte du départ : celle qui nous mène au point suivant. On va donc partir avec les bouchers ; Ca profite pour chambrer… et envoyer du steak ;-)

 

Petit bug sympa cet oubli de carte… Marc l’a jeté au point précédent un peu trop vite !! Heureusement sans conséquence…

 

jour2_vtt_nico1.jpg

 

On récupère une carte au premier pointage et entamons une belle portion avec les bouchers jusqu’à une crevaison en descente. Dommage 5 min de perdu. Les descentes ne sont pas du gout de tout le monde mais ça passe bien, faut slalomer entre les équipes que nous doublons qui doivent se trouver en fin de cassement. Nous arrivons vers Vaulnavey et il faut maintenant remonter vers Villeneuve. Là où on passait la semaine d’avant sur le plateau du milieu avec Nico nous poussons cette fois avec Carine derrière le petit train qui reste en selle pour ménager son genou.

Arrivés à Villeneuve nous constatons que la barrière horaire est passée d’environ 10 min nous savons donc que la première place va revenir aux patates.

Damned !! Ça ne tient à rien…

 

Tant pis, on profite de la descente vers le Murier puis on rejoint la route de la montée d’Uriage où le chrono est arrêté.

 

Il ne reste plus que le Biathlon où nous ne sommes pas bien efficaces par rapport au tir à l’arc de la veille.

 

Toujours plaisant le biathlon…

Oui enfin ya de la casse au biathlon… certains d’entre nous avaient oublié leur lunettes semble-t-il… ? on termine avant dernier sur cette épreuve, probablement que nous n’avions plus la tête à ça.

 

P1020702_c4.JPG

 

Dernier calvaire pour Carine qui serra les dents jusqu’au bout… Bravo championne !!!

 

Pour ma part,  j’ai bien apprécie ce raid bien ludique. Les road book des années précédentes ont été remplacés par des cartes 1/25 000 et c’est plus agréable et moins aléatoire.

L’équipe à super bien marché. Chapeau bas à Carine qui a serré les dents sur toute la montée jusqu’à l’Arselle et qui n’a jamais parlé d’abandonner malgré sa douleur au genou.

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont assuré  un beau parcours en toute sécurité.

Félicitations aux Patates et aux Bouchers avec qui nous avons joué 2 jours au chat et à la souris.

 

DSC03413.JPG

 

Merci à tous pour ce beau WE de sport, entraide et dépassement de soi.

Merci surtout à l’organisation pour cette belle course.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article