Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de nicnic38

On y est presque...

26 Mai 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

La fin des préparatifs, comme l'année dernière est un moment intense où il faut penser à tout... Etre sûr de ne rien oublier... Récolter le matos (merci les copains), marquer les habits, mettre les couleurs des sponsors... C'est vraiment très prenant.

Mais finalement quand on regarde un peu en arrière on voit que le travail réalisé a déjà été énorme et il ne reste plus que des détails à régler.

Niveau sponsor, notre philosophie était de trouvé des partenaires ayant une optique BIO et/ou DURABLE.
Je vous présente donc les entreprises nous supportent pour Raid In France


Tout d'abord notre partenaire principal : Yogi Tea. Bien plus qu'un sponsor... Olivier n'a cessé de nous faciliter la tâche pour tous les postes clés de la préparation (habits, matos, alimentation, entrainement...). Un sacré coup de main!

 

Côté équipement, Coleman, créateur de produits pour les amoureux de la nature, qui partagent notre passion.
Nous avons été doté d'un précieux matériel qui améliorera fortement notre confort (tente, sac de couchage, réchaud, ect...)

 

 

 

Autoka manika, société de gestion de véhicules
La société nous prête un superbe SPRINTER tout équipé pour 10 jours. C'est les assistants qui vont être content.


 

Surtec qui propose des produits autour de la production d'électricité d'origine solaire ou éolienne.
Le matériel fourni nous permettra, grace à l'énergie solaire,  d'être autonome pour le rechargement des batteries utilisés pour nos lampes.

 

 

Petzl, un référence dans le monde de la montagne.
Après le coup de pouce associée à une séance de photos, le prêt de matériel de montagne va nous fournir un équipement de haut niveau. 

  

 

Raiponce qui distribue les produits bio Rapunzel en France, propagateur de l’agriculture biologique et l’alimentation bio.
Sans nul doute, leurs denrées nous apporterons des petits moments de bonheur au cours de l'épreuve... Barres énergétiques, fruits secs, gateaux ou compotes... J'en salive d'avance.  

 

 

 


Nos partenaires nous facilitent la tâche. Un grand merci à eux!

Il ne nous reste, maintenant, plus qu'à se faire plaisir tous ensemble dans nos belles Alpes... jusqu'à la mer...

Lire la suite

quizz VTT

24 Mai 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #VTT

Où est ce single, amis VTTistes de Grenoble?

Lire la suite

sortie de VTT de nuit : petit montage... vite fait

21 Mai 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #VTT



Quelques détails à améliorer : optimiser l'angle de prise de vue, trouver le bon protocole pour faire pivoter les film tout en gardant un format normal (les vidéos sont écrasées avec le système actuel), régler la bonne sensibilité  pour la nuit (le rendu de la visibilité ne rend pas trop sur la vidéo...)

Je suis preneur de conseils...







Lire la suite

VTT : sortie de nuit

21 Mai 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #VTT

Petit tour au saut du moine histoire de tester le port de nos belles ULTRA BELT.

On réussira a faire un peu de zoologie... un peu de mécanique...

Les phares sont top et les 3 niveaux d'éclairage permettent de s'adapter à la vitesse de progression... Pour on va vite... plus il faut éclairer... Normal, non!

Le temps est doux... mais il faut tout de même rentrer...

Lire la suite

Dernier entrainement avant...

18 Mai 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #sorties multisports

Les semaines ont finalement vite défilées... Il faut dire qu'avec Greg ont s'est bien amusés (en tout cas moi) autour de Grenoble. Toutes les copines et les copains nous ont soutenus au cours de nos WE bien remplies...

Ce WE, on était en mode [fignolage] : Le matin, avec Greg, nous sommes allé testés les pagaies prêtées par l'équipe raid74 (organisatrice du raid74 : http://www.raid74.com/raid742009/pages/accueil.html).
Ça nous a bien changé des pagaies "normales". C'est pas aussi efficace que des "cuillères" mais c'est tout bon.
J'en profite aussi pour tester mon nouvel APN... waterproof...
Le barrage a été ouvert ce matin en prévision de la montée des eaux suite à l'épisode pluvieux de fin de semaine. Le niveau d'eau a baissé de 50 cm. Par conséquent, le long des berges nous sommes littéralement scotchés au fond (effet ventouse)...
Greg s'initie au kayak version cro magnon"... Il ne lui manquait que la pirogue en bois et la peau de bête ;-)
On aura quand même fait une vingtaine de séance... Mieux que l'année dernière... Par contre je sens vraiment qu'au niveau du geste, il y a vraiment un mieux... Le buste bouge "tout seul"... de façon naturelle...

Après ça nous allons tranquillement bouffer chez moi... en attendant le rendez-vous chez Carine.



Une fois le café avalé, nous partons pour le col de Vence avec les VTT et les grosses chaussures (en voiture pour une fois)...
L'objectif de la sortie est de tester les chaussures de randonnée de chacun... La montée au fort Saint Eynard se fait par le très esthétique "Pas Guiguet". Une belle variante (un peu expo) pour le fort. On en profite aussi pour tester le systeme de traction... Carine est toute contente de faire le cobaye... d'une manière générale, je préfère tracter qu'être tracté... mais je ne me fais pas d'illusion... Au cours du raid qui arrive nous aurons tous besoin à un moment ou un autre de ce genre d'ustensile. C'est normal... et c'est à ces moments là que l'équipe doit faire front...
Une petite ampoule a poussée sur mon talon... damned! Il va falloir soigner et casser les chaussures d'ici là... Les chaussettes "la double" finirons de me protéger durant le raid...

La vue est vraiment belle sur la vallée. Je me rappelle de la sortie cet hiver avec Yvon à ce même endroit... en ski de rando dans les escaliers...
La redescente sur le col de Vence est bien sympa...

Nous enchainons sur une section de VTT où Greg testera son enrouleur... Un peu trop rigide... il faudrait pouvoir mettre une partie élastique... Je ne suis pas inquiet que notre bricoleur va trouver une solution.
On teste aussi le tractage à 3. Je tracte avec seulement un élastique... plus flexible mais moins évident a faire et défaire... On va trainer côté rachais, vers l'ancien fort. On trouvera un beau single qui tombe sur Chantemerle... loudique... je teste une nouvelle fixation de l'APN... bof bof...

Remontée sur le col en petit train... tchou tchouuuuu




Lire la suite

Nouveau joujou : Olympus Mu TOUGH-6000

18 Mai 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Divers

Vraiment L'APN dont j'avais besoin compte tenu des mes activités terrestres et aquatiques ;-)

Modèle haut de gamme en termes de robustesse, le µ TOUGH-6000 est idéal pour ceux qui aiment faire prendre des risques à son appareil : étanche jusqu’à 3 m, antichoc et pouvant résister à des chutes de 1.5 m, insensible au froid, même à -10°C, il est aussi capable de supporter un poids de 100 kg.

Il est équipé d'un capteur de 10 mégapixels, un zoom optique de 3.6 stabilisé (Double système), un écran de 2,7' (6,9 cm) de 230000 points et d'une longueur focale allant de 28 à 102 mm. Il possède également une détection du visage. La plage ISO s'étend de 50 à 1600.



La prise en main est facile... C'est à peine necessaire de lire la notice... Tous les APN se ressemblent...

A l'utilisation... RAS... Il faut juste que je m'habitue à la nouvelle ergonomie et l'abscence de viseur.

J'ai passé le WE a tester un systeme de fixation pour pouvoir faire des vidéos "mains libres"... pas toujours concluantes... je suis a l'écoute de tout système ayant fait ses preuves.

De quoi bien s'amuser lors de mes prochaines sorties...

J'espere bien pouvoir le trimballer lors de Raid In France... Au moins quand je serai encore assez frais...
Lire la suite

Recherche matériel!

14 Mai 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

Je profite de ce site pour un petit appel à materiel...

Pour le Raid in France, nous cherchons des paires de crampons legers (alu) semi-automatiques, ou sinon à lanière (mais toujours légers :-)...

Le matériel sera utilisé du 29 Mai au 07 Juin.

Merci d'avance de votre aide!






Merci Carine pour l'article tout prêt ;-)

Lire la suite

Antépenultien WE d'entrainement : avec les savoyards!

12 Mai 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #sorties multisports

Après un échauffement vendredi (VTT et Kayak), nous avons fait une pause chez Flapy et Carole avant de partir aux aurores en direction de Poisy (74). Nous sommes attendus chez Steph de l'équipe Raid74 que Greg connait bien. Au programme : nous testons les sections du raid qui aura lieu fin juin (http://www.raid74.com/raid742009/pages/accueil.html). Alors, c'est top secret... Interdit de dire où nous sommes passés... ça tombe bien j’étais toujours perdu sur la carte ;-)
Bon grosso modo, on est monté... on est descendu... on a marché, on couru, on a glissé sur la neige, dans la boue, dans l'eau, dans les bois, dans les taillis... Greg n'a pas fait de Moon Walk, tiens c'est bizarre...
La première section de trek s'est bien passée... Nos amis ont les watts... Je suis content de voir que nous aussi!



Petite pause et petit ravito... On a fait alluciner les savoisiens en sortant notre collation... Un peu incrédule d'abord, ils n’ont pas donné leur part ensuite... Enfin pas tous... Non non, Je n'ai pas dit que les savoisiens étaient des goinfres ;-)
Nous voilà donc repartis pour belle section de CO dans la neige et les ruisseaux. On va orienter ensemble avec Greg... C'est un bon exercice de partage et de discussion... je trouve que c'est très formateur : le but est d'optimiser les trajectoires en tenant compte des avis de chacun (2 c'est bien  plus c'est l'enfer)... Nous allons donc valider un certain nombre de balises avant de rentrer au bercail... Toujours aussi sympa ces CO... et c'est encore mieux sans chrono... On a le temps de s'appliquer.

Nous quittons nos compaires, et filons chez Raphaël (le frangin de Greg) qui nous accueille chaleureusement. La soirée passe vite... et j'avoue avoir un peu dormi pendant la discussion... ouhhhhh... Fatigué le p’tit Bichou…

Le lendemain, on part de l'appart pour remonter le Semnoz... Un peu raide d'abord (il a la frite le frangin), puis un peu moins pour les 2 raideurs qui ont un peu moins la frite (Greg est sur la brèche depuis jeudi). La remontée est sympa mais la neige encore bien présente sur les piste va hacher la sortie... La redescente tant convoité du chemin des gardes sera trouvée et savourée avec délectations. Super single tantôt technique parfois rapide mais toujours Looooouuuuuuuuuuuudique!

Toujours trop court…

 

Il est temps de rentrer… Petit repas et il est déjà temps de rentrer. Petit passage chez Steph de Raid74 pour emprunter 2 pagaies pour Raid In France… Merci l’ami !!!

 

Retour en Flapymobile sur Grenoble et sous la pluie…

Lire la suite

challenge grenoblois de CO : Etape 1 - le Campus

7 Mai 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #CO

C'est reparti pour un tour!

Comme tout les ans les clubs de Course d'Orientation de la région grenobloise organise un challenge de 5 courses.
Ces 5 courses sont organisées le mercredi en fin d’après-midi : départs au choix entre 17 et 19 h. L’objectif est de faire découvrir la CO au plus grand nombre, avec, à chaque fois, 3 parcours proposés : sportif, découverte et enfants/loisirs.

Un classement général par catégorie sera établi sur les 4 meilleures étapes, doté par ERDF.


pour plus d'information : http://challenge.grenoblois.free.fr/

Pour mémoire : « il vaut mieux marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise »…

La course

On se retrouve donc avec les habitués... Alex, PH, Seb, Greg, Carine... des HP... et plein d'autres... Même des kikoureurs (un petit coucou a Patrice avec qui on s'est un peu tiré la bourre).
Grosso modo tout se joue sur la phase finale d'approche car les interpostes sont assez évidents...Enfin avec tout les batiments, on se repere mieux qu'avec des rentrants (hein flapy ;-)).
Au niveau course à pied ça va bien... je ne sens que très légèrement mon pied... J'avais l'impression d'avoir les watts... peut êtyre un peu trop... J'ai pas mal pêché sur les 10 derniers metre... avec des plaques comme balises, il faut vraiment être précis... A ce petit jeu, je ne serai pas hyper performent... Mais bon l'objectif est de faire de la carte... jusqu'à la 11 ça va a peu pret bien... sauf que j'ai oublié la 10!
A la 15 je pinaille pas mal pour me réorienter... pfffff... En fait, rétrospectivement, je suis un peu trop à fond... et mon niveau en orientation ne me le permet pas... Je rattrape quand même du monde... malgré mon imprécision. Quelques balises s'enchaînent quand même pas mal...
les 30 balises sont bouclées en 56 minutes (pour 8km je crois)... Pas si pire... sauf que Carine Seb et même Greg... pffffffffffff... bien joué Greg!

Petit debriefing autour d'un verre d'eau... On fera mieux la prochaine fois...

Petite discussion avec Patrick de SURETEC... futur sponsor...


En rédigeant ce petit texte, j'ai une pensée émue pour les proches de Séverine (Gazelle81 de Kikourou) qui nous a quittée bien trop tôt...

Lire la suite

Séance de photos à Saint Hilaire du Touvet

7 Mai 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Médias

non non ce n'est pas une blague... mais un concours de circonstances... Comme quoi des fois sur un malentendu ;-)

Nous voilà donc mercredi soir sur le plateau de Saint Hilaire avec Carine et Greg. Nous avons rendez-vous avec le bien nommé Lafouch' et notre photographe Arnaud Childeric.

L'objectif de la soirée est de pouvoir mettre en situation les nouvelles frontales Tikka. Beaucoup plus abouti que les premières (que l'on peut dire désormais préhistorique).

Petit brieing sur le déroulement de la soirée... 4 scénes à réaliser... Comme ça on se dit que ça va vite se passer...
Nous mettons donc nos habits de lumières... enfin je veut dire que l'on est en mode [traileur]. En attendant la nuit on va un peu s'échauffer... Voir même beaucoup... ça sera toujours une petite séance de CAP de faites!

L'ambiance est bonne... Pas trop de stress... mais il faut quand faire faire attention au quelques consignes du maitre de cérémonie. Nous enchainons les passages devant le photographe, jamais avare d'encouragements.
ça c'est un boulot qui me plait... quand je serai grand je serai mannequin ;-)

On enchaine les prises comme des perles... La nuit est bien tombée maintenant et la fraicheur est aussi de la partie... Il ferai même froid! en T-Shirt a manches courtes c'est pas top à 1000m... Nous faisons une petite pause avant la derniere prise... Le casse croute est le bienvenu... Il est quasiment 22h00...

Allez encore une prise... enfin plusieurs... On a le droit au manche longues cette fois... Greg en profite pour mettre 5 épaisseurs... Le cadre de cette dernière prise est vraiment superbe... On verra ce que ça va donner...

Encore quelques gros plan avec une carte... A 1, à 2 ou à 3...

The end...

Enfin presque le meilleur est a venir... c'est un peu Noël avant l'heure... On a bien bossé (enfin je crois) on méritait bien quelque chose... Un peu d'eau pour notre moulin pour Raid In France et par personne une tant convoitée ULTRA BELT


Credit photo: Studio Kalice-Petzl, Arnaud Childeric
Lire la suite
1 2 > >>