Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de nicnic38

La Verticale du Grand Serre 2010 : vidéos des premiers apres 400m D+

31 Mai 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Trail

Premier : Serge Garnier

 

  

Second et troisème : Jérome Bosch et Yves Berlioux  

 

 

Rico et les morts de faim...

 

 

 

  Quand y en a plus y en a encore

 

Encore quelques coureurs(ses)
Lire la suite

Sans commentaire...

31 Mai 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Humeur

Le monde 31/05/2010

 

L'assaut israélien contre la flottille en route vers Gaza provoque un tollé international

 

L’assaut israélien

Une flottille internationale composée de six bateaux acheminant des centaines de militants pro-palestiniens et 10 000 tonnes de matériel et d'aide humanitaire appareille dimanche soir depuis les eaux internationales au large de Chypre, à destination de la bande de Gaza. Depuis la prise de contrôle du territoire par le mouvement islamiste Hamas en juin 2007, l'enclave palestinienne est soumise à un strict blocus de l'Etat hébreu.

Après avoir annoncé à plusieurs reprises son intention d'empêcher les activistes de parvenir à Gaza, la marine israélienne contacte par radio les militants et leur demande de rebrousser chemin ou de se rendre dans le port israélien d'Ashdod pour y décharger leur cargaison (voir vidéo ci-dessous). Les activistes refusent.

 

Peu avant 5 heures du matin (4 heures, à Paris), l'armée israélienne attaque la flottille. Le correspondant de la chaîne Al Jazeera, présent sur l'un des bateaux, témoigne.

 

 D'après Tsahal, qui a diffusé la vidéo ci-dessous sur YouTube, les membres du commando ont ouvert le feu après avoir été attaqués à coups de hache et de couteau par certains des passagers de la flottille. "Durant l'opération, des soldats israéliens ont été confrontés à de dures violences physiques. Certains des passagers ont utilisé des armes blanches et des armes de poing et on a tenté aussi d'arracher l'arme d'un des soldats. Face à la nécessité de défendre leur vie, les soldats ont employé des moyens anti-émeute et ont ouvert le feu", dit un communiqué de l'armée.

Dans la soirée, le représentant d'Israël à l'ONU a accusé la flottille d'avoir eu des buts non humanitaires, lors d'un débat au Conseil de sécurité sur l'intervention militaire israélienne contre cette flottille. "Bien que décrite dans les médias comme une mission humanitaire livrant de l'aide à Gaza, cette flottille n'avait rien d'une mission humanitaire", a affirmé l'ambassadeur adjoint d'Israël à l'ONU, Daniel Carmon. "Quel genre d'activiste humanitaire exige de contourner les Nations unies, la Croix-Rouge et les autres agences reconnues internationalement", a-t-il demandé.

"Quel genre d'activiste de la paix utilise des couteaux, des bâtons et d'autres armes pour attaquer des soldats qui montent à bord d'un navire en accord avec la loi internationale ?" a-t-il poursuivi. "Il n'y a pas de crise humanitaire à Gaza", a affirmé M. Carmon, soulignant que les biens et matériels destinés au territoire doivent emprunter les points de passage autorisés. Le diplomate a rappelé que la bande de Gaza est "occupée par des terroristes qui ont renversé l'Autorité palestinienne lors d'un coup de force violent" et que "des armes y sont continuellement introduites, y compris par mer".

 

 

 

 

 Entre 9 et 15 morts

Le bilan humain reste flou. Selon un porte-parole de l'armée israélienne, l'assaut a fait au moins neuf morts parmi les passagers et une trentaine de blessés. Une ONG turque à Gaza, qui a participé au convoi naval, a de son côté parlé d'au moins 15 personnes tuées, pour la plupart des Turcs. Une télévision israélienne a fait état de 19 morts avant de ramener son bilan à 10 tués.

Selon une membre de la Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (CCIPPP) interrogée par LeMonde.fr, deux Algériens ont été tués. Aucun des sept Français présents à bord ne figure parmi les victimes, a indiqué au Monde une source diplomatique. Difficile pour le moment d'en savoir plus.

 

Tollé international

L'intervention israélienne a provoqué une vague d'indignation au sein de la communauté internationale (lire : Le Hamas appelle à un soulèvement, l'Autorité palestinienne dénonce un massacre). Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a condamné le raid israélien, le qualifiant de "massacre", et a décrété trois jours de deuil dans les territoires palestiniens.

"Qu'on le sache, [la Turquie] ne restera pas inerte et silencieuse au sujet de cet acte de terrorisme d'Etat inhumain", a déclaré de son côté le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan. Son pays, autrefois l'un des rares alliés de l'Etat hébreu au Proche-Orient, a d'ores et déjà rappelé son ambassadeur et annulé les préparatifs pour trois manœuvres militaires conjointes avec Israël.

A l'instar d'Amnesty International qui a réclamé une "enquête crédible et indépendante", de nombreuses voix ont demandé que toute la lumière soit faite sur l'assaut israélien qui s'est déroulé dans les eaux internationales. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit "choqué" par l'opération. La présidence américaine a mis en ligne un communiqué où elle réclame de connaître "le plus vite possible" les circonstances exactes de l'abordage. De nombreux Etats ont convoqué les ambassadeurs israéliens pour demander des explications, comme la France, l'Egypte, ou l'Espagne.

 

 

Manifestations dans le monde entier

Près de 10 000 personnes ont manifesté à Istanbul, en Turquie, aux cris de "Mort à Israël !" ou "Vengeance ! Œil pour œil, dent pour dent !" Ils étaient 2 000 à Amman, en Jordanie, et plusieurs milliers en Egypte, au Liban, en Syrie ou en Cisjordanie. A Paris, plus de 1 000 personnes ont protesté près de l'ambassade d'Israël, bloquant momentanément l'accès aux Champs-Elysées (lire le reportage). Plusieurs manifestations ont également eu lieu dans d'autres villes d'Europe (voir le portfolio). La police israélienne a élevé son niveau d'alerte en Israël pour faire face à "d'éventuels désordres" parmi les Arabes israéliens.

 

Un coup dur pour l'image d'Israël

Depuis l'annonce de l'assaut, les autorités israéliennes ont complètement verrouillé l'information, "ce qui permet à l'armée israélienne développer sa thèse, celle d'une embuscade tendue aux commandos de marine, sur un seul des bateaux de la flottille, par des militants pro-palestiniens armés", relève Gilles Paris, journaliste au Monde, sur son blog Guerre ou paix. "Le coût pour Israël en termes d'image risque d'être élevé si la version officielle ne peut avancer des éléments plus substantiels. Pour le très alarmiste correspondant militaire du Haaretz, Amos Harel, en termes politiques, le raid est un fiasco", explique-t-il.

 

Réunion d'urgence à l'ONU

Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU a été convoquée en urgence lundi soir. Elle a commencé par une séance de consultations à huis clos, suivie d'un débat public. Riyad Mansour, représentant permanent de la Palestine aux Nations unies, a dit espérer "une réaction décisive". Le groupe de pays arabes a estimé qu'à défaut d'une résolution, il se contenterait d'une simple déclaration non contraignante condamnant l'action israélienne.

Lors du débat au Conseil de sécurité, le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a affirmé qu'Israël avait "perdu toute légitimité internationale" et avait commis "un crime grave, au mépris total de toutes les valeurs que nous avons juré de défendre depuis la création des Nations unies". "C'est une grave violation du droit international. En termes simples, cela équivaut à du banditisme et à de la piraterie, au meurtre d'Etat", a ajouté le ministre.

 

Lire la suite

La Verticale du Grand Serre 2010 - journal TV

31 Mai 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Trail

 

Il est pas beau notre Yvon national ???

Lire la suite

La Verticale du Grand Serre 2010 - vu par un bénévole

31 Mai 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Trail

Yvon et Pascal N. étaient à la base de cette aventure. Grace à leur motivation, ils ont réussi à réunir un noyau dur actif, pour la préparation et une bonne trentaine de bénévoles lors de la course. Le majorité des bénévoles était issue du CAF DSA, mais les locaux (comme le maire par exemple) ont mis la main à la pâte. 

Nous voilà tous dans la salle des fêtes de la mairie de Cholonge à 7h00 ce samedi 29 juin 2010. Quasiment que des têtes connues... ça fait plaisir de voir tout ce monde. ça papote dur... petit à petit les groupe se forme et la salle se vide...

De mon côté, je vais aiguiller les voitures des coureurs sur le parking du village. Histoire de maximiser les places.

Ensuite, je récupère mon équyipe de choc pour aller installer le ravito de la sortie de la forêt (à 400m D+).

arrivée au debut de la pente je vois rouler une goutte d'eau a vive allure... Ettonnat comme vision... Non non, il n'y avait pas de calva dans mon café... Ni de rouge limé... c'est en fait une poche d'eau echappé qui file dans la pente... Elle est d'ailleurs poursuivi par un Gweg ;-)

 

 

bb1

 

Nous voilà donc reparti pour monter les 10litres d'eau... La table et les victuailles... Aidé par Gilles qui sera un poil plus bas lors de la course...

Nous sommes donc 4 au ravito enfin 3 car mon Rémy assoiffé de D+ à déjà filé au sommet... Pas grave, on devrait s'en sortir avec Sam C et Greg...

Je fixe mon APN à un arbre pour prendre la course en continue pendant qu'on distibuera les gobelets d'eau aux concurrents.

 

On n'aura pas trop à attendre après le départ... En une dizaine de minutes, le premier coureur, ou plutôt grimpeur est déjà là...

Impressionnant, il semble insensible à la gravité... Il a déjà 25 secondes d'avance sur les 2 et 3ième... Et 1'10 sur Rico... déjà une année lumière... Charles pointe à la sixième place à 1'40... Derrière les morts de faim : Ronan, Robin Seb et Max... Les copains du DSA se succèdent... ça fait bien plaisir de les voir se rentrer dedans... En plus, ils ont l'air d'aimer ça... Il faut bien...

Cochonou tente à la fois d'échapper à Pascal M, mais aussi à son fils... Les vautours ne sont pas loin ;-)

Avec Greg et Sam on tente d'abreuver les fauves... Il ne faut pas faiblir... pour nous aussi...

 

La succession des coureurs se fait plus lente... on va dire que la vitesse ascensionnelle devient raisonable...

Les coureurs commence taper dans le ravito solide. Il ne faut pas qu'il traine, sinon Sam aura bientôt tout bouffé!!!

 

Nous discutons maintenant avec les coureurs, surpris par la raideur du tracé, mais enthousiastes... encore...

 

b4-copie-1

 

A notre niveau, il y aura deux abandons... Rien de grave, Véni Vidi... Oxi. Mais content d'être là et d'avoir vu ce que c'était... En repartant ils nous donne rendez-vous en 2010...

Il est temps pour nous de ranger le matos.

 

Je file en haut pour fermer le parcours pendant que Sam et Greg débaliseront le bas du parcours.

En haut les bénévoles sont bien cointent de me voir arriver... Ils vont pouvoir redescendre!!!

Débalisage paisible...

b3-copie-1

 

b2-copie-1b1-copie-1

 

A la bouffe!!!

 

bb2

 

Dans la cours de l'école-mairie, les coureurs dégustent leur repas sous un soleil radieux... Que demande le peuple?

La remise des prix... dirigé de main de maître par Christophe!

 

bb3

 

No rest for the braves!!!!

 

bb4-copie-1.JPG

Lire la suite

En attendant la Verticale...

30 Mai 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #VTT

Journée de congé prise pour une journée bien remplie.

 

Acte 1 : VTT aux 4S

Nous partons avec greg faire un peu le métier en VTT... Toujours aussi fringant le gaillard en début de sortie... Je suis vraiment trop "dieselisé", du coup je me prend pas la tête et tente de rester au contact sans insisté... Après une heure, ça commence à aller mieux... Au gré des envies de Greg nous cheminerons sur les pentes des 4S (= 4 Seigneurs). Le terrain est nickel pas trop humide ni trop sec...

 

b0.JPG

 

On hésites un instant de passer chez Charles et Christine, mais le temps nous est compté...

Nous finirons la sortie par le beau single de la combe de Gières...

Fin du premier acte.

 

Acte 2 : prépa de la Verticale du Grand Serre

Nous remplissons la voitures de VTTs, et autre ustensiles.

Notre prochaine étape nous emmener à Cholonge à 14h00. Rendez vous avec l'avant garde de l'orga de la course.

Nous sommes une petite dizaine dont le Maire. Nous montons avec le tracteur de la commune au sommet. Trois dans la cabine et 3 dans la benne derrière... Chaud ambiance!!!

 

 

 

b00.JPG 

Sur le haut du parcours, un névé empêche le passage par la piste... pas grave, notre pilote se met en marche arrière et entame la piste tranquillement... C'est assez impressionnant compte tenu de la raideur...

Ni une ni deux, nous voilà au sommet avec tout le matériel : tente, eau, ravitaillement... De quoi accueillir les coureurs demain.

 

A la redescente, nous finissons de fignoler le balissage. Le travail réalisé en majorité par Yvon et pascal hier.

 

Il ne nous restait plus qu'a aller chercher la sono à La Mure et des lots pour la remise des prix.

On trouvera des commerçants Murois très au courant de la course et fort sympathiques... On tachera de passer plus tôt en 2011...

 

Ben voilà, il est temps de plier les gaules...

 

Avec Greg, nous avons squatter au camping du Ser Sirant. Placé entre les deux lacs de Petichet, le coin est vraiment sympatique.

 

Une bonne nuit de sommeil nous attend.

Lire la suite

Prépa raid : passe de 4...

27 Mai 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #sorties multisports

Après le WE cool à Obiwak, j'avais pris une journée de congé... je sais que Greg est chaud bouillant... Alors il va falloir tenter de la calmer... Mais c'est moins sûr.

 

Après le traditionnel café, nous filons sur les VTTs pour un tour aux Vouillans... Karl Marx, Ferme Froussard un peu de voie du tram et on fini par le plateau et la ferme Durand avant la belle descente.

Bon ben je le savais, mais ce matin, le Greg est vraiment sur les charbons ardents... j'en chie pour le suivre... Obiwak dans les pates... c'est ma seule excuse... je prends mon mal en patience et pédale pour durer...

 

b1

 

La descente de la ferme Durand est toujours aussi chouette, les quelques arbres en travers seront éjectés... on passera quasiment tout sur le vélo...

 

 

Sauf une épingle un peu expo, le caillou au milieu du sentier, le premier gros mur (ultra sec)... et la fin du dernier mur... J'ai raté la porte de sortie par la gauche... A droite c'est ric-rac et le dérailleur arrière doit faire des étincelles en passant... Bien plaisant tout de même... On enchaine sur le coup du Sabre un peu au hasard...

 

Il est temps d'aller manger... micro sieste... nous voilà reparti sur les vélos de route pour Saint Nazaire Les Eymes... Tranquillou, on finit la digestion. Une petite crevaison va griller notre seul joker… Il commence à faire bien chaud. Quand on laisse les vélos au pied du col de Baure, on sent qu'on va transpirer gras... grosse chaleur dans le vallon... Plein cagnard... pas pire en prévision du raid du Mercantour... On se fait la montée à un bon train. Nous sommes bien content de trouvé la forêt et les lacets  moins raide quoi que la fin est pas mal non plus avec toutes les feuilles ça glisse pas mal...

 

b2

 

En haut petite visite des Meunières  pour voir la dent de Crolles de plus prêt.

 

Puis remontée raide au château Nardent... superbe promontoire où la pose s'impose... Grandiose...

 

 

La descente dans la forêt est un réelle plaisir la fin sur la piste un peu moins... mais la chaleur est tombée et la température clémente.

 

Reprise des bikes, direction Pont d'Oxford... Pas la grosse motivation, mais bon il faut en bouffer de la pagaie... Pagayons... ça passe toujours bien, une fois sur l'eau. Je tenterai quelques photos esthétiques, ce n’est pas toujours possible...

 

b4

 

Ou pas...b5

 

Au retour, je crève une seconde fois de la journée... mon pneu arrière va finir sa carrière ce soir... Greg improvise une rustine de raideur avec du scotch toilé... ça c'est du spécialiste en VTT...

 

b6

 

Pas pire pour faire les quelques kilomètres qui nous séparent de l'appart...

 

Ça suffira pour aujourd'hui...

 

 

Lire la suite

Verticale du Grand Serre - Dauphiné Libéré

26 Mai 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Trail

Le scan est un peu coupé, mais ça se lit quand même...

 

article.JPG

 

Lire la suite

obiwak 2010 : La Chapelle en Vercors

25 Mai 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #CO

1000 équipes de 2 sur le Vercors ce WE... ça fait du monde!!!

 

Avec Flapy et ses boud'choux, nous formons deux équipes!! On a rendez-vous avec pas mal de monde... des Kikous, des DSA, des RAid74... et autres variétès de raideurs...

 

Sur le circuit H, nous nous faisons porter le matos et le ravito pour le soir... c'est les vacances quand même!!!

A la différence du circuit B, les balises sont toujours facile a trouver, l'objectif du WE est plutôt de fzire découvrir l'activité aux enfants.

Au gré des évènements, ceux si seront enthousiastes, fatigués, motivés, oxis, pleurnicheurs... Pas facile la vie de raideur...

Heureusement, j'ai prévu quelques subterfuges pour remonter le moral des troupes : bonbons et creme de marron : simple et efficace!

 

p1-copie-4

 

Au premier tiers de la course, nous avons deja croisé pas mal de monde connu... et on retrouve groNico avec Martine qui sont sur le même circuit que nous. Nous ferons le reste du trajet ensemble... Les enfants se seront bien entendus... surtout les deux pipelettes ;-)

 

p2-copie-4.JPG

 

Il fait bien chaud sur le plateau du Vercors... nous arrivons au bivouac apres 5 petitea heures de ballade : pas trop d'options possibles... on aura fait toutes celles possibles, je pense...

 

p3-copie-3

 

Au bivouac, on retrouve Rémy et Jybé... Un autre Nicolas et Annie...

 

p4-copie-4

 

L'apéro va battre son plein... tant qu'il y aura des bieres... 

 

p5-copie-4

 

Repas bien cool et avant de se coucher, nous fêtons l'anniversaire de groNico... Grosse ambiance, quand une bonne partie du bivouac, reprend en coeur la chansonnette...

 

 

 

Allez au lit.

 

La second jour c'est moins drôle... ça caille dur... et nous sommes dans un nuage de brume... Carolette a du mal a sortir de la tente... ça n'a pas l'air de gèner groNico...

 

p6-copie-3

 

La marche, va finir par nous réchauffer... ou plutot le soleil... La journée de dimanche ressemble à la précédente...

Les paysage traversés sont bien chouettes... Même sans être allé à Fond d'Urle...

 

 

p7-copie-2

 

Les 5 dernières balises sont par contre fastidieuses : tous les parcours sont communs... Dommage.

 

Ben voilà c'est déjà fini...

 

p8-copie-1

 

Pour conclure, je retiendrai juste la réponse POSITIVE des enfants à la question "on remets ça en 2011?"

 

MISSION ACCOMPLIE!

 

 

 

Lire la suite

Prépa raid : bis répétita

25 Mai 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

Le temps file...

Je suis vraiment à la bourre... Enfin bon les vacances c'est aussi fait pour se reposer....

 

Cette fois c'est bien reparti. Le beau temps est de retour et il faut en profiter.

Programme proche de celui de la veille... mais pas tout à fait...

 

On part de chez Greg pour un joli tour bien sauvage autour du Rachais : de Meylan : bec du corbeau, traversée au Père Gras, Mont Jalla et petite remontée par une sente de sanglier pour remonter sous le Rachais... redescente à la bifurcation du GR... Vite fait bien fait...

 

g1

 

On prend les vélos pour aller faire une petite boucle par Uriage...Mon Greg est tout calme aujourd'hui... et ce n’est pas plus mal!! On enchaine Vaulnaveys, Brié, Echirolles et Pont d'Oxford...

 

 

g3

 

Pour???

Un petit tour de kayak... Greg hésite à partir seul... ça remue un peu sur le plan d'eau... Du coup on prendra le biplace... ça se traine mais bon, c'est pour la bonne cause...

 

 g2

 

 

 

Journée plus cool qu'hier mais il n'aurait pas fallu trop insister!!

 

g4

Lire la suite

Prépa raid : enfin un peu de soleil

20 Mai 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

Enfin les conditions s'améliorent. On a bien profité du soleil dimanche... Avec Greg on compte bien remettre ça lundi et mardi. Le programme : c'est simple : faire du sport et enchainer les activités...

 

Nous partons donc en vélo de route pour le col de Vence... En passant par le col de Clémencières histoire d'éviter la circulation.

f1 

La montée se passe paisiblement... Les mines sont restées dans les caisses.

On planque les vélos dans la forêt et nous partons à pied. Greg est bien en jambes et je dois un peu le calmer... 

 

f2Au Saint Eynard, on enchaine sur les crêtes jusqu'au Pas de la Planque. J'aime bien ces crêtes, le chemin est typiquement chartrousin...

 

f3

 

Rien de plat, rien de lisse que du tortueux, du sauvage... c'est bon pour les chevilles. De plus les quelques points sont vraiment exceptionnelles...

 

f4

A mi-crête, nous quittons le GR puis nous enchainons sur une simple sente limite visible par moment... Super! Au Pas de la Branche, nous prenons un à gauche pour redescendre sur le début du vallon de l'Eimendras. On bouclera le parcours en passant par le parcours aventure, La Faurie, Pillonnières et de nouveau le Fort Saint Eynard. Le redescente est bien sympa juste gras comme il faut.

Un petit casse croute chez moi, une micro-sieste et nous voilà reparti en vélo pour le col de la Placette. Nous sommes moins fringants mais la bonne humeur est toujours présente alors ça roule...

 

f5

Le retour se fera bien calmement...

 

 

Lire la suite
1 2 > >>