2011/02/27 : Dammage à Autrans...

28 Février 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski de fond

Compte tenu de la météo, la nivo et l'envie de voir la bande, je prends mon ticket pour une séance de skating à Autrans...

La grasse mat jusqu'à 9h00...C'est bon ça!

Manue me récupère à 10h00... en bas de l'appart... Royale la Marmotte.

Il pleut encore... ça a plu toute la nuit... ça promet de la bonne neige... Pour commencer une montée en station délicate.

Synchronisation avec Loulou, la C-team et la RSCG team (Coco, Charlotte et Fred). Au foyer de fond, il fait encore bien sauvage : vent, neige et fraicheur. Coupure de courant aussi... qui durera toute la journée... Joli!!!

Nous voilà parti pour le plateau de Gève... Pour un bon brassage de neige, car les chutes de neige de la matinée ont eut raison du traçage du matin. Nous voilà donc à remonter sur Gève dans quasiment 10 cm de fraîche... de petites pauses permettre de regrouper les forces en présence. Ça envoie du gros devant... Derrière chacun se met a son rythme et surtout s'applique car les conditions ne sont pas faciles. Heureusement la glisse est bonne... mais surtout l'ambiance... Y a quelques pitres que je ne nommerai pas dans la bande.

Au plateau, nous sommes reçu par une bonne bise... Allez on enchaine une verte et un autre tour.

Nous rentrons ensuite par une descente sympa mais qui est un peu moins rapide que d’habitude à cause de la quantité de neige tombée.

Le gouter chez Loulou à Corrençon est bien mérité et les victuailles emmenées par chacun disparaissent les unes après les autres...

Retour en vallée qui fait triste mine sous la grisaille...

C'est pas le tout mais y a un pot au feu qui m'attend à Echirolles...

Dure journée!

2011/02/26 : Dent du Pra

28 Février 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Petite sortie au départ de Prabert pour éviter la circulation des vacanciers.

Petit échauffement sur la route... de la langue surtout...

J'ai retrouvé mes F1 et mes skis cailloux... ça fait pas rire... On se fait vite au light...

Je vais mettre une bonne centaine de mètre de D+ avant de ne plus avoir l'impression d'avoir des enclumes au pied...

Un peu en dessous du Habert de Aiguebelle, Yvon va redescendre...Souffrant du dos, il préfère faire demi-tour... Sage décision...

p1

Avec Cat, Pat et Magnum, nous continuons en direction du col de l'Aigleton. La trace n'est pas facile, la neige croutée se brise et l'accroche n'est pas top... Avec mes vieilles peaux... C'est encore pire... Les bras serviront à quelque chose aujourd'hui...

p2

Au col, on profite de la mer de nuage et on enchaine sur la Dent du Pra par le couloir de gauche. C'est raid et après avoir fait 6 conversions pour 20 mètres, je porte et finis à pied... ça s'enfonce mais c'est plus efficace. Encore un petit effort à ski pour rejoindre la pente finale et pour prendre pied sur la crête... Nous voilà au sommet...

p4

Un poil de vent et le soleil... ça pourrait être pire...

p5

Regroupement des troupes et nous voilà dans la descente par une combe d'orientation Sud-Ouest. La neige est variable... Avec mon attirail, je ne suis pas très à l'aise... Quelques bonnes sections tout de même. Le border-cross de la forêt passe tout seul... C'est loudique...

Le retour par la route est toujours fastidieux, mais le papotage permet de ne pas trouver le temps trop long...

Pas de bière aujourd'hui... Attention à ne perdre les bonnes habitudes!!!

2011/02/20 : Rallye des crêtes de l'Alpe du Grand Serre

28 Février 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Je rejoins la bande des BBskis de Rémy avec Sam en cette fin d'après midi.

J'ai tout juste eut le temps de prendre une douche et de refaire mon sac...

Soirée bien sympa à l'ancienne école de Saint Honoré.

Les lasagnes vont permettre de récupérer un peu d'énergie pour demain... sans doute pas la totalité... Mais bon...

Lever tôt... il a neigé cette nuit et ça dure... Petit dej rapide, avec Jym et Sam nous filon sur La Morte pour aller disputer la course de ski-alp...

Sur place pas mal, on voit tout de suite la forte concentration de coureurs du DSA...

Allez hop à l'échauffement... je bote déjà... ça promet... Après deux montées, on va dire que je suis chaud... Ce n’est pas la grande forme, mais l'objectif du jour est de courir... Pas beaucoup plus... Je trouve un camarade pour me filer un peu de fart à mettre sur les peaux... ça aidera un peu...

Et bim! Tout de suite je vois que ça va être dur... j'arrête assez vite de courir... de tout façon la pente est assez raide comme ça...

La première partie est raide et droite... facile... La fin des 600m ce sera une cinquantaine de conversion à faire... Et là c'est moins drôle... Lors des sorties "normales", si on fait 15 conversions c'est un max... Du coup, je pinaille un peu... et perd du terrain... Pour ne rien arranger la neige humide se colle sur mes lunettes et la buée fait sont apparition sur la face intérieure... Tip top... On arrive enfin en haut... Petit passage à pied sur une crête où le vente souffle bien... Le bon côté c'est que la buée disparait... Le mauvais c'est que la neige colle, fond et regèle... A la manip, je vais être carrément mauvais : sans doute 3 minutes pour enlever les peaux, ranger les lunettes et remettre les skis... pffff...

La première descente se passe plutôt bien... sur piste ça va... Malgré qu'il y ait pas mal de neige... et peu de visibilité (la visière est la bienvenue)

Et là c'est le drame... je bute sur un bourrelet de neige qui me fait basculer en avant une roulade et hop, je pense repartir... comme d'hab...

Mais le crack que j'entends me fait craindre le pire... juste derrière la butée le ski est cassé... Les deux morceaux sont maintenus par les carres... Je finis la descente dans bien que mal... Je ne me pose pas trop la question sur un éventuel abandon... Tant que je peux skier... je skie.

Un court passage à pied (pas assez de neige) avec un autre coureur me remet dans la course. C'est parti pour la seconde montée... ça le fait, même le talon du ski cassé a tendance à s'enfoncer... ce qui gène un peu ma progression... je perds du terrain sur le coureur de devant...

Je suis bien content d'arriver à la plateforme du couloir... Au moins je ne serai pas gêné par mes skis... C'est parti dans une trace assez bonne dans l'ensemble... presque 300m D+, je rattrape le gars de tout à l'heure... Nous récupérons une crête bien ventée... ça caille mais ça ne va pas trop durer... Il est temps de descendre... enfin après un skating où je vais déchausser un ski... le cassé s'enfonce trop au niveau du talon... pfffff

Un petit mur va me permettre de finir de casser mon ski, puis de me séparer du morceau gènant. Merci au bénévole qui me l'a rendu.

Je fais au mieux pour rester sur les skis dans les 2 dernières descentes... Dans la dernière montée je commence à désespérer de l'enfoncement de mon talon... mais bon je suis presque au bout, alors je regarde en haut...

Dernière descente à l'arrache... 2h37 et des poussières...

Vite vite au chaud...

Une course à vite oublier...

Les résultats : http://www.rallye-des-cretes.blogspot.com/

2011/02/19 : cime de la Valette

21 Février 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

2011/02/17 : Nocturne de l'aigle

Avec Séverine, Elise et Marie-Thérèse, nous montons en fin d'après midi à la station de Lans en Vercors.

Avec la bande du TIM et d'autres personnes du DSA, nous mettons en place la salle. Quand Yvon arrive nous allons reconnaitre... puis retracer le parcours...

h1

Petit à petit, les coureurs arrivent... Beaucoup de têtes connues... notamment du CAF DSA...

h2

Nous sommes une vingtaine d'équipes quand Yannick lâche les fauves... En 2 secondes, je me retrouve avec un ski en moins... Le bâton de David Z a sans aucun doute ouvert ma fix avant... Hasard ou sabotage???

J'ai bien les boules en voyant partir tout le monde... je retourne chercher mon ski et c'est parti... Avec la rage... Mais je me résonne assez vite... A moins que ce soit la pente...

Je reviens un peu sur le gros de la troupe... Les 2 premières manips sont bien gérées. Je passe le relais en ayant Magnum en point de mire... Il faut dire que son déguisement de titi se voit de loin.

Au fil des tours, nous allons revenir dans la course et distancer nos petits copains... Devant les deux premières équipes sont intouchables. Par contre, la "De Thiersant" family semble fléchir et l'on se tire la bourre mais Robin nous empêchera d'aller chercher la 3ième place... Il envoie le gamin...

Un petit tour de récup avec les copains... Les nouvelles combinaisons sont de sortie...

h5

La soirée se finit autour d'une bonne collation en discutant avec les copains.

h4

Dommage, la saison des nocturnes de ski-alpinisme est finie :-(

Bonus : h6

2011/02/16 : Clasique des classiques : La Bastille

21 Février 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Trail

Petite sortie avec Greg pour garder la forme et la motivation de la saison de raid à venir...

Les projets se construisent à l'entrainement... Théoriquement et physiquement...

g2

On passe par les berges, histoire d'éviter la ville et de s'échauffer correctement...

Après la montée se fait à l'allure de la discussion...

g2b

On est vite en haut... C'est toujours bien chouette la vue sur la ville de nuit avec tout cette lumière (beau gachis d'ailleurs).

La redescente est encore plus rapide...

ça fait du bien de sortie après le taff.

2011/02/13 : Pic de Bure

18 Février 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Yvon les bons tuyaux... est toujours sur la brèche quand il s'agit de trouver les bons coins... Pour le coup, ça nous aura un peu entrainé loin de chez nous... mais pas tant... 1h30... En visitant quelques communes notées sur le Michelin... indispensable donc!

Nous sommes trois avec Catherine. Départ à pied... mais pas pour longtemps... on a vite mis les skis au pied... C'est parti sous le téléférique... Le soleil, la neige... ça ira ;-)

f1

Après avoir délaissé le téléférique, nous faisons une traversée pour arriver sur tracé IGN de la sortie (le topo nous faisait passer tout droit). Les nuages commencent à se pointer... dommage les tempête de ciel bleu j'aime bien.

f2

L'accès à la combe Ratin est un peu expo avec des barres plus bas, mais finalement ta trace et la neige est nickel... Il commence à y avoir foule dans la combe... On rattrape les groupes de randonneurs plus matinaux.

f3

La fin est un peu glacé et l'option à pied est judicieuse... Tient un Sam!! Avec une bande du CAF de Lyon. Le garçon tracte une congénère... Quel gentleman...

f6

Petit pincement au coeur...  Je me souviens de notre périple avec les Yogi Tea cet été : la section 10 fut mémorable... Promis les raideurs, on y retourne de jour...

f4

Nous voilà sur le plateau... Le soleil se fait discret et un petit vent frais nous saisit.

Le plateau est vite avalé avec une petite séance de skating. On repeaute pour les 200 derniers mètres.

f7

Sommet dans les nuages et au vent... Le bon sens nous appelle vers les prairies... Mais certains y mangeront... Faut aimer...

f6b

Descente avec un peu de tout... croutée, traffolée, taulée, tassée, gelée, mais aussi quelques passage en sucre en poudre bien sympa...

f8

Le gros sel, ce sera pour une fois, le vent empêchant l'arrivée de notre amie la "transfo"... Pas grave, le soleil repointe le bout de son nez et nous permet de finir la descente dans une douceur adéquate.

On a bien mérité un peu de houblon... non?

2011/02/12 : VTT au Saint Eynard

16 Février 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #VTT

2011/01/11 : Rachais - à la recherche de la trace parfaite

13 Février 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Trail

Petite sortie au soleil avec Rico... et accessoirement nous avons exploré quelques options pour l'Xpress du Rachais 2011...

Quelques passages sangliers histoire de pimenter la sortie... mais ça n'a pas été vain... Il semble que nous avons bien avancé le projet...

A suivre...

2011/02/06 : Grand Renaud

7 Février 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Suite à la bambée d'hier, on va se faire une petite sortie tranquille avec Cat, Pat, Yvon et Mich de retour aux affaires.

Arriver à Villard Notre dame n'a pas été si simple, la nouvelle Mich'mobile a du être baptisée à la glace... Sur cette route bien étroite, on n’était pas trop serein pendant quelques minutes... Mais ça n'a pas duré... Ouf!

Nous voilà donc parti à pied pour rejoindre le fond du ruisseau. La première partie dans la forêt est un peu raide, mais ça va.

b1

La remontée rive droite est à l'ombre et la vue du Petit Renaud ensoleillée nous encourage à aller chercher les rayons de l'astre solaire.

b2

Le petit verrou vers 1900m est bien traffolé et il faut être attentif car c'est assez raide en dessous...

b3

Une fois ce passage délicat passé, on enchaine le fond d'une combe qui commence à être chauffé.

Un dernier replat nous permet de profiter de la vue du Pic du Col d'Ornon... ça ferait presque envie d'aller voir le petit couloir du milieu de la face.

La fin de l'ascension se fait au soleil avec de longs lacets... Mich donne le rythme.

b4

b5

Dans la descente, il faudra être fino pour trouver les bonnes combes et la bonne popo...

b6

Et on en aura été bon à ce petit jeu là... Un vrai régal. On serait presque remonté...

b7

La fin est un poil plus sport car c'est bien traffolé. La forêt passe bien, c'est tout damé...

Bon bain de soleil au parking... Il manque quelque chose... mais quoi???