2010/11/28 : Rhône Orientation

29 Novembre 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

Petit retour dans le monde de l'orientation... Bien que l'appel de la neige soit puissant, l'idée d'aller gambader avec les copains avec une carte à la main est très stimulante... D'autant qu'un couplage avec une visite dans la famille est possible...

La Rhône Orientation avec Flapy, nous la faisons généralement avec ses enfants, mais pas cette année. C'est l'occasion d'aller mouiller le maillot... malgré le froid.

Greg : malgré le froid. Euh j’ai pas l’impression que tu te sois mis dans le rouge tu avais l’air tranquille.

Départ de Theizé, en plein milieu du Beaujolais... Sur place on y retrouve des têtes connues... Les Rémy's friends et pas mal de raideurs régionaux ou plus exotiques, comme Jeff des XTTR, Sandrine B, Denis M, Sam C ;-)

m1

Il y a une couche de neige de l'ordre de quelques centimètres... Juste pour rendre le paysage familier.

Départ en masse à 10h... D'habitude, on a droit a une belle grosse côte histoire de bien faire chauffer les cuissots et d'étirer le peloton. Mais cette année, ça se passe en descente... il suffit d'allonger les cannes...

Allez hop c'est parti. On se fera la CO en mode raid avec Greg... Orientation bicéphale... Chacun fait sa route et on rediscute des itinéraires discordants... Pour une fois on se chamaille pas trop...

Balise 1 : Mauvaise pioche, on cherche le bord d'un muret... mais on est sur le mauvais muret... ça commence fort...Sur la carte, il y a deux millimètres entre les deux murs... 30m dans la vraie vie!

Quel tronche ce Nico, en plus ça doit être vrai car c’était une 1/15 000.

Balise 2 : Poste à poste que l'on assure en restant sur les sentiers... Histoire de se remettre en confiance.

Il y a encore pas mal de monde et ça courre dans tout les sens... limite frénétique...

Balise 3 : Les définitions sont sur la carte et celle ci est pliée en un carré de 8cm par 8cm... donc c'est un peu compliqué... dans mon porte-définition, j'ai la description en signe... Il va vraiment falloir que je les apprenne, c'est assez incompressible. Du coup, ça complique un peu la tache... un poil trop bas encore cette fois... Euh moi je veux pas fayotter mais j’ai pas bien compris quand tu suivais les autres dans le bas du champs…la limite de tallus était bien indiquée sur la carte… on se fie trop aux autres

m7

Balise 4 : Angle de végétation, Greg est parfait. Tiens un Rémy... Il a l'air comme un poisson dans l'eau...rayonnant.

Balise 5 : Descente, remontée sur Bussy et azimut dans la forêt j'avoue que les traces dans la neige facilite un peu les choses... Ou pas... car on se laisse vite aspiré par la trace.

Balise 6 : Oups j'étais parti sur la suivante... Moi c’est à la 5 que je traçais vers la 6... Tiens une Mimi...Toute aussi rayonnante!

Balise 7 : Long poste à poste pas trop optimisé. Nous sommes finalement dans les rues d'Oingt. Petit aller retour puis passage derrière l'église pour la balise 8. J'y voyais rien sur la carte , il me faudra bientôt des lunettes. Au moins sur une 1/50 000 y pas de détails donc on n’est pas tenté de regarder la carte à 5 cm du papier.

m2

Balise 9 : Pas mal de route et un petit sentier facile...

Balise 10 : Coupe, route, recoupe et vigne nous mène à la balise... Toujours un peu trop impulsif le Nicnic... on aurait pu éviter la recoupe... Là c’est pas faute d’avoir dit que la route allait nous mener à une coupe franche

Balise 11 : Long poste à poste où l'on prendra l'option traileur : grosse piste avec rallonge mais attaque béton... Et comme on a les watts avec le Gweg ça roule... Au moins ça réchauffe...

Balise 12 : Facile

m6

Balise 13 : Facile aussi mais du à la présence de traces dans la neige... bof bof... Sinon ce n’est pas dit qu’on aurait un peu jardiné ou pris au coude du chemin.

Balise 14 : Un peu d'azimut et de pente pour nous permettre de traverser la D120. Un bon raidillon et une petite sente nous mène à la balise... Merci madame neige de nous avoir un peu guidé

Balise 15 : Facile d'autant plus que nos choix sont validés/simplifiés par les traces dans la neige...

m3

Balise 16 : Pas mal de monde à cet endroit... On se trompe de clairière... mais quelques secondes... Mince c’est vrai qu’il y en avait une autre avant, je comprends pourquoi je m’entêtais sur la première clairière sans rien trouver

Balise 17 : Le long du chemin... tranquille

Balise 18 : Après avoir repris la route on contournera le Vert3 par la gauche... Next?

Balise 19 : Poste à poste court et facile enchainé dans le bon sens pour aller chercher la 20 sans soucis...

Balise 21 : Idem, le long du champ...

Balise 22 : Long poste à poste que l'on fera à l'azimut... Et où l'on pinaillera un peu... l'option traileur sur la crête aurait été plus efficace...

Et oui ça c’était mon option mais môssieur faisait celui qui n’entend pas, heureusement y avait la neige pour nous aider.

Balise23 : Après la route, belle diagonale pour tomber pilepoil dessus...

Balise 24 : D'Anthologie : sur une sente incliné et savonnée par la glaise, nous progressons... ou plutôt nous glissons avec précaution... ça n'empêchera pas les gamelles... Ca a du plaire à nos amis raideurs mais moins aux nénettes qui s’accrochaient à toutes les branches en faisant de belles glissades... Un petit doute quand le gars de devant descend... nous montons... Vers la Caborne et la balise...

m4

Balise 25 : La descente vers Banave est bien glissante et nous sommes bien contents de retrouver la route... Pas longtemps 2 vignes pour nous caller nickel sur la balise suivante.

Balise 26 : Sur celle là, je tourne mes définitions dans mon porte-définition trop petit... pffff... Merci Greg! C’est là que notre collège de Ville la Grand nous rattrape et nous pose .

Balise 27 : Pas mal de bois, une petite coupe pour raccourcir la trajectoire. La remontée se fait sereinement sur la balise

m5

Balise 28 : On récupère un beau sentier sur les crêtes... Petit virage à droite... et coupe dans les buis... On tombe quasiment sur la balise. Ca y est, je viens de voir le muret , pas vu sur la carte pendant la course !

Balise 29 : Sans définition, je m'arrête devant une vierge et dis à Greg "ça doit être tout prêt"... en fait, juste derrière la vierge... Joli!

Balise 30 : Dans le village, première à droite en bas de l'escalier. J’y vois rien, y a trop de détails en zone de village

Balise 31 : ça sent l'écurie... mais il faut rester concentré... car nous sommes trop à gauche et on a fera quelques hectomètres supplémentaires... Bon zut la balise ne bipe pas en plus!

Balise 32 : Pour le plaisir et sans bip :-(

Arrivée : 3h30m... Annoncé pour 16km et 900m D+, on aura fait 1040m D+ et sans doute 22-23km...

Final : On retrouve Flapy, et la bande de Rémy pour la potée... pour un petit debrief...

Bilan : on s'entend bien avec Greg pour l'orientation, lui habile sur les approches finales et moi plus à l'aise sur les postes à postes.

Faudra faire le circuit A en 2011... Hein Greg! Rémy? Flapy?

Euh faut que je m’entwaine un peu quand même

carte à venir...

2010/11/27 : De la neige... encore de la neige...

29 Novembre 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Après un joli but vendredi matin pour cause de tempête de neige, me voilà samedi avec Yvon et Guitoune pour un classique départ hivernal à Casserousse...

Pas mal de monde déjà, mais la place d'Yvon en haut du parking est toujours libre... On est le boss ou on l'est pas ;-)

l0

On ne traine pas à se mettre en train... -10°C ça motive... Une fois sorti de la piste, on se retrouve sur le GR, classique mais toujours aussi chouette avec les arbres meringués de neige...

La descente vers le lac des Pourrettes est toujours aussi... comment dire... hum... délicate... c'est le terme... grosso modo, ça veut dire que j'y tombe 8 fois sur 10... Les statistiques ont la vie dure...

l1

Remis de mes émotions, le passage à la brèche Nord est un peu chargé et l'on y passe au compte goutte... Au col, ça décoiffe! Et ça picote les joues... A le redescente sur les lacs Robert, j'ai droit à une belle figure de mon maître... note : 8/10.

Au col de Lessine, on remet la machine en route, mais en faisant attention où l'on met les skis...

Nous voyons les traceurs, et nous avons vite fait de les remplacer à la trace... c'est bon ça! Avec les skis "allumettes" on plonge bien profond dans la poudre et les cuisses tournent à plein régime... Les relais sont indispensables...

l2

Au grand Van, on ne traine pas et l'on file sur le Petit... En espérant que le petit couloir sera en état... sans plus de certitude...

Bingo! J'ai l'impression de retrouver le couloir comme il y a deux semaines... Nickel...

La fin de la descente est un peu moins drôle car les skis touchent par moment... ça fait vraiment mal au cœur...

Aux Lacs, on remonte à la Croix... One more... Puis une autre après un passage par la case Recoin... Sur cette partie on croisera tout les copain(e)s (enfin presque)...

l3

un nouvel AR Croix-Recoin. La descente sous l'ancien téléphérique est vraiment en super conditions... Même avec mes allumettes, j'ai l'impression de savoir skier (si si)...

On finira par un petit col de Balme en mode récup, histoire d'arrondir le compteur au dessus des 2000m...

l4

Il peut neiger demain, je ne skierai pas!

météo... mété trompé

24 Novembre 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Aujourd'hui ça ne s'annoçait pas grandiose, mais avec Manue et Guillaume, nous étions bien motivés pour voir si la croix de Chamrousse était toujours là...

Au final, pas de soucis, la croix est toujours en place

Photo prise sur le site skitour (http://www.skitour.fr/sorties/croix-de-chamrousse,29462.html#sortie)

Pour ce qui est des prévisions météo : pas de neige, mais tempête de ciel bleu ce matin... comme quoi...

Par contre, il caillait dru en haut... de l'ordre de -10°C avec une petite bise ça calme bien...

Les chutes de la veille (10cm au Recoin et pas loin de 20cm en haut) nous ont permis de skier serreinement (enfin presque)...

Cette fois, l'hiver est là.

Vous reprendrez bien quelques croix...

23 Novembre 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

En ce début de saison, pas trop d'options si l'on veut skier sans faire trop de kilomètres...

La destination c'est Chamrousse...

Rv avec Yvon chez Moi, on choppe Mathieu à Uriage...

On retrouve pas mal de têtes connues...

C'est parti pour des croix par tous les côtés...

k1

Pas mal de monde encore aujourd'hui... au fil des rencontres ont fait de petites pauses "people"... tranquille quoi...

On finira par le col de l'Aiguille... et son sommet... Math ayant une furieuse envie de tracer semble t-il...

Il est temps de glandouiller au soleil, d'autant que Christine me rejoint avec que le reste de sa bande ne suive...

Il sera trop vite temps de redescendre et de boucler la bourse aux skis où les courageux du DSA sont encore au travail.

Un bon WE...

CAF DSA : bourse aux skis de randonnée

22 Novembre 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

une belle réussite avec beaucoup de matos, beaucoup d'acheteurs...

et somme toute beaucoup d'heureux...

le reportage de France 3 : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=gren_1310038_BOURSE_AUX_SKIS_GR000M5I_201120101758_F3

rendez-vous en 2011

Quelques croix pour le plaisir

22 Novembre 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Manue, Rémy, Stef, et Guitoune avait répondu a ma propositionde virée vendredi matin... le beau temps m'a motivé pour poser un jour... Bien m'en a pris...

départ à l'ombre

j0

Mais ça ne durera pas...

j1

Bon humeur à coup sûr!

j2

Petite pause bien méritée après un "Recoin", un "lacs roberts", et une "Roche Bé" ... David Z se joint a nous...

j3

en attendant la bière à l'écureil... Pas pire comme journée...

Vélotrail : La Dent de Crolles

22 Novembre 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #sorties multisports

Avec Greg, on change d'équipier, pour une équipière : Carine E...

Le principe reste le même et le plaisir aussi...

virée zéro carbone...

l'objectif du jour

i1

Petit détour à Pravouta juste pour la vue

i2

Pause casse-croute

i3

Pas du "gars"... comprenne qui pourra ;-)

i4

Fred et Amandine, aujourd'hui encore à nos trousses...

i5

Vélotrail : Le moucherotte

15 Novembre 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #sorties multisports

Pas envie de faire de la route aujourd'hui... Même si au lever c'est vraiment la loose avec un épais brouillard, l'espoir renait vite avec un soleil conquérant...

La route va vite sécher et j'envisage avec Greg et Flapy une virée au Moucherotte...

Une brocette de Yogi Tea

C'est parti pour le trail

Un petit tour par la cheminée

La vue sur la Chartreuse vaut à elle seule l'ascension

Ski : Les Vans

15 Novembre 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Y a de la neige... y en a plus... Y a de la neige... Alors on en profite surtout que ça ne va pas durer...

J'ai pris mes skis cailloux...

Tout monde était au courant, je pense... Matinaux avec Yvon, nous ferons la première montée quasi seul. Il y a 2 gars qui tracent devant. On les rejoindra au replat du sommet de la station.

On enchaine sur les lacs Roberts après avoir croisé au sommet le Pin's, Paul et un collègue à eux... Ils redescendent pour rejoindre le reste du troupeau ;-)

11novembre 8942b

Aux lacs, il y a encore 3 traceurs devant... Les Vans semblent jouables... Aller hop! Au col de Lessine, c'est un peu la dech' au niveau neige, mais ça passe.

11novembre 8943b

Finalement ça passe sans touchette si on fait bien attention. On rejoindra les traceurs à mi pente. Lionel A fait partie du lot. Grand Van, puis Petit Van. Petite pause en haut pour profiter du soleil (petite).

11novembre 8951b

Nous voilà dans le couloir de gauche... bien rempli. On y va avec précaution, mais c'est bien stable... Je rentre quasi tout mon bâton dans la couche de neige...

11novembre 8957b

On retraverse jusqu'au col et en prenant à droite, on arrive trouver une bonne épaisseur de neige pour rejoindre les lacs sans soucis.

Click clak, on remonte sur la croix... Cette fois la population a décuplé... Arrivée au sommet, il semble que tout le monde se soit donné rendez-vous... La liste serait trop longue à faire. Les compétiteurs se branchent... bonne ambiance!

On descend sur Roche Bé avec Gilles F, Patrick et Cath... Mais on perd Cath... La remontée se fera par la gauche, en suivant une autoroute de traces... les fondeurs se sont tracés un anneau où ils s'entrainent.

Ça papote dure... La croix est déjà en vue... On se fera la redescente à 2 sans s'arrêter pas pire comme neige...

Un dernier petit tour au col de Balme histoire d'arrondir le compteur et on ira boire une bière au soleil...

11novembre 8960b

Après ça le déluge...

Rando : Le pas de Rocheplane

15 Novembre 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Un petit tour dans la Patrickmobile et nous voilà au pied du funiculaire de Monfort.

C'est raide tout de suite... Mais ce n’est pas grave. Il fait gris et compte tenu des prévisions météo c'est parfait.

On arrive rapidement à la voie du funiculaire. Le groupe sépare en marcheurs et escaliateurs... Avec Cochonou et Yvon, on prend les marches le long du funi... Pas pire dans un premier temps...

Ensuite ça se corse un peu : marches de tailles aléatoires, marches de grandes tailles... Y a un bon bout et il ne faut trop regarder en l'air sous peine de se démoraliser... Petite pose et regroupement en récupérant le sentier, puis en reprend le pentu... Nous voilà déjà aux Gaudes.

Petite redescente pour rejoindre les autres, histoire de ne pas prendre froid.

La bande se reforme et nous voilà reparti pour la seconde parte de la ballade... plus alpine. On traverse une piste de ski pour rejoindre le sentier du Pas... sauf qu’au bout d'un moment on file trop à gauche...

A force de papoter chacun pense que l'autre regarde où l'on va et hop... nous voilà parti dans le pentu pour récupérer le sentier en balcon... ça me plait bien ce genre d'alternative à un sentier tout beau tout propre... C'est bon pour les raids ;-)

Et puis avec Yvon, on est sûr que ça va passer... N'est pas Groin d'or qui veut!

On fini par retrouver le sentier, et nous finissons tranquillement dans les dalles un peu enneigées, mais rien de grave...

En haut il caille bien et on ne trainera pas surtout qu'on a l'impression que la pluie arrive.

La redescente se fera tranquille, histoire de ne pas trop martyriser nos cuisses...

On tombe sur un panneau qui m'inspire bien :

Bien cool cette virée en attendant la neige