Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nicnic38

2011/04/10 : VTT - Chemin du soleil - étape 4

11 Avril 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #VTT

les photos c'est demain... mais le récit est là...

 

 

Récit de Monsieur Nicolas "Heavy" M.

 

Petit CR tant que c’est chaud …
 
Equipe : Grég Druais- Nico Mitton - Ma Pomme
 
 
Départ : 8h15 du pont de la Dame (qq kilomètres au dessus d’Aspres, au moment ou le parcours VG coupe la nationale, embranchement route de Veynes)

Arrivée : 18h00  a 3Km au dessus de St Jean (donc a 8Km de Gap, mais il restait pratiquement que de la route)

Effectué : 65Km / 2600m+

Grèg : Faut pas oublier qu'on a rééllement fait 2733 m+, car moi on m'avait promis 2700m+ et le premier objectif est déjà là !
Retour : 19h au camion, apres 23Km de nationale (et un Nico Mitton à 35/40 devant, les 2 nains a l’aspi)
 

NimNim : Heureusement j'avais mon casque de contre la montre ;-)
 
Si vous calculez bien, ca signifie qu’on a mis a peu pres 10h, a laquelle il faudrait ajouter une petite 1/2h pour rejoindre Gap, et retrancher ½h aussi prise pour la pause repas. Pour le reste, 3 crevaisons (0 pour moi : je recommande vivement les pneus de DH a 1200g pour ce genre de parcours J), qq pauses grany 9= pauses ravito), qq paumages orientation (trace GPS fournie par l’orga pas tres precise).

Allez on va rester modeste avec moins d'une heure pour rentrer à la voiture bien à l'abri derrière le bourrin de service qu'on appelera Nicnic.

T'inquiètes Grég, un jour aussi tu rouleras vite... Changes juste de coiffeur ;-)

 


Pour les Paumages, on te pardonne Nico , ça vallait le coup nous on aime bien quand faut porter!

 

C'est que le GPS tout seul c'est un poil juste... Surtout quand le nombre de points est limité... Mea culpa
 

 

Bon, on n’a pas roulé au taquet, mais on n’aurait pas pu rouler (pousser ?) bien plus vite, vu l’etat du Greg et de moi a l’arrivee … Pas HS, mais un peu fatigues quand meme (normal, quoi). Nic nic avait pas l'air bien usé mais le Sauc et le fromage on pris cher à l'arrivée. Moi c'est en rentrant chez moi que j'ai " défoncé le frigo" comme dit l'ami Rémicoré !
Le tout est de toujours faire croire au autres que tu es frais comme un gardon... Même quand tu est sec comme un harenc ;-)


Bon, le parcours :
- Grosso modo, il y a 2 grosses bosses, 1 sur chaque moitie du parcours

 

k1-copie-1- Premiere bosse : assez roulante, qq portages courts mais raides, pour faire la jonction entre 2 pistes, descentes tres roulantes sur piste bof L J’ai cru qu’on allait finir le parcours a 14h …

k2-copie-1

 

k4-copie-1


- Deuxieme bosse (montée sur Ceuse) :  ha, la c’est plus interessant. J’annonce très gros et très long portage/poussage pour arriver en haut (1800m, en partant de la vallee a 900).

 

k5-copie-1

 

C’est bien simple, je me souviens d’avoir un peu roule dans le bas sur piste, mais des qu’on a quitte la piste (je me souviens plus de l’altitude, vous la reperez facilement sur la carte).

 

k6-copie-1

 

On va dire entre 300m et 500m de portage (donc 1h). Ah bon on a roulé ? Je me rappelle plus ? Ca rappelle des bons souvenir du Raid In France mais le portage nous on l'avait fait à la descente en VTT ... en déviant un peu trop sur la droite me sembe t il !

 

k7-copie-1

 

Finalement, la montée vers le plateau de Ceüse, c'est du Raid In France... dans les deux sens

 

k8

 

Mais apres …
- Passage en haut de Ceuse : pause grany obligatoire ! Rha lovely ! Paysage magnifique

 

k9

 

Vue sur le Pic de Bure, si on avait su qu'on devait redescendre tout ça pour remonter la haut à pieds au RIF on n'aurait eu le moral dans les chaussettes.
Et partir de la surtout, c’est du gateau, avec des cerises dessus

Plus de portage (un petit riquiqui de de 2’), que du plat en balcon et de la descente.
THE Descente !!! Baissez la selle (ou pas!!!) et envoyez du gros !!! Tres tres tres bon !!!  
Euh non faut pas descendre la selle, nous on est des raideurs on peut pas sinon Nicnic il se fache dans l'équipe ! Sans déconné!!!!

 

 k9a

10 bornes de single (un tout petit bout de piste au mileu, 200m), en balcon, sinueux,
et la fin c’est de la descente facon Frange Verte, avec des appuis, et tout et tout !!!

 

 

 

k9b


Pour ceux qui veulent faire une place dans les 10, ca va envoyer sévère la-dedans …

 

k9c

 

ça envoyait tellement que j'ai pincé :-(
Moi, je suis prêt a remonter a Ceuse rien que pour la descente !!! Quand tu veux!!!

 
Mes conseils :

- La force, la velocite, tout ca … Bof bof … Vu comment ca roule … Je conseille plutôt de faire des montees de Saint Nizier et descente par le Chatelard(single DH) … ou l’inverse  

Et de la rando sac au dos, ou rando famille en poussant le VTT ou sorties avec Nicnic !  
- Il va falloir un gros moral pour faire cette etape, apres les 2 jours et la nuit precedents … C'est clair que la dernière descente fatigué ça sera vraiment autre chose...


Quand t’es dans le gros portage de Ceuse, un doute peut survenir concernant la suite
des operations … Penser uniquement a rejoindre le sommet (1800m), sans se presser,
et se motiver en se « projetant »dans la descente …
Si on avait su qu'il y avait cette belle descente c'est sur on aurait pris droit dans le pentu pour arriver plus vite
- Il va falloir partir cool sur la premiere moitie de cette etape, tres roulante, et s’economiser dans ses petits portages … Le portage, c’est pas fait pour aller aussi vite que quand on roule, c’est juste fait pour prendre du deniv, sans se demollir … On a vite fait de se griller sur la premiere moitie, mais c’est apres que c’est dur … et beau !

- Je ne vous conseille pas de reconnaitre cette etape : trop dure, trop de portage …
Allez plutôt reconnaitre la 2e, qui sera pas facile non plus …
Pour la première, Villard – Die, laissez tomber aussi : faut le faire en mode rando saucisson le jour de la course … Objectif : ne pas abimer matos/bonhomme et arriver en bas a peine echauffe.


C’est apres que ca se jouera …

 
Last but not least :

- En guise d’entrainement rugueux, je vous conseille vivement ce que j’ai fait il y a 2 semaines : la Buiscyclette 2009 (surtout les 60 premiers kilometres). Il y a tout ce qu’il faut en poussage portage, grosse montee, descente … J’y ai fait du 7km/h de moyenne … Ca forge le moral … Ca evite de psychoter sur la parcours de la course …

- Prenez un ticket avec Nicnic et Yvon pour faire le tour des aiguilles d'Arves en VTT, 3600 m+ dont 3000m+ de portage, ça forge le morale , hein Loic ! Mais c'est beau ..... vraiment très très beau... Allez on se casse !
- Faites du long / très long en vélo de route : 1 journée a 180Km / 3000 de D+ par exemple. Et eventuellement une grosse sortie VTT le lendemain (50Km / 2000m+) …
Des Muriannette rythmes dans la semaine …
- Recuperez bien les 2 dernieres semaines …

- Les velos legers, c’est mieux … surtout pour le portage J 16Kg sur le dos, ca fait lourd
Euh , ça c'est toi qui l'a acheté ton VTT de 140 mm de débattement ! et tes gros pneus!
Pour le roulage, bon, ca relance moins, mais ca roule …
Optimisez le poids pour le portage …

- Pas une trace de neige à 1800 ni ailleurs (a part si on veut rouler dans des couloirs) …
Pas besoin d’attendre pour aller rouler …

Gazzzzz

 

k9d

 

Merci Nico pour la ballade et le suivi au GPS, quand même pas évident quand les points sont très espacés... Grég pour ta bonne humeur ;-)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Mince , on s'est fait chier à écrire un beau reportage et pas un seul commentaire.<br /> <br /> <br /> Pff, la prochaine fois je tire la tronche sur les photos !<br /> <br /> <br /> Gweg<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre