VTT : Col du Granon - Fort de Lanlon - Fort de l'Olive

12 Août 2009 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #VTT

Nous avons passé la nuit sur le parking de la Draye. Bien aménagé... avec tables et eau courante...

le rythme est cool... on prend le temps de faire sécher les tentes... bien humide malgré une nuit étoilée... Le principal pour l'instant c'est de savourer les pains au chocolat et le café... Vive les vacances... Dommage que le soleil se fasse un peu attendre...

Allez ce n’est pas le tout mais y a des jolis forts qui nous attendent aujourd'hui... La principale montée commence très vite... pas trop le temps de s'échauffer... Mais la piste est large et propre... Il suffira juste de prendre son mal en patience car il y a tout de même 1000m de D+ à s'enquiller... Le circuit est bien fréquenté... entre les marcheurs et les Vététistes... On se fait envie à voir tout les sentiers qui coupent les long lacets. Il faudra revenir faire la descente...
La montée ne passe pas trop mal... Les villages du Caro et du Granon venant nous divertir un peu. AU sortir de ce dernier, il reste encore de belles rampes avec une roulabilité un peu moins bonne... Je file un petit coup de main à Coco pendant que Flapy sert les dents pour arriver à la piste militaire qui traverse toute la vallée. A ce niveau là c'est gagné... Il ne reste plus de D+. Avec Greg on se tire un peu la bourre quelques points Miko ;-)

On trouve un lieu de pique nique et l'on recharge les batteries pour la suite... Une petite sieste est aussi la bienvenue... Pas d'orage en vue... On en profite...

La reprise est bien cool sur les premiers kilomètres, on prend la piste en sens inverse jusqu'au chemin qui monte au fort de Lanlon. Avec Yvon, nous avions zappé, mais ça été un tort, la montée se fait bien le fort est en très bon état...

C'est  surtout la descente sur le fort de l'Olive qui vaut le coup... Avec quelques zones bien caillouteuses tout de même. Mais la paysage vaut vraiment le détour. Au dessus du fort, on distingue quelques fées... Une petite visite du fort encore en bon état... et qui mériterai d'être entretenu... On devine facile l'utilité de toutes les pièces : couchage, four à pain, batterie de canon... Intéressant... On a fait un petit tour, mais le fort est vraiment grand, et il y a sans aucun doute de nombreuses autres galeries à visiter...

Bon ce n’est pas non plus une excursion historique.... Y du D- qui nous attend...

A part un petit pierrier et quelques virages bien ardus, tout passe sur le vélo... L'humidité est un peu gênante mais sans plus... Coco et Flapy commence à prendre leur marque... Et semble plus à l'aise qu'hier... Tant mieux... pas moyen de prendre Greg en photo qui me suis comme mon ombre ;-)

Sur la fin le sentier devient très propre et roulant malgré quelques bosses... très ludique donc... Nous sommes déjà à Planpinet... Le retour sur la draye se fera à main droite du torrent... en super état, avec des parties bien ludiques entre les arbres...

Ben mince, on est déjà à la voiture... Vite vite une bière!!!