4 Août 2018 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

Nico : Sur une idée originale de Seb, je n’ai pas trop hésité… faire du sport en Corse c’est forcément magique…

15 jours plus tôt, au raid VTT des chemins du soleil, je finis de faire connaissance avec mes 2 autres équipiers : Florianne et Laurent.

Gros niveau… de forme, de mental et surtout de décon’.

Nous voilà donc dans un bateau affrété juste (presque) pour nous par La Méridionale. La mer est calme, on va pour passer une bonne nuit en cabine après avoir enquillé notre première Piétra. Je découvre par même occasion nos 2 assistants de choc : Alain et Yvette

Arrivé sur place, on fait la route pour Porto-Vecchio. La région est chouette, bien verte. On va profiter toute la semaine d’un temps clément : pas de pluie, un peu de vent, des températures soutenables.

La classique récupération des maillots, autocollants et plaques se fait dans la bonne humeur, on prépare tranquillement les destriers et le reste… le prologue aura lieu dans la soirée

Zeb : La pression monte après 2 victoires consécutives, on espère accrocher une troisième étoile.

Prologue

Nico : C’est toujours sympa ces prologues : on sent le stress du départ, mais l’ambiance est toujours conviviale. On retrouve des potes et ça tchatche bien.

On en oublierai presque le départ. Pour le coup, comme DSN74 « les beaux et forts » ont gagné en 2017, nous voilà propulsé "maillot jaune" et premier à partir.

1 heure à bloc entre les salins et les ruelles du centre ville. Dur dur… On n’aura pas été transcendant, mais la course est lancée… Demain est un autre jour…  Flo : et pas de ville a l'horizon..plutôt des belles pentes comme on les aime.

Zeb : Courir à fond sans entrainement, dur dur. Heureusement mes coéquipiers sont là et l'élastique sera salvateur pour finir la dernière montée.

Raid Corsica 2018

Jour 1

Les choses sérieuses commencent. Un bel enchainement nous a été concocté par l’équipe de Michel.

Nico : Flo et Laulau sont dans un bateau… non je ne raconte pas une blague. Et sur un bateau ces 2 là ne rigolent pas.

Seb et moi dans l’autre, on ne rigole pas non plus. On tentera tant bien que mal de les suivre à chacune des sections kayak… en vain… Eux se sont sérieusement entrainés… et ça se voit. On leur confiera le carton, ça nous permettra de gagner quelques précieuses minutes à chaque balise. Flo : On aura quand même vu un dauphin.

Zeb : L'étape pour nous d'après Michel qui se moque de nos prestations des années dernières en canoë!! Heureusement le VTT mais surtout le Trail nous permettent de revenir dans la course. Bonne journée, bière méritée!!

Raid Corsica 2018

Nico : 23km en mer c’est bien assez long pour une entame de journée. Nous sommes bien contents d’enchainer sur du VTT.

C’est assez simple : quasiment 1000 de D+ sur une piste bien cabossée. Je suis plus à mon aise sur ma monture, j’en profite pour aider les copains Lolo : un grand merci à el Tractor

Nico : Seb nous gère la carte comme un chef… ça ne pinaille pas trop.

On enchaine sur un joli trail avec une bonne allure… une petite boulette pour finir la journée (Flo : les petits suisses en profitent pour nous mettre la presse) mais on a bien avancé toute la journée, donc on est content. On peut aller faire le parcours aventure en toute sérénité.

Raid Corsica 2018

Au retour on apprend même que nous sommes premiers. Top

Zeb : Surprise on conserve le jaune!!!

Jour 2
Raid Corsica 2018

Bon petit trek pour commencer la journée : Trou de la Bombe en objectif… Vraiment joli.

Le départ en masse rend la balade… « Collective »

Flo : avec un faux départ… ça s'en va dans un sens puis dans l’autre... et finalement dans l’autre … les orienteurs n’avaient pas l'air bien réveillés ce matin...

On enchaine avec une transition en VTT.

Zeb : Que de descente qu'il va falloir remonter!!!

Raid Corsica 2018

Un chouette canyon nous attend : Purcaraccia.  Flo : Petit moment détente en équipe. On profite de cet instant fraicheur.Zeb : Combi PICTURE ORGANIC validée!

La remontée en VTT au col de Bevella au soleil est un bon exercice de cohésion. Grosse suée, on retrouve un peu d’ombre ensuite et l’altitude refait descendre le thermomètre.

Zeb : Montée déjà connue, je sais que l'on va souffrir Le petit train amènera tout le monde au sommet tranquillement

Raid Corsica 2018

On se fait une belle descente sur Viseu, le régal. La fin du VTT est un peu poussive mais nous finissons bien content de notre journée.

Zeb : Certainement la meilleure descente du raid!

Jour 3

Raid Corsica 2018

Journée chamboulée à cause d’un problème administratif : la ville d’arrivée a planté l’orga…

On commence par un gros trek qui nous mène au sommet d’Alcudina. Départ tonique, mais dans la seconde remontée Laurent est complètement HS. On tente de l’aider au mieux, mais dans la rocaille, il n’y a pas grand-chose à faire… Flo : quand l’estomac joue des siennes. On se met à son rythme en attendant sa résurrection. Lolo : un petit conseil les copains ne surtout pas faire un raid avec une GOPRO sur l’estomac, il n’aime vraiment pas ça!!!!! Préférer la perche ou le support de casque. Sauf si vous vous êtes entrainé à jeun. lol

Zeb : Je profite pour discuter avec les équipes féminines, ça passe le temps ;-)

Dans la descente, ça va un peu mieux. Sur la fin du trail, on remet une bonne dizaine d’équipe dans le droit chemin. Il faut dire que ces cartes avec des échelles tarabiscotés peu un peu troubler par moment.

Nous sommes bien contents d’arriver à la transition. Il commence à faire faim ;-)

Raid Corsica 2018

On repart en VTT, j’ai d’aider Laurent autant que possible. Le VTT passe bien. Une partie est neutralisée nous permet une petite pause qui fait du bien.

On finit la journée de façon positive, Laurent semble s’être refait une santé.

Zeb : On se fait des sprints bonificateurs en haut de chaque cote entre nous pour s'amuser, ça aide au moral mais ça fini les cuisses

Raid Corsica 2018

Jour 4

L’étape est remaniée. On commence par le trail sur le GR20 en direction de la station de Capanelle.

Grosse forme ce matin. On fait jeu égal avec l’équipe de 4 Suisses.Flo : Tant que ça monte tout va bien ;-)

Zeb : Je decide de partir tranquillement dernier pour laisser Laurent commencer tranquille Mais finalement les jambes sont là pour tous et on décide d'accélerer Que c'était bon de courir enfin!!

On leur chippe même la place dans l’atelier de corde. Bien sympa avec un beau rappel en fil d’araignée.

On enchaine sur un trek en montagne… avec un petit passage sur névé. Flo : Manquerait plus qu'il neige ...

Le trek est malheureusement écourté à cause des risques d’orages… dommage la section en crête avait vraiment l’air magnifique…

Le dernier VTT sera en grande parti neutralisé et balisé.

Flo : La journée s'arrêtera là, nous rejoignons le bivouac et départ de l’épreuve de nuit avec nos assistants.

Un peu frustré par le manque d’orientation, on espère que l’épreuve de nuit va faire la différence. On a des petits suisses à manger;)

Étape de nuit

Raid Corsica 2018

En attendant le départ, on se régale du coucher de soleil sur les Iles Sanguinaires. Ma ma mia !!!

Le départ est donné à la tombée de la nuit…

Je ne suis pas fan des départs de masse. C’est l’assurance d’un bon goût de sang dans la bouche… ça n’aura pas manqué. Les parties sur sable sont vraiment pénibles : ce sable corse manque de cohésion… il est mou.

Heureusement, on passera pas mal de temps dans les rochers, voir un peu de nage. Cette section de coastering est vraiment joueuse, je me régale.

Zeb : Je rate le top départ, panique! Où sont passé mes coéquipiers? Heureusement que Nico est grand Section courte mais vraiment sympa

Raid Corsica 2018

On se change vite pour enchainer le trek. On laisse partir les Suisses qui nous ont collés toute la section… On les sent fébriles.

Nous voilà parti pour 20 km de nuit. On a du mal à trouver le premier bon sentier, mais une fois parti les 3 premières balises s’enchainent bien. Michel nous confirmera que la carte était fausse… A ben bravo !

Zeb : On dit merci qui! Merci Michel ;-)

Nous faisons un long AR pour rien. Tant pis, on enchaine tout de même à bon train. On suit à distance nos petits suisses qui semblent bien mener leur barque. C’est un peu dur pour le moral, mais bon, la nuit va être longue. D’autant que Seb vient de prendre son gel de Guarana.

Zeb : C'est bon j'ai ma double dose, je ne dormirais plus avant le lendemain soir

On enchaine bien les balises qui suivent jusqu’à THE choix de la section : les sentiers « corses » plus courts ou la piste. Comme nous sommes joueurs, on ne se pose pas de question et l’on file dans les fourrés…

Zeb : Si tu ne vas pas au bout du chemin tu ne seras jamais qu'il est sans issue lol Quitte à finir second autant tenter sa chance jusqu'au bout et de tenter le tout pour le tout Bon là s'est raté quand les premiers font le même mauvais choix

Plutôt pas mal, on ne chemine pas si mal malgré l’absence de trace au bout de 500 m. Tant bien que mal on trace notre route dans les taillis plutôt accueillants. On fini par sortir dans un champ où l’on voit des frontales un peu partout. Ce sont nos petits suisses qui galère depuis quasiment 1 heure… Finalement, le proprio du champ très en colère nous emmène à la route (interdite, mais chute). On va finir ensemble… dommage, car nous savions où nous étions… pas eux…

Jour 5
Raid Corsica 2018

Dernière journée, les jeux sont faits pour le classement, mais on veut tout même finir en beauté. On va faire les sections à fond… En configuration Kayak, Flo et Lolo en costaud font les balises et avec Seb on tente de suivre tant bien que mal (plutôt mal).

Ça gaze. On enchaine sur un petit coastering et le canyon marin (le clou du spectacle)

Le retour se fait à la nage, puis avec des palmes. Un peu compliqué pour moi sans lunette… je perds mes coéquipiers quelques instants… Le temps aura semblé plus long pour eux… le boulet !

Zeb : Où est passé Nico? Moment de panique

Flo : Heureusement Lolo le Tractor est là pour éviter que Flo ne coule... Lolo : Pas de soucis il est aussi possible de tracter en palmant.

Allez allez, on ne lâche rien.

Et là… le chronomètre nous rattrape… la barrière horaire tombe… Pas le temps de faire ni le kayak, ni le VTT… On file directement au dernier kayak.

Les Suisses ont zappé le canyon marin… et du coup il y aura des calculs à faire…

Zeb : On y croit encore sur un mal entendu ça peut le faire

Pour le moment, on a encore une section de kayak à faire. Même config, mais en plus motivés encore. On va bien en chi… avec Seb pour rester au « contact ». Avec une fin de section bien houleuse. La mer est bien formée et l’on ne fait pas les malins… ALLEZ on se sort les doigts !!!

On va tout donner… Monter le kayak sur le haut de la plage est ardu. Dernier sprint dans le sable et voilààààà !!!!!

Raid Corsica 2018

Nous finissons finalement à 8 minutes de nos petits Suisses…

Zeb : Petite déception il faudra donc revenir

Premier en mixte, second en équipe de 4.

La fine équipe :

Nous n'étions pas 4 mais 6 dans l'équipe. N'oublions pas Yvette et Alain et nos assistants toujours disponibles, prévenants et efficaces.

Au top!!!!

Raid Corsica 2018

Un Grand Merci à Michel et à toute son équipe pour leur efficacité et leur gentillesse tout au long du raid. On a aussi bien apprécié ses encouragements, parfois ironiques… mais toujours efficace ;-)