Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nicnic38

2011/03/06 : La Grande Trace... la grande classe

9 Mars 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Ski-alp

Covoiturage optimum : 5 personnes (GG, Yvon, Eric L et Mich) dans la Mich'mobile.

Après 1h40 de route, nous arrivons à Super Dévoluy. Sur place, nous retrouvons pas mal de monde du CAF DSA, et aussi les habitués... Ambiance décontractée... La tempête de ciel bleu complète le tableau.

 

affiche.jpg

 

Petite nouveauté, j'ai une nouvelle paire de ski qui a été montée hier et que Le Président m'a récupéré. Un grand merci à lui.

Plus court... plus léger... je devrais donc moins en chier à la montée... et plus à la descente...

 

On se prépare tranquille avec mon Jedi d'équipier. Le programme est conséquent : 2700m D+ en 5 montées et autant de descentes... Du coup, l'entrainement est plutôt light. On finira de s'échauffer dans la première montée. Une quarantaine d'équipes se masse sur la ligne de départ... Sur le parcours B, une bonne trentaine de coureurs.

 

Bang... Départ rapide mais rien à voir avec les courses habituelles qui font rarement plus de 2000m D+... ça gère d'entrée... enfin pas pour les premier en tout cas... Je suis plutôt bien...

 

121-engages-ont-participe-a-cette-epreuve-avec-au-total-280.jpg

 Photo Dauphiné Libéré

 Au bout d'une centaine de 100m D+, je me calle derrière Yvon... Nous sommes bien entourés, Guitoune et son équipier JC, Jean-Marc et Alain et Steph "le sarde". Guigui a l'air en grande forme... La première montée permet au peloton de s'étirer. Les conversions passent bien mieux qu'il y a 2 semaines...

 

En haut de la première côte, la manip se fait assez synchro avec les équipes citées...

C'est parti pour la descente... Neige pas top... je découvre mes nouvelles planches en terrain "miné"... Comment dire... J'ai un peu du mal... Fais 2 passages sur les fesses... ça avance quasi aussi vite que sur les skis ;-)

Je finis la descente alors que Guillaume&JC repartent... C'est le temps perdu : un repeautage.

On repart avec pascal DT... Qu'on lâchera dans la montée vers le Chourum "traversée héroïque"... Nous mettons les crampons et c'est parti dans le raide.... Dans la partie la plus technique, ça bouchonne un peu mais sans plus. Vraiment chouette passage... Unique!

La seconde descente passe mieux... Même si j'ai les cuisses qui brulent... J'arrive quand même à profiter de quelques passages dans de la bonne neige. Dans les zones plus profondes, je regrette mes TRAB plus spatulés... Mais ça le fait bien quand même...

 

03mars-8282.JPG

 Photo Nicolas Bernard

Nous voilà reparti pour la troisième montée. Le soleil commence à se faire sentir. Nous poursuivons notre rythme... qui décroit progressivement. Yvon n’est pas bien... Il a réduit sa foulée... Dur dur... Son mal de dos est bien présent et il doit se résoudre à 200m D+ du col à abandonner... Pas cool... La compétition c'est bien rigolo, mais quand on est blessé il vaut mieux ne pas insister...

Pas grave... Savoir renoncer ça fait aussi parti du jeu... Je le laisse rejoindre la station et continue le parcours.

Un petit passage avec corde à la descente histoire de varier les plaisirs... pas trop le temps de se poser de question que l'on est déjà en bas...

 

03mars-8299.JPG

 Photo Nicolas Bernard

Dernière grosse montée. On voit bien la combe qui remonte illuminée de soleil et remplie de coureurs. Il ne va pas falloir trop s'énerver. Pas loin de 800m D+ à se tartiner... je continue à bien boire et m'alimenter. Je remonte quelques équipes et des coureurs du parcours B sans doute. Avec Alain on se tire un peu la bourre... sur la seconde partie de la montée, j'ai mes peaux qui bottent... pffff... Bien penser à changer de peaux pour la prochaine course... Du coup, je me fatigue pour rien... un peu dure pour le moral... Je suis bien content de voir arriver un nouveau portage avec crampons. Transition pas optimum, Alain me double...

Les marches sont nickels...

 

03mars-8357.JPG

 Photo Nicolas Bernard

On va reprendre les skis pour 100m D+... je gratte la glace de mes peaux autant que possible... Et pinaille un max avec mes fixations avant... Il faut croire que mes skis sont latéralisés... Je passe beaucoup d'énergie et de temps à ce moment... Je règle enfin le problème, mais j'y ai laissé des plumes... J'ai 2 de tension en repartant... Je suis quasiment arrêté...

Bien content de voir les "oreilles" du plateau de Bure.

Je traine pas trop en haut et enchaine la descente de la combe Ratin... Déjà parcourue il y a quelques semaines... La neige est pas pire... je file... Le passe au dessus des barres est bien traffolée et il faut rester vigilent... Gazzzzz

Je suis repris par Mich qui fait le reporter... On profite d'un joli bordercross en forêt... le skating qui suit en compte passe pas trop mal... Je suis mieux que tout à l'heure... Je profite d'un nouveau passage à pied pour reprendre une équipe, puis une autre dans les derniers 100m D+... La dernière descente est une paisible traversée dans les sapins... bien chouette... puis c'est la piste et l'arche d'arrivée... ça c'est fait ;-)

 

Content de voir qu'Yvon est là et semble ne plus trop souffrir...

 

La journée se termine autour d'un bon repas et de discussion avec les copains du DSA... Xtof et Xavier aussi...

 

La discussion se poursuivra dans la Mich'mobile... Pour s'achever chez GG autour d'une dernière bière...

 

Demain repos...

 

Les résultats

 

Les photos de Nico B

 

Article Dauphiné Libéré

 

Reportage FRANCE3

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> J'ai adoré ta technique de descente luge ou bien nage indienne j'hésite.<br /> <br /> <br /> Tu parles que j''avais la méga forme, j'ai fini avec des crampes partout!  même dans le dos!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> On a tous des forces et des faiblesses... j'ai juste été un peu favorisé côté faiblesses ;-)<br /> <br /> <br /> Thanks god!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Belle course, vertigineux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre