2011/04/17 : Raid Chartreuse - Reprise pour les Yogi Tea

18 Avril 2011 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

Bon cette fois il ne sera pas question d'arbre... Bien qu'aujourd'hui, avec Greg, on va tacher d'envoyer du bois... au sens figuré...

Le Raid Chartreuse est un petit raid étudiant... qui comme son nom l'indique se déroule en... Chartreuse... J'en vois déjà qui ne suivent plus. Allez un peu de concentration!!

Greg : Moi je pensais qu’on aurait droit à de la chartreuse aux ravitos !

C'est un avant goût de raid, en fait... Très peu d'orientation et un parcours balisé. La carte IGN avec le tracé est tout de même la bienvenue... C'est rassurant de savoir où l'on est.

Du coup on l’a pas beaucoup regardé la carte car les rubalises « raidlight » étaient bien visibles

Un raid parfait pour que l'équipe Yogi Tea reprennent ses marques.

r1

Nous voilà donc à Saint Pierre de Chartreuse... Quelques copains sont aussi de la partie.

Une fois le départ donné ça part à toc en VTT... On aurait du s’échauffer plus que 3 min , ça fait un peu léger pour des vieux diesels comme nous !

Mais tout le monde va vite être calmé par un bon bout de portage-poussage qui nous permet de récupérer une piste que l'on va suivre  jusqu'aux pistes de ski du col du Cucheron que l'on va descendre dré dans le pentu...

On reprendra 2 équipes sur cette section.

Alex et Nico d'Orient'Alpin sont juste derrière, à portée de voix... :-)

Le parcours est bien roulant et les descentes sont rapides. Dans les cailloux, il convient tout de même d'être vigilent... 5 minutes c'est vite perdu...

A la transition (Les Teppaz, au dessus de Saint Pierre d'Entremont), on change de chaussures (on mange une petite banane aussi) et l'on file aller chercher la carte de CO... La carte est un agrandissement d'une top25... Pas top, d'autant que la première définition est plus qu'hasardeuse (au pied du mur d'escalade)... Alors qu'elle se situe 15 bons mètres dessous au pied d'un rocher... Du coup Alex et Nico nous ont rattrapé. J'avoue qu'ensuite on les a un peu suivi... Autant profiter des qualités de chacun :-(

r2

Une fois la carte rendue, on file à Saint Pierre d'Entremont en trail. Avec Greg, ce n’est pas notre fort... Mais tant bien que mal on reste au contact et nous arrivons au pied de la via ferrata ensemble... Bin la montée ça va mais c’est la descente qu’il faudra travailler , pour ma part ;-)

r3

Bonne ambiance... Cette section est neutralisée pour des raisons évidentes de sécurité.

Du coup on en profite pour prendre des photos !

r4

La montée se fera tranquillou en papotant tout les quatre.

r5

Bien belle Via avec le cadre majestueux de la Chartreuse.

r5a

Nous rendons les baudriers et le chrono repart... Nous nous faisons lâcher à la descente... On est traileur ou on ne l’est pas... A moins que ça soit le vin du BBQ de samedi qui redescend dans les guibolles !!!

r6

Cette descente est bien sympa...On regrette presque de ne pas avoir pris les VTT avec nous dans la via ferrata.

A la transition, nous n'avons pas bien plus de 2 minutes de retard sur nos camarades. On regonfle mon pneu arrière un peu malade...C'est bien motivant d'avoir des lièvres devant. On boit bien au ravito et la chasse est ouverte... Je vous dis pas le plomb dans les fesses qu’on va leur envoyer aux 2 loustiques de devant ;-)

Nous rattrapons finalement pas si vite, vers le Grand Chenevey. On se motive les uns les autres, puis nous continuons notre chemin. A ce moment de la course, ça doit faire environ 5 heures que l'on courre et la fatigue commence à se faire sentir. Et là c'est le drame! Un portage estampillé "Raid In France"... 250m de D+... Je ne suis pas bien et voit Greg s'éloigner... Pas de panique... Je sors la potion magique... Greg m'attends et est aux petits soins... Y a plus qu’à attendre 5 minutes et ça va revenir... Bon ben c'est quand même bien assez long... Mince le mythe s’effondre, moi qui croyait que Nico était indestructible. Bref, je suis content que le coup de barre me soit pas tombé dessus mais c’était pas loin ! J’ai confiance en Nico et je sais que le coup moins bien va pas durer !

Une fois le portage passé, nous prenons une piste traversant puis la route jusqu'a Saint Philibert. Une belle portion de route nous attend... 150m D+ à pas loin de 7-8% de moyenne... Petit plateau obligatoire... ça mouline dur... ça mouline...

Ca papote aussi du coup pour faire avancer le temps. Mais le moral est bon et à la transition suivante nous sommes revenus sur une équipe. Qui part quand on arrive.

La transition sera express... Tellement rapide que j'ai gardé mon casque de VTT...

r7

Dans un premier temps, on revient sur l'équipe puis sur la partie finale plus raide, Greg est un peu moins bien et l'écart se stabilise. Ah foutu début de crampes qui finissent par arriver !

Un des deux gars boite...

Nous le reprendrons dans la descente... Pourtant on avance pas bien vite, j’ai l’impression de courir comme Pinochio avec 2 battons à la place des jambes !

r8

On les encourage et on file...  Diagnostic du gars : entorse de la cheville.

Le single est bien sympa dans le haut... la piste est encore supportable... Par contre, les deux derniers kilomètres sur le goudron sont bien pénibles...

r9

Mais la vue du bâtiment Raidlight nous met du baume au cœur.

Juste avant l'arrivée, Charlotte, Man et Loïc nous encouragent (ils sont montés en vélo). Ça fait bien plaisir de voir les copains. Coucou les amis merci d’être venus !

r9a

Les derniers hectomètres se savourent. Yes!

Quelques chiffres : 6h40 de course et 2810m D+

Une petite mousse est bien méritée, non?

Dommage que j’ai eu mes débuts de crampes car la 2 ème place était à moins de 10 min ! Allez le principal c'est qu'on a bien rigolé , bien donné !

Le classement est ici

R
<br /> <br /> Hé les gars vous avez été battu par des campeurs, "le camping marie france"... avec leur glacière sur le porte bagage, la<br /> creme solaire et la bouée autour du cou, bon bien quand même car vous sortiez à peine du barbeuck de la veille , et avec le temps de prendre des photos en plus (pour "camping magazine" !...); à<br /> bientot toute la troupe !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bravo les cocos<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Il avait l'air bien tranquille ce petit. Avec ces conditions printanières, cette course devait être un pur bonheur. Merci Nico pour tes CR toujours bien amusant.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Bin ça c'est un beau compte rendu, j'espère qu'avec toutes ces belles photos le fréro mettra aussi son commentaire..... hum  hum je sais que tu y mets le nez dedans Raph ! Allez courage à<br /> toi Vallon Pot d'Arc pas de CO donc vous mettez un gros élastique et Gazzzzzzzzzzzzzzz ! montre leur ce que ça donne un Breton sur un VTT .<br /> <br /> <br /> Gweg<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> où le classement, où?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> ICI : https://spreadsheets.google.com/pub?hl=en&hl=en&key=0ArpkSQUEJQYqdDlGMHQySllXbVBrck5YUkpGNUtxQkE&output=html<br /> <br /> <br /> <br />