Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nicnic38

Raid Chartreuse (http://blogs.assoces.com/raid_chartreuse)

12 Avril 2010 , Rédigé par nicnic38 Publié dans #Raid

Un peu désespéré samedi avec la côte moisi de Greg, j'ai tenté de trouver un remplaçant...

L'équipe YOGI TEA est toujours prête à tester des petits nouveaux ;-) 

Une fois trouvé, j'ai commencé à regretter la sortie avec Loïc... Après discussion avec Seb, je suis rassuré. J'avais en mémoire le récit de Julien au raid de Courchevel...Epique!  

Oizo : Oui je crois que ça « l’épique » encore …

 

Pasta partie la veille pour faire le sac et s'inscrire... Il était temps...  Ouais, j’ai du négocier une inscription sans le repas ben oui on n’a pas mangé du tout du raid mais rien du tout.

 

Briefing à 7h45... donc nous arrivons une heure avant... Avant les baliseurs... ce qui nous coutera une ballade dans Lamure.  La Mure pour les non initiés

Premiers arrivés, premiers servis... Nous aurons donc le dossard 1. La majeure partie de la course est un suivi d'itinéraire... Il y a une petite CO en fin de course. Nous récupérons une carte au 25 000 réduite pour que le parcours tienne en une feuille. Presbytie interdit!!! Un trait rouge sur une grosse tâche coloré cool

 

Petit à petit, les équipes arrivent. On reconnait pas mal de têtes connues. Allez, il est temps de se changer...

 

 

Il fait bien frais ce matin, avec une petite bise en prime... Nous sommes bien contents de pouvoir pédaler avec ferveur... On se retrouve aux avant postes... L'objectif de la journée, pour moi, est de caller la chaudière à plein régime durant 6h00... ça promet... Ta chaudière avait du être bien révisé pendant l’hiver parce qu’elle a bien tenu le régime jusqu'à …

Les premiers jalons (feuille A4 dans une pochette plastifiée) sont bien visibles et ça file... Nous voilà hors goudron... Quelques côtes calment un peu tout le monde. Nous arrivons à une bifurcation avec la feuille A4 par terre... On tente à droite... Mauvaise pioche... Tout le monde est passé tout droit... et se retrouve sur une route sans jalon... ça devait donc être à gauche!!!

Seb connait un peu le coin et ça va bien nous aider. Assez vite nous retrouvons l'équipe de tête puis en tirant à gauche on retombe sur le parcours initial... Trop fort!!

Nous arrivons en tête au tir à l'arc (Motte d'Aveillans). Pendant que Seb mets ces chaussures, je vais tirer sur 4 cibles avec 8 flèches... Je n’en touche que 3... 15 minutes de bonification... c'est déjà ça et c’est même très bien. Ravitaillement bien rempli et bien utilisé oui oui on a rien mangé de la course on avait pas l’autorisation ...

Nous voilà parti pour un trial de 7.5km. C'est raide dès le départ hein ? où ?,  je marche... On arrive ensuite sur les crêtes malgré un peu de nébulosité, la vue sur le lac est vraiment chouette. Le sentier alterne avec une piste. Faudra revenir rouler par ici c'est excellent. Nous redescendons ensuite sur Laffrey où un acrobranche nous attends. Nous devons faire une petite boucle pour accéder à la nouvelle activité (j'en profite pour faire de belles scarifications sur mon tibia droit)... Tiens il y a déjà une équipe... Surprise... Il nous annonce s'être trompé de chemin... Ben oui on les a cru !!!

 

L'acrobranche est sympa mais sans plus... on fera du surf, du bateau et de la tyrolienne...  oui bonne révision : «  la poulie là voilà le mousqueton là voila » zzzzzzzziiiziizizizizizizizizizizizizizziziziziizizziiz bloooommm le mousqueton rouge sur rouge le mousqueton rouge sur rouge ahhhhhh je suis sauvé «  il faut que  j’arrête les sports extremes moi.

 Nous repartons 30 secondes derrière les premiers. Nouveau trail de 10km pour revenir sur le VTT. Nous rejoignons assez vite l'équipe. Seb connait bien les deux gars... ça papote... Les deux "orienteurs" sont à l'aise les deux autres plus à la peine... Au cours de la discussion je me refais une santé... Passage superbe par la Pierre Percée... la vue sur la région vaut vraiment le détour. On enquille la descente à bonne allure. D'ailleurs j'en profite pour faire un joli salto en arrachant un beau frêne qui me servait de rampe dans un talus bien raide. Mon crash pad (Deuter) a bien fonctionné et ça repart illico... Yvon t’as raté quelque chose du grand NicNic sur la fin, petit à petit, on creuse l'écart avec nos compagnons de route... Je commence à sentir les mollets qui tétanisent en surface... Vivement qu'on change de réjouissance...

Nous revoilà au parc à VTT. La transition se passe bien... on prend quand même bien le temps de se restaurer... sous l'œil protecteur des bénévoles.

 

Allez hop c'est reparti en VTT. Nous voilà donc traversant un village avec plein de bénévoles et plein de jalons. Ensuite ce sera moins ça. On va louper un truc ou il avait disparu : on n’a pas été les seuls... De toute façon nous sommes au fond de la vallée et il faut remonter. On retrouve vite le tracé officiel... Un bénévole nous annonce que nous sommes second avec 15 minutes de retard... Alors là ça devient carrément louche... No comment Nous remontons la vallée par la route, puis en longeant la route par une belle sente très roulante (sans aucune trace de pneu... et ben ça coupe dure devant)... très grisant ce single... On rejoint ensuite la route. Où l'on va passer un peu de temps... Les organisateurs nous annonce que les bénévoles ne seront pas sur le tracé... l'écart entre les premiers et les derniers est trop important.

Pas très intéressant cette route... Heureusement sur la D116 au niveau de Chateaubois, on va bifurquer à droite pour choper un sentier bien loudique qui serpente jusqu'à la plage de Savel... Trop bon!!! Excellentissime je commence a bien le connaître mais j’adore le prendre Le chemin jusqu'a la passerelle est bien sympa aussi...

Après la passerelle, c'est moins drôle... Pourquoi ? Il y a une belle remontée bien raide et bien longue. Ah ben oui  On fera pas mal de portage... je suis plus à l'aise avec le VTT sur le dos qu'en moulinant... Tu te Groin d’Orize

On récupère enfin du plat... et la route. A une bifurcation pas de jalon, mais on voit un jalon à gauche... La CO devrait être dans le coin, mais aucune indication précise sur la carte... ben ouai c’est mieux tu ratisses 12km2 de campagne pour trouver le départ de la CO c’est plus fun  Allez hop on file à gauche et l'on va faire le début du retour à Lamure... La Mure pour les non initiés

Avant que l'on décide de faire demi-tour... on est vraiment trop loin de l'endroit théorique de la CO... 20 bonnes minutes de perdues... C'est un peu rageant mais la motivation est toujours là. On coupera un peu pour revenir à la fameuse bifurcation... En faite, c'était tout droit à 700 mètres... Damned...

 Finalement nous sommes toujours deuxièmes en partant pour la CO... Une autre équipe est là mais semble bien entamée et partira derrière nous...

Seb prend la carte et l'on file avec de quoi boire... ah oui un redbull que j’ai promené pendant 48’  ben oui c’est bien connu c’est facile de reboucher une canette pffff 10 balises à prendre... Tout s'enchaine plutôt bien même si la seconde balise est un peu poussive... Mais où est l'échelle de cette carte??? Je la cherche encore   De mon côté, je commence à être bien sec... et moi bien humide après la remonté de la plage  et je ferai les balises du milieu "à vue"... ça permettra de me refaire une santé, car il y avait à peu prêt 300m D+

Nous ferons la CO en 48 minutes... encore un passage à la station service avant de partir...

 

Le début du VTT est connu : de la route...  J'aurai bien aimé que Seb sorte le tire-minette... mais c'était interdit par le règlement... c'est bien la première fois que je vois ça en raid... et il fallait que je courre avec Seb :-( Oui j’étais bien orphelin sans mon attirail de tractozorus pediculum et bicycletum

Pas grave, le moral est au beau fixe... 

Entre Villard Julien et Villard-de-Touage, on profitera un joli single tapis de feuilles d'hêtres... On enchaine les talwegs... très joueurs...

Encore un peu de chemin, pour atteindre le Drac... Ensuite c'est une longue remontée sur quasiment 400m D+... et pas trop de kilomètres... Tout à gauche et ça mouline... ça mouline... et ça mouline encore... Seb me la joue à l'esbroufe en me disant souvent qu'on arrive... Mais quel enfoiré!!! Oh

Je suis bien cuit c'est un fait... rôti aurait dit mon coéquipier de courchevel  Du coup je débranche le cerveau et me met en mode je mouline et je mouline et je mouline encore... Cognet, puis Ponsonnas... ben voilà on arrive...Enfin...

 

En troisième position!!! Les premiers "coupeurs de route" qui seront sans doute disqualifié. La seconde équipe n'a pas fait la CO... Il on fait comme nous, mais ont renoncé à revenir cherché la CO...

 

Notre temps est de 7h20 environ... avec 2700m D+ et pas loin de 100 km en cumul... Un peu plus de sport pour le même prix... Bien cool cette orga ;-)

 

 

On débriefe un peu avec les "premiers" qui avouent quasi forcé leur forfait... drôle d'attitude quand même pour un raid sans prétention... C'est le problème des courses avec suivi d'itinéraire sans balises parsemées... Si on connait bien le coin, y a des coupes à faire de partout... sans commentaire... Ben oui je connaissais bien aussi le coin mais par respect des autres et du règlement on suit le tracé ou les flèches quand elles sont présentes  A méditer pour l'organisation.

 

Au fur et à mesure que tout le monde arrive, on papotera au gré des connaissances... On ne mangera toujours pas IN TER DIT !!!

Tout le monde semble d'accord sur deux faits : le cadre est exceptionnel pour le raid... L'organisation est un peu légère... malgré une motivation permanente de toutes les personnes rencontrées sur le parcours...

raid podium

En tout cas un grand merci à l’orga… Je reviendrai en 2011… biensur moi aussi on  a passé un bon moment non ? 7h20’ et on s’est goinfré à l’œil ;-) heu non ca non c’est IN TER DIT

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> On a roulé dans la roues des deux équipes jusqu'a fugieres, sur la route à 35km/h.<br /> <br /> <br /> Même si c'est deux fois plus long, c'est plus rapide que les 15km/h que l'on peu atteindre maximum sur les chemins en denivelé du chemin après Tors.<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas la premier fois que je cours avec Eider, je connais leur niveau et je les ai même dejà battu. crois moi je sais de quoi je parles, la route était plus rapide que le chemin. Mais peu<br /> importe, je ne revandique rien si ce n'est un peu de franchise et d'humilité.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pour ce qui est de la franchise, je pense l'avoir été en racontant le raid sur mon blog...<br /> <br /> <br /> Ce qui me semble d'injuste c'est d'avoir été doublé deux fois (une fois avant l'accrobranche et une fois sur le second VTT) alors qu'on a vu personne nous doubler... Autre abberration, c'est que<br /> la "premiere" équipe finisse 1 heure devant tout le monde, compte tenu du parcours...<br /> <br /> <br /> C'est qu'il y a de triste dans toute cette affaire c'est le mauvais balisage puisse permettre une atitude "déviante"...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Autre chose... tout le monde aura reconnu le stroumph à lunette... par contre Bisounours, tu manques un peu de courage et tu pourrais donner ton nom... ça permettrait de discuter de ça autour<br /> d'une bière lors de notre prochaine rencontre ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Désolé jeune homme mais pour rebondir sur la discution les premiers se sont ralongé et non raccourci le circuit pour rejoindre le tir à l'arc.<br /> Ils roulaient bien plus vite que tous le peloton au passage devant moi je ne vois donc pas comment vous pouviez mettre le même temps qu'eux!<br /> Ceux ci dit il y a eu de grosses lacunes de balisage qui a complètement faussé la course et il n'y a donc pas de vainqueur.<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pour reprendre le débat lancé par Vinc', Le problème n'est pas de savoir si les premiers ont trichés volontairement ou non, Le problème est de savoir pourquoi vous n'avez pas essayer de rejoindre<br /> le parcours officiel plus rapidement comme l'on fait de nombreuses équipes.<br /> <br /> <br /> L'équipe une a sans doute pris des "coupes" mais vous n'en n'avez pas fait moins à deux reprises, que ce soit involontaire ou non.<br /> <br /> <br /> Personnelement, aillant fait demi tour après nous être trompé, se faire mettre 10minutes en VTT pour "erreur du a UN MAUVAIS BALISAGE et non a une volonté de notre part de coupé le parcours"<br /> alors qu'il était clairement possible de s'en rendre compte, c'est quand même un peu rageant.<br /> <br /> <br /> Et ce n'est pas 10 minutes de gagné parce que vous êtes meilleurs en VTT ou plus fort physiquement, les temps de courses avec les autres bonnes équipes sur des parcours communs étant similaires<br /> au votre.<br /> <br /> <br /> Vous avez suivit l'équipe une à la première coupe, c'était plus court, il n'y avait pas de contrôle, vous gagnez du terrain sur les équipes régulières, vous n'êtes donc pas jugés sur le même pied<br /> d'égalité.<br /> <br /> <br /> On a tous fait des ereurs du au très mauvais balisage, il faut cependant savoir rester humble et ne pas chercher à s'accaparer la première place qui n'appartenait à personne ce jour là.<br /> <br /> <br /> Signé une équipe, qui, comme celle de vinc, a fait demi tour pour être certain d'effectuer tout le parcours, quite à finir plus loin.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pour répondre a Vinc'.Il faut faire la part des choses au premier vtt on s'est ralongé et on a retrouvé le parcour par la suite et cette erreur est du a UN MAUVAIS BALISAGE et non a une volonté<br /> de notre part de coupé le parcour  .Tu as retrouvé le parcour plus tôt que nous et tu n'as donc pas effectué le parcour intégrale aussi.<br /> Sur cet evènement nous parlons de triche avéré, volontaire et non accidentel de l'autre équipe.<br /> Tu nétais pas avec nous pour t'apercevoir de  tout qui c'est rééellement passé tu étais derrière peutetre meme très loin .<br /> Voila je ne sais pas qui tu es mais tu me connais pas très bien je pense  .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est clair que quasiment toutes les équipes se sont, à un moment ou un autre, perdues. La carte (même millimetrique) était là pour nous aider a nous remettre sur le bon chemin... Une<br /> connaissance du coin était quand même un sacré plus!!!<br /> <br /> <br /> Je ne pense pas qu'il faille faire comparer les deux actes... et polémiquer plus<br /> <br /> <br /> RV sur un prochain raid<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai fait partie de l'équipe d'organisation pour la première édition du Raid en 2008. On nous avait reproché à l'époque d'avoir été très léger sur le balisage et l'organisation...<br /> <br /> <br /> La critique était alors justifiée et elle l'est toujours.<br /> <br /> <br /> Il faut simplement tenir compte du fait que cette épreuve est organisée par une équipe qui change chaque année et dont les membres ne se connaissent même pas forcément en début d'année!<br /> <br /> <br /> Il est donc difficile de créer un évènement parfait en 8 mois et espérons qu'il s'améliorera encore l'année prochaine puisqu'il y a déjà de nombreux points (très) positifs....<br /> <br /> <br /> Merci pour votre participation à tous les deux en tout cas!<br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous croiser en VTT ou en courant si vous êtes dans la région d'Annecy... Vous en saurez plus sur http://peignee-verticale.blogspot.com<br /> <br /> <br /> Timothée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Dommage en effet que toutes les erreurs soient refaites chaque année.<br /> <br /> <br /> Avec un bon débriefing des bénévoles et le retour des coureurs, je pense que l'équipe d'orga actuelle pourrait grandement facilité les chose de la suivante et faire que le raid se bonifie<br /> avec le temps..<br /> <br /> <br /> A bons entendeurs!<br /> <br /> <br /> <br />